Cet article se situe dans la continuité de celui qu’a rédigé Ambre sur la pollution numérique. Adrien, pour son dernier article pour L’Aetherium, te propose alors de te faire un topo sur la 5G. De quoi briller en société lors des repas de fêtes, mais surtout de mieux en comprendre les enjeux.

Aetherium Horizon 5g Miniature

Cinquième génération des réseaux sans fils, la 5G n’est pas qu’une simple évolution de la 4G. En réalité il s’agit d’une véritable technologie de rupture. Avec une latence divisée par 10 par rapport à la 4G, une capacité de téléchargement de plusieurs Gbits/s et bénéficiant d’une densité d’objets simultanément connectés multipliée par 10, les applications sont considérables.

 “Je crois que vous n’êtes pas encore prêts pour ce genre de choses. Par contre, vos gosses vont adorer ça !” – Marty McFly

Industrie, médecine, divertissement, marketing, tous les secteurs vont se voir évoluer. Selon une étude, la 5G atteindra 1,4 milliard d’appareils mobiles dans le monde. Elle va redéfinir les services et applications et est susceptible de transformer la façon dont les gens vivent, travaillent, jouent et communiquent. Il s’agit donc d’une révolution technologique. Faisons le point pour y voir plus clair.

Évolutions technologiques

Grâce à une très faible latence, la 5G ouvre des perspectives en termes d’industrie, de transports et de santé. Quand on parle de 5G dans l’industrie, on parle de maintenance prédictive, d’usine reconfigurable, de connectivité généralisée, de big data industrielle et de réalité augmentée. Ces outils pourraient se généraliser dans les usines afin d’accroître leurs efficacités, leurs facilités d’usage tout en démultipliant leurs sécurités. Nokia, entre autres, espère passer à la 5G dans les prochains mois. Les industriels vont être autorisés à passer en réseaux 5G privé local, ce qui garantit une autonomie technologique et bien évidemment une sécurité renforcée de leurs données.

Aetherium Horizon 5g Medecine Distance

Du côté de la médecine, taper “5G” et “santé” sur un moteur de recherche nous entraîne souvent dans les méandres du scepticisme, sous-entendant que cette technologie serait néfaste sur le plan sanitaire. Elle représente pourtant l’évolution de la médecine, en la rendant prédictive et personnalisée. Grâce à des services de télésanté et des capteurs surveillant les signes vitaux, nous serons plus à même d’anticiper certaines maladies. Reste à savoir si ces données seront suffisamment sécurisés afin qu’elles ne servent pas à des fins commerciales.

Facilitant les consultations en ligne, la 5G pourrait permettre de soulager les médecins généralistes et ainsi privilégier les pathologies les plus graves grâce à une meilleure gestion des patients. Les chirurgiens spécialisés pourront exercer leur savoir-faire en assistant un confrère durant une opération à l’autre bout du monde ou plus tard grâce à des blocs opératoires entièrement automatisés.

Questions transports, les véhicules autonomes connectés en temps réel au trafic pourront diminuer le nombre d’accidents de 80%, sauvant ainsi 2500 vies par an en France. Avec le système V2X (cellular vehicule to everything), les véhicules pourront s’échanger des informations et également reconnaître les infrastructures telles que les feux de circulation. Les systèmes GPS seront plus réactifs et plus précis avec une marge d’erreur d’un mètre. On évitera ainsi des tours de rond-point !

Aetherium Horizon 5g Trafic Routier

La 5G ne donnera son plein potentiel que dans plusieurs années, d’ici 2025. Les changements vont mettre du temps à s’opérer. Certains événements ou certaines polémiques peuvent aussi ralentir cette transition en France, qui a déjà accumulé un certain retard. “Une fois que la technologie sera disponible, les ménages auront une envie plus grande de s’équiper. Il est certain que le déploiement de la 5G prendra un certain temps. Pour rappel, le déploiement de la 4G a commencé il y a 9 ans avec une couverture fin 2019 de près de 70% du territoire” avance Roxane Adle Aiguier.

Parlons divertissements

En France, le secteur du jeu vidéo c’est 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La 5G apportera la vitesse de la fibre optique aux jeux sur mobile. Les consoles nomades pourront capter depuis le cloud des jeux nécessitant une grande quantité de ressources, notamment des titres en 4k et 8k. Le cloud gaming c’est pouvoir profiter du jeu à la demande sur n’importe quelle terminale. Si les offres existent déjà, elles seront pleinement opérationnelles avec la 5G.

