Quand on pense communication, on pense souvent logo, cartes de visite, site web, réseaux sociaux. Mais tous ces éléments doivent s’articuler autour de quelque chose que les chefs d’entreprise oublient souvent : la stratégie marketing. Voici un plan étape par étape pour réussir celle-ci.

Très souvent, je rencontre des créateurs d’entreprises qui pensent d’abord aux supports de communication avant de penser au message et à ses canaux de diffusion. Prenons en guise de comparaison un concepteur automobile. C’est comme si ce dernier créait le design d’une voiture sans penser ni au type de moteur, ni au type de route sur laquelle la voiture va rouler, ni à qui celle-ci est destinée. C’est aussi contre-productif qu’inefficace.

Pour réussir sa communication, il faut voir large. Et ça passe par la réflexion d’une campagne de marketing multicanal. Mais pour que celle-ci fonctionne, il faut faire marcher sa matière grise en amont et se poser les bonnes questions. À cet effet, voici une infographie initialement proposée par Smart Insight et que j’ai librement adaptée en français.

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Enfonçons quelques portes ouvertes en expliquant ce qui peut parfois passer pour des évidences, mais qui ne le sont pas toujours en réalité :

  1. Où en suis-je ? Faites un état des lieux de votre situation. C’est indispensable pour le point suivant.
  2. Où je veux être ? Ayez une vision précise de votre objectif. Ne pas avoir de vision, c’est comme tirer au hasard : on ne touche juste qu’avec beaucoup de chance.
  3. Comment y parvenir ? Définissez la stratégie à adopter, sachez par quoi commencer et comment.
  4. Par quels procédés ? Après avoir pensé au comment, il s’agit de vous donner les moyens d’y parvenir.
  5. Comment mesurer les performances ? Car comme me l’a si bien dit l’ami Marc Bernard : « Tout ce qui peut être mesuré peut être amélioré ».

Tout ça peut faire peur, car on est souvent démuni face aux questions touchant le marketing et la communication. C’est du temps et de l’organisation à accorder à cette réflexion. Mais cette infographie pose parfaitement les bases afin de vous aider dans l’analyse de votre situation. Et surtout, des professionnels sont là pour vous accompagner dans cette tâche au besoin.

Bonus : une matrice de communication

Vous donner des conseils, c’est bien. Vous donner les moyens de les appliquer, c’est encore mieux. Nous mettons alors à votre disposition une ressource que vous ne trouverez nulle part ailleurs : notre matrice de communication. Grâce à elle, vous devriez pouvoir appliquer rapidement les conseils de cet article et réaliser un premier plan de communication. C’est gratuit et sans spam ajouté (genre, vraiment).

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Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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