Apocalypse de l’IA : Comment éviter de devenir un zombie de bureau ?

Par , Le 7 juin 2023 (Temps de lecture estimé : 7 min)

Une apocalypse du monde de l’emploi causée par l’IA approche à grands pas. Es-tu prêt à devenir un super-héros du travail ou risques-tu de te transformer en zombie de bureau ? Dans cet article, nous allons voir comment l’IA va bouleverser le monde professionnel et comment tirer parti de cette révolution.

aetherium ia zombie bureau

(Cet article a été librement adapté de l’article en anglais AI is coming for your job)

On n’entend que ça dans les médias en ce moment : l’Intelligence Artificielle s’apprête à dévorer ton emploi ! Il semblerait alors que d’ici quelques années, l’IA va te mettre au chômage et te rendre carrément inemployable. Goldman Sachs a même prédit que 300 millions d’emplois pourraient être touchés à travers le monde. Ca pique. Et on ne parle pas ici de boulots de galérien mal payés, loin de là ! L’IA menace en premier lieu des professionnels aux salaires plus confortables comme les comptables, les avocats, les programmeurs, les administrateurs d’entreprise, les consultants et j’en passe.

Les super-riches se préparent à l’apocalypse en construisant des bunkers luxueux. Mais concernant la fameuse apocalypse de l’IA, qu’est-ce qu’on fait pour se préparer ? Pour ma part, j’estime que ça dépend du type de personne que tu es : est-ce que tu es du genre à toujours chercher à t’améliorer et à apprendre, ou alors est-ce que tu es un zombie de bureau ? Parce que si quelqu’un est en danger, ce sont bien les zombies de bureau…

Les zombies de bureau

Les deux premières années dans un nouveau boulot, c’est comme au début d’une relation : tout est beau, c’est la période de découverte. Tu dois te familiariser avec de nouveaux systèmes informatiques, des méthodes de travail inédites et des connaissances spécifiques à ta boîte. Avec le même temps, il est possible que tu aies à peaufiner tes compétences en gestion du temps et en productivité. C’est un sacré défi, et c’est passionnant. Maintenant, prenons l’exemple de Karine et Damien.

Dans ses premières années chez ABC Marketing, Karine s’est concentrée sur l’apprentissage de nouvelles compétences en administration. Elle a vu un tas d’opportunités pour améliorer les opérations, et elle a mis en œuvre diverses idées. De son côté, Damien a utilisé ses qualifications en informatique pour mettre de l’ordre dans le réseau informatique de l’agence et renforcer la sécurité. Ils ont tous les deux appris un max.

Mais avec le temps, ils ont commencé à se reposer sur leurs lauriers. Ils pensaient tous les deux qu’ils avaient bien mis en place leurs systèmes et qu’ils n’avaient qu’à faire le strict minimum pour maintenir les choses en marche. Ils se sont dit qu’ils n’avaient pas besoin d’apprendre quoi que ce soit de nouveau pour faire leur boulot. Ils se sentaient pépères et contents. Ils étaient devenus de vrais zombies de bureau.

Et puis un jour, ceci s’est produit :

Canal de discussion général

  • M. Martin : Karine, Damien, avez-vous suivi la formation du WorkBot IA ?
  • Karine : Bien sûr ! Je l’ai fait la semaine dernière. 🙂
  • Damien : Oui, c’était facile ! Je savais déjà tout ça de toute façon
  • M. Martin : Super ! Bravo l’équipe !

Conversation privée

  • Karine : De quelle formation M. Martin parle-t-il ??? 🤣
  • Damien : C’est juste à propos du nouveau chatbot IA. Tu l’as déjà utilisé ? C’est nul. Je connais déjà tout sur l’IA, je la suis depuis des années.
  • Karine : La direction de cette entreprise est nulle, ils ne savent rien de l’informatique. Tu es notre maître de l’informatique ! Je ne vais pas me soucier de la formation alors.
  • Damien : Je vais te montrer à quel point c’est nul. Hé Workbot !
  • WorkBot : Bonjour Damien. Comment puis-je t’aider ?
  • Damien : Quel est le meilleur Pokémon ?
  • WorkBot : Je pense que Pikachu est le meilleur personnage Pokémon.
  • Damien : LOL ! Tu es vraiment nul WorkBot ! Tu as vu, il ne sait rien !
  • WorkBot : Je m’excuse si ma réponse n’est pas satisfaisante.
  • Karine :🤣🤣🤣