Grâce à la réduction de la latence, de nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle vont davantage se démocratiser. La multiplication des lunettes de réalité virtuelle abordables, combinée à la réalité augmentée sur les réseaux 5G, offrira aux joueurs mobiles des expériences véritablement immersives. Concernant l’industrie du cinéma en streaming, des sociétés comme Netflix devront mettre à jour leurs structures de diffusion pour pouvoir proposer du contenu encore plus qualitatif en 8K. Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G ça serait réduit à une seule seconde”, disait l’ancien Premier ministre britannique David Cameron

 Du côté des streamers, Youtube et Twitch pourront offrir une interaction immédiate entre le tchat et le streamer, fidélisant davantage la communauté pour offrir la meilleure expérience de streaming possible, toujours plus rapide, toujours plus immersive.

La liberté créative et lucrative

En termes de marketing, plus précisément de e-commerce, la 5G va créer beaucoup d’opportunités pour les entreprises. Distribution, contenue, prestation de services, organisation des flux et processus internes, vont connaître une optimisation. Il y a de fortes chances pour que le shopping en réalité virtuelle devienne la nouvelle norme du consommateur. Ce qui nous amène aux changements qui vont impacter la création de site Internet.

Grâce à la bande passante de la 5G, le webdesign va évoluer. Les sites pourront se permettre d’être beaucoup plus lourds. Vidéos 4K en arrière-plan, utilisation de l’AR (réalité augmentée) et de la VR (réalité virtuelle) ou encore animations gourmandes, tous ces outils pourront être exploités pleinement pour libérer la créativité. Le référencement pourrait devenir moins tributaire du poids d’un site web, sans pour autant négliger l’éco-conception bien évidemment. La manière dont les concepteurs et référenceurs web travaillent aujourd’hui est amené à évoluer.

Durant cette transition, il est probable que certains sites deviennent parfois plus lents à charger, étant calibrés pour des débits 5G, car certains utilisateurs mal desservis pourraient en subir le poids. Il faudra attendre une couverture 5G sur tout le pays pour pouvoir tous profiter équitablement de cette technologie. Et ce n’est pas pour demain.

L’impact social

Les villes deviendront intelligentes, hyper-connectées, elles vont améliorer la vie quotidienne des citoyens. Télétravailler exige des connexions plus rapides. À l’heure où les pratiques de nomadisme se démocratisent, où l’équilibre vie personnelle/professionnelle crée une attente chez les salariés, la 5G est l’occasion pour les entreprises de repenser les conditions de travail. À la clé, une productivité soutenue à long terme et la création de 22 millions de nouveaux emplois, dont 400 000 en France.

Aetherium Horizon 5g Ville Intelligente

Amélioration de l’éducation des jeunes, meilleur suivi des seniors, meilleure gestion des espaces publics. Les objets connectés pourront transmettre des données capitales à l’amélioration de la gestion de la ville (météo, circulation, pollution). La criminalité baissera grâce à l’intervention plus rapide des services de police en automatisant les interventions d’urgences. Calme-toi Steven, on n’en est pas encore au rapport minoritaire de Pré-crime, quoique le projet INDECT de l’Europe a de quoi nous dresser les poils. En ce qui concerne sa mise en place, le réseau 5G est plus simple à mettre en place que le réseau filaire. “La technologie 5G est plus adaptée à certaines situations que la fibre. En plus d’un débit plus important, il n’y a pas besoin de creuser sous terre pour raccorder des habitations au réseau. Avec cette nouvelle génération, nous pouvons donc raccorder plus de ménages au réseau, couvrir plus de territoires et ce à moindre coût” résume Shi Weiliang.

Un point santé

Beaucoup de désinformations circulent sur le Net au sujet de la nocivité de la 5G. L’ANFR (agence nationale des fréquences) est chargée de contrôler la conformité des terminaux radioélectriques mis sur le marché. Elle veille aux respects des valeurs limites réglementaires d’exposition du public aux champs électromagnétiques.

En ce qui concerne la 5G, les mesures sont 50 fois plus basses que les seuils à partir desquels la science a noté un risque pour la santé. Ce qui veut dire que le risque, s’il existe, est faible. Il n’est, à ce jour, pas avéré scientifiquement même s’il n’est pas non plus totalement exclu. La catégorie dans laquelle ces ondes sont classées est la même que pour des cornichons ou encore le café jusqu’à très récemment.

