Infographie : Les étapes majeures de la refonte de site web

Par , Le 27 avril 2022 (Temps de lecture estimé : 3 min)

Un site web a un coût qui interroge souvent et qui peut sembler difficile à comprendre. Alors je t’ai concocté une petite (pas si petite que ça) infographie qui vient résumer le travail qui se trouve derrière la refonte d’un site web.

C’est un problème que nous rencontrons tous dans tous nos métiers : des prospects vont au moins cher, sans se questionner sur la différence de qualité qu’il peut y avoir à l’arrivée. Après tout, le prestataire « a promis que », c’est qu’il doit dire vrai. Sauf que… non. Chacun dans nos métiers respectifs, nous savons que ce n’est pas le cas. Cela ne signifie pas pour autant que le plus cher sera le meilleur, mais il convient de questionner systématiquement les propositions commerciales que l’on reçoit.

Quid de la création de site Internet ? Pour t’aider dans ce questionnement, je te propose alors une infographie de mon cru qui vient résumer toutes les étapes par lesquelles on passe quand il s’agit de la refonte d’un site Internet. Il s’agit également d’une généralité, il va de soi que chaque projet ayant ses propres spécificités, tout n’est pas non plus gravé dans le marbre. Par exemple, pour un simple site vitrine de réassurance pourra allègrement sauter certaines étapes ou y passer moins de temps.

Enfin, cette infographie voit large, puisque dedans il est aussi question de stratégie digitale. Tu peux d’ailleurs approfondir plus spécifiquement ce point grâce à cette autre infographie.

aetherium etapes projets web

Tu peux retrouver cette infographie en grand format en cliquant ici. Si tu cherches un prestataire pour la refonte du site Internet de ton entreprise, tu peux aussi nous transmettre ta demande de ce côté.

En résumé, refondre un site web passe alors par :

  1. Le brief client : parce qu’on n’y va pas la fleur au fusil.
  2. L’élaboration du cahier des charges : garant du rendu final et du cadre de la prestation.
  3. La stratégie de communication : à quoi bon être présent sur le web si on ne communique pas ?
  4. La planification
  5. La réflexion et rédaction du contenu : ça ne s’improvise pas.
  6. La conception graphique et ergonomique du site : un bon webdesign pour un bon taux de conversion.
  7. La partie technique : paramétrage, code, tout ça tout ça.
  8. L’optimisation du référencement naturel
  9. Les tests : afin d’avoir un site fonctionnel à l’arrivée.
  10. La mise en ligne
  11. Et enfin, le suivi, pour s’assurer du bon fonctionnement du site dans le temps.

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Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, zèbre et agitateur d'idées. Je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🚀

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