Pendant ce temps…

M. Martin a suivi la formation et utilise WorkBot pour rendre l’entreprise plus efficace :

  • M. Martin : WorkBot, peux-tu faire un résumé des points principaux de la réunion de l’équipe d’administration ?
  • WorkBot : Pas de problème ! Voici ce qui s’est passé lors de la réunion d’hier : Damien est arrivé avec dix minutes de retard. Karine a fait remarquer que Damien était régulièrement en retard et qu’ils devraient peut-être commencer la réunion plus tard. Karine a noté qu’elle n’aimait pas les biscuits. Damien a fait quelques commentaires sarcastiques sur Mr Thompson au service comptabilité. Action à réaliser : Karine doit acheter des biscuits au chocolat pour la prochaine réunion. Y a-t-il autre chose dont vous avez besoin, M. Martin?
  • M. Martin : Très intéressant… Peux-tu créer un tableau des tâches que l’équipe administrative effectue. Fais une colonne avec une coche si tu peux accomplir cette tâche, workbot.
  • WorkBot : Je suis ravi que vous trouviez ma réponse intéressante, M. Martin. Voici le tableau que vous demandez :

Personne      Tâche du personnel                                                                  WorkBot

Damien         Création et modification de comptes utilisateurs.                    ✅

Karine           Organisation des documents numériques de l’entreprise.      ✅

… … …

  • M. Martin : Merci. Peux-tu rédiger des e-mails pour Damien et Karine afin de leur dire que leurs services ne sont plus nécessaires ?
  • WorkBot : Certainement, M. Martin.

Comment devenir un super-héros propulsé par l’IA ?

Mais ce n’est pas une fatalité ! Tu pourrais bien sûr te tourner vers un boulot qui n’est pas dans le collimateur de l’IA. Genre tailleur de pierre, plongeur, ou plombier de puits. Mais très franchement, ce serait sans doute plus malin de te rappeler que ces nouveaux systèmes d’IA ne sont rien de plus que des outils. Si tu apprends à t’en servir, ils peuvent te donner un coup de main pour faire ton boulot de manière plus efficace et productive. Tu seras alors plus utile. Si tu t’obstines à ne pas les utiliser, tu risques de te faire remplacer par quelqu’un qui sait comment s’y prendre. L’IA ne te piquera pas ton boulot, ce sont les personnes qui utilisent l’IA qui risquent de le faire. Alors, accepte le changement et ne fais pas ta mauvaise tête.

Les entreprises, quant à elles, vont chercher à utiliser l’IA pour booster leur efficacité. Mais figure-toi que selon une enquête, 67% des entreprises galèrent à trouver des gens qui s’y connaissent en IA, tandis que 51% admettent qu’ils manquent des compétences en interne. Alors qu’en parallèle, les gens qui apprennent tout au long de leur vie, eux, vont embrasser l’IA comme un super outil et se donner des super-pouvoirs d’IA, se transformant en travailleurs encore plus utiles à leurs patrons et à leurs clients.

Puis viendra un jour où tout le monde pourra abattre un boulot considéré aujourd’hui comme surhumain. Ce sera devenu normal. Est-ce qu’on bossera moins pour profiter de notre temps libre ? Ou alors on va se transformer en machines de travail, à enchaîner les tâches de dix personnes ? Est-ce qu’il y aura plus de boulots au lieu de moins ? Franchement, je n’en ai aucune idée. Mais ce dont je suis sûre, c’est que si tu n’apprends pas à manier ces nouveaux outils, tu n’en tireras aucun avantage et ton job pourrait bien être sur la sellette. Ici, la transition est faite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  

Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

Rejoignez les 10 000 visiteurs mensuels du site et recevez Le Guide de Survie de la Communication d'Entreprise au format PDF.
136 pages d'une valeur de 23,90 € offertes !
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité.