« DIY » ou Do It Yourself, c’est le terme tendance pour parler d’un truc vieux comme le monde : le système D, aussi appelé démerde ou débrouille. La récupération et le détournement d’objets en font partie. Avec cet article, vous allez voir qu’on peut à la fois faire dans l’écolo, le pratique et la déco.
C’est les vacances, alors je me permets cet article légèrement hors sujet. Tandis que la grande tendance du cliqué-acheté « tout neuf, tout de suite, pas cher » bat son plein, j’ai le sentiment que de plus en plus de gens font de la résistance et comprennent que des alternatives existent. Et puisque je suis moi-même branché récup’ et qu’il s’agit d’être créatif pour faire du neuf avec du vieux, je me suis dit que le sujet ne ferait pas tache dans la ligne éditoriale du blog. Donc voici une petite sélection d’exemples de reconditionnements, des fois que vous vous ennuieriez durant vos vacances.
Une planche, de vieilles cuillères, et vous voilà avec un porte-manteau de hipster. Sachez que j’ai reproduit la même chose à la maison.
Le meilleur pour la fin : des pneus, des canettes, des bouteilles et vous avez une maison. On appelle ça des earthship, qui est d’ailleurs loin d’être une initiative isolée.
Pour ma part, je n’en suis pas à mon premier meuble redécoupé pour être dévoyé de son usage initial et mon immense jardinière est fabriquée avec d’anciennes palettes. L’idée de cet article, c’est aussi de sensibiliser aussi ceux qui n’en ont pas l’habitude au fait qu’un objet cassé n’est pas forcément un objet à jeter, mais quelque chose qu’on peut réparer ou reconditionner.