Qui n’a jamais regardé un clip vidéo ? Question bête. Et pourtant, beaucoup de TPE et de PME n’envisagent pas la vidéo comme pouvant être l’un de leurs moyens de communiquer auprès du public. Voici 10 bonnes raisons qui en font pourtant un média de choix.

aetherium-conseils-videos

Le média vidéo représente à lui seul plus un milliard de personnes qui en regardent depuis Youtube chaque mois. Rien que ça ! Certains vont jusqu’à estimer que d’ici 2017, la vidéo représentera 69 % du trafic web. C’est indéniable, la vidéo va devenir incontournable. Pour autant, n’ayez pas peur de ceux qui crient au loup : elle ne remplacera jamais l’écrit. Mais à l’instar du web vis-à-vis du papier, elle va surtout le compléter et lui prendre quand même une part du gâteau.

Comme toute dépense, vous pourriez être réticent à alourdir votre budget communication. Ou peut-être pensez-vous que de produire du contenu vidéo est compliqué. Si vous avez toujours du mal à faire le grand saut, voici quelques motifs pour lesquels la vidéo devrait faire partie de votre stratégie de contenu.

Atteindre vos objectifs

Qu’il s’agisse de faire connaître votre activité ou augmenter le trafic de votre site Internet pour contribuer à l’acquisition de prospects, l’usage de la vidéo saura vous apporter de très bons résultats. Plusieurs webmarketeurs ont rapporté une augmentation de leur trafic de près de 200 % suite à l’introduction de la vidéo. De son côté, Forbes a indiqué que sur 100 % de cadres ayant visité le site d’un fournisseur, 65 % y sont parvenus après avoir vu une vidéo et 39 % ont ensuite appelé un vendeur.

Construire l’identité de votre entreprise

Contrairement au contenu statique, la vidéo fournit un format multidimensionnel pour élaborer votre identité. Un style visuel cohérent, une voix professionnelle soigneusement choisie et vous pouvez très rapidement donner de la vie à votre image de marque. La voix peut d’ailleurs devenir un élément à part entière de votre identité si elle est bien choisie. À titre d’exemple, voici la vidéo promotionnelle d’ITC, une business school pour laquelle j’ai réalisé le site Internet et dispensé quelques cours. Et bien elle s’est ni plus ni moins payée la voix française de Morgan Freeman pour son spot publicitaire destiné au cinéma.

Transformer vos contacts en ambassadeurs

Profitez du potentiel de la vidéo pour personnaliser votre marque. D’une part, grâce à la technique utilisée : vidéo ne veut pas nécessairement dire images filmées. De la 3D au motion design, les techniques sont nombreuses et vous avez l’embarras du choix. Mais si vous optez pour la caméra, alors la solution la plus simple est encore de faire participer vos clients et vos collaborateurs. Ceux-ci deviennent alors le visage et la voix de votre entreprise, de véritables ambassadeurs pour votre activité.

Pas de parlotte

Le risque d’un article c’est d’en faire trop. Vous pouvez écrire un article absolument génial, si vous n’êtes pas synthétique et que vous brodez trop, personne ne vous lira. Le prix d’une vidéo a cet avantage de nous faire découvrir notre esprit de synthèse pour aller droit au but. De quoi réduire considérablement le risque de se disperser.

Facile à valider

Sachez qu’il est plus facile d’obtenir la validation unanime d’une vidéo que de tout autre support. Combien de fois ai-je eu des allers-retours de corrections imprévus sur un site web ou un support imprimé… Souvenirs de campagnes législatives, quand un député m’envoyait son équipe de cinq personnes… Avec la vidéo, une fois le message clé défini, le scénario écrit et le storyboard réalisé, le produit final met généralement tout le monde d’accord. Il y aura toujours quelqu’un pour se prendre pour Georges Lucas, mais grosso modo vