Réussissez le démarrage de votre blog d’entreprise grâce à ces 10 conseils

Par , Le 15 juillet 2017 (Temps de lecture estimé : 7 min)

Le blog est non seulement un vecteur de trafic pour votre site, mais il est surtout un outil promotionnel. Tandis qu’il est en passe de devenir un incontournable de la communication, voici quelques conseils pour débuter le vôtre.

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Comme annoncé précédemment, je suis en plein dans l’écriture d’un livre professionnel sur la communication. Pour l’occasion, plusieurs de mes articles y sont intégrés après avoir été spécialement retravaillés pour cet ouvrage. J’en profite alors pour actualiser la version en ligne de quelques-uns, dont celui-ci.

De plus en plus d’entreprises, d’indépendants ou autres structures se mettent à développer un blog afin de faire parler d’elles en espérant générer du trafic pour obtenir des contacts. Mais du trafic pour du trafic, parler pour parler, sans méthodologie ni objectif, c’est malheureusement une perte de temps pure et simple.

La blogosphère étant saturée, vous devez axer sur l’originalité et la qualité afin de sortir du lot. Vos lecteurs se font une idée de votre site dès les premières secondes de leur arrivée, à vous de les accrocher rapidement pour interpeller le regard et convertir leurs visites (être suivi sur les réseaux sociaux, inscription à une newsletter, prise de contact, acte d’achat, etc.). À cet effet, voici quelques conseils afin de démarrer sur de bonnes bases.

Choisissez votre plateforme de bloging

Il existe beaucoup de plateformes à votre disposition. Vous avez les classiques Blogger et Medium, mais vous pouvez aussi avoir votre blog sur votre propre hébergement grâce à WordPress. La plateforme que vous choisirez dépendra de votre sensibilité, de comment vous comptez vous impliquer et de ce que vous envisagez de mettre dessus.

Définissez vos sujets à l’avance

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Vous comptez démarrer un blog sans savoir de quoi vous voulez parler en premier lieu ? Bloguer pour bloguer est aussi pertinent que de vouloir faire ses courses de Noël un premier Janvier. Vous vous épuiserez et aurez bossé pour rien, en plus d’avoir rempli votre blog avec du vide.

Ayez toujours une liste sur laquelle vous notez pour plus tard toutes les idées d’articles qui vous viennent en tête. Procédez également à une veille sur des sites étrangers pour trouver des sujets qui vous paraissent intéressants et qui n’ont pas encore été traités par la blogosphère francophone. N’ayez pas peur d’avoir une dizaine d’idées d’articles à l’avance sous le coude.

Le design : sachez rester simple

Sur votre blog, c’est le contenu qui est la star, même si ce n’est pas la finalité. Alors, restez sobre ! Au démarrage, vous pourriez très bien être tenté de vous dire : « Si je mettais plein de polices d’écriture différentes ? Des images dans tous les sens ? Des couleurs bariolées à tire-larigot ? ». Oui, mais non. Si l’idée peut vous sembler adaptée pour sortir du lot, vous ne ferez que perdre en efficacité. Votre webdesign est là pour rendre votre contenu lisible et attrayant, pas l’inverse. Et puis soyons honnêtes : ça ferait moche (et j’ai conscience que ça peut paraître totalement empirique de l’exprimer ainsi).

Utilisez des couleurs contrastées

aetherconcept-big-bang-espritLes meilleurs mélanges sont les plus simples. Attention ! Contrasté ne veut pas dire de mettre du fluo à côté du noir sur un fond fuchsia… Contrasté, c’est encore une fois rester simple, avec des couleurs qui se détachent les unes des autres en respectant l’harmonie des couleurs. Par exemple, ayez une couleur principale primaire, une nuance de gris et une couleur pour vos appels à action, le tout sur un fond blanc.

Aimez le blanc

N’ayez pas peur du blanc : beaucoup le considèrent comme de l’espace inutilisé, mais il n’en est rien. L’espace vide est un élément à part entière qui participe à la lisibilité de votre blog. Donc ne confondez pas simplisme avec minimalisme et n’hésitez pas à vous servir de ce dernier. Au contraire, l’espace blanc va vous permettre de conserver un aspect professionnel. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser l’espace blanc pour aider à mettre en évidence certains éléments clés du blog.

La conception comme objectif

Le but de votre blog doit être d’obtenir ce qu’on appelle des conversions, qu’il s’agisse de vente, d’inscriptions ou des demandes de renseignements. Tout le reste vient en second. Cela signifie que vous devez concevoir votre blog en conservant trois choses à l’esprit :

  • Quelle est votre ligne éditoriale ?
  • Qu’est-ce qui rend votre blog unique ?
  • Qui est votre public cible principal ?

Pour obtenir des conversions, votre blog a besoin d’appels à actions et d’éléments mis en évidence. La conception doit donc être soignée (titres, boutons, flèches et autres éléments importants). Une conception orientée sur les objectifs aidera votre blog à convertir vos visiteurs et à les fidéliser.

Suivez les conventions…

Car le mieux est l’ennemi du bien, vouloir sortir du lot peut rendre votre contenu illisible, même si c’est mis en forme avec talent. Ça peut vous sembler bizarre, mais ne cherchez pas à être trop créatif visuellement. Bien que votre blog doit pouvoir vous ressembler, respectez les standards. La navigation doit être claire et l’information facile à trouver afin de garder vos visiteurs le plus longtemps possible.

… mais sachez expérimenter

aetherconcept-buzz-soignerBien qu’il soit important de suivre les standards, il est également important de briser les règles de temps à autre. Essayez de nouveaux éléments, changez leurs emplacements, expérimentez des couleurs, des polices. Puis observez le comportement de vos internautes sur Google Analytics ou Matomo et tirez-en les leçons qui se doivent. En essayant des choses par petites touches, vous créerez petit à petit une expérience visuelle unique pour votre audience. Gardez juste en tête que vos lecteurs doivent toujours trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

N’oubliez pas le responsive

En France, près de 27 millions de personnes naviguent sur Internet depuis leur mobile. Un chiffre non négligeable que vous devez prendre en compte. Aussi, faites en sorte que votre blog soit lisible sur smartphone et tablette comme sur ordinateur. N’hésitez pas à travailler en collaboration avec un professionnel pour produire un blog à la fois accrocheur et fonctionnel.

Faites-en la promotion !

aetherconcept-like-fb-gifIl est inutile de démarrer un blog sans savoir comment vous allez le promouvoir. C’est là que les médias sociaux interviennent : créer des profils au nom de votre blog sur différents réseaux sociaux adaptés ou bien utiliser vos comptes existants pour communiquer à son sujet. Un exemple : si vous partagez un grand nombre d’images sur votre blog, pourquoi ne pas mettre en place des comptes Pinterest ou Instagram, par exemple ? Facilitez la diffusion de votre contenu et n’oubliez pas de mettre des boutons de partage au bas de vos articles, mais aussi en haut (pour les internautes un peu flemmards qui auront du mal à lire jusqu’au bout). Vous devez mâcher le travail à vos visiteurs et leur donner envie de partager facilement vos contenus.

Pour aller plus loin :

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Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

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