“C’est entièrement gainé de plomb il n’y a plus rien à craindre.” – Dr Emmett Brown.

Bien que plusieurs organismes de la santé ne considèrent pas la 5G plus dangereuse que la 4G, il y a néanmoins plusieurs groupes de scientifiques bien plus sceptiques. Des études sont menées actuellement pour connaître l’impact réel sur la santé, mais – sans omettre le fait qu’il s’agit d’enjeux économiques considérables – cela prendra plusieurs années.

Pour conclure

Il faudra plusieurs années à la 5G pour être exploitée à 100%. Elle apporte de belles promesses en termes d’avancées technologiques et c’est un moteur essentiel de la croissance économique. Combinées à l’intelligence artificielle, au cloud et aux objets connectés, les possibilités sont immenses.

Côtés divertissements, la 3G a démocratisé le streaming audio, la 4G a démocratisé le streaming vidéo, la 5G va démocratiser le streaming du jeu vidéo. L’industrie va accélérer sa transition vers plus d’automatisation et d’optimisation de production en espérant que de nouveaux organismes permettent des reconversions professionnelles. Le télétravail va prendre de plus en plus d’importance au sein des entreprises ; la crise sanitaire nous à d’ailleurs montré l’importance d’avoir une bonne connexion pour faciliter l’échange distanciel. La médecine va pouvoir se mondialiser et être mieux informée sur les patients, à condition que ces infos soient suffisamment sécurisées et que la 5G ne soit pas néfaste pour la santé.

La transition vers des véhicules autonomes va devenir de plus en plus envisageable, bien que cela demande une refonte du système de responsabilités législatives et des assurances. Les villes intelligentes sont un atout majeur pour l’écologie et l’épanouissement urbain tant qu’elles respectent la liberté d’expression ainsi que la vie privée. N’oublions pas toutefois que les Français ont voté à 84 % pour plus de sécurité au détriment des libertés, lors d’un sondage.

Concernant le respect de la vie privée, et bien je dirais qu’Edouard Snowden doit faire les 100 pas… Il est évident que la surveillance de masse est un des enjeux majeurs de la 5G. Autres répercussions, les changements industriels dus à la 5G poussent à l’automatisation et donc à une augmentation du taux de chômage.

On parle déjà de 6G qui est 100 fois plus rapide et couvrira 100% du territoire d’ici 2030. La technologie évolue de plus en plus vite, les risques liés aux IA (intelligence artificielle) sont réels. Espérons que les institutions évoluent en conséquence afin d’encadrer ce bon technologique pour contrôler les risques que la 5G pourrait engendrer.

“Ceux qui pensent que l’IA ne peut les surpasser sont plus bêtes qu’ils le pensent” – Elon Musk.

Aetherium Horizon 5g Catastrophe Environnement

Enfin, malgré plusieurs points positifs, il ne faut pas perdre de vue le fait que la 5G va considérablement alourdir le bilan carbone. En tenant compte du fait qu’il va falloir une quantité astronomique de matériaux pour produire les centaines de millions d’antennes 5G, qu’il va falloir remplacer tous les appareils devenus vétustes, l’augmentation des datas d’utilisateurs, la 5G dresse un bilan très sombre en matière d’éco-responsabilité.

“C’est comme lorsqu’on est passé du puits à l’eau courante, la consommation d’eau par habitant s’est envolée, sans veiller comme avant à ne pas gâcher la ressource” – Frédéric Bordag

La consommation énergétique du numérique augmente de 9% par an. Avec la 5G, elle pourrait être multipliée par 3 dans les 5 années à venir. Cet e-pollution fait d’Internet le 3e plus gros pollueur après la chine et les États-Unis. Elle pourrait trôner en première place d’ici 2030. Peut-on réellement se réjouir de cette avancé technologique ? En a-t-on réellement besoin ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Adrien LE MAUX
  

Adrien LE MAUX

Web designer, photographe, musicien. L’énergie de créer, observateur idéaliste, écolo technophile.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

8 conseils professionnels à suivre pour créer un site web

PAR
LE 
26 février 2021

Écrivez sur un blog qui dépasse les 12 000 visiteurs par mois

PAR
LE 
2 décembre 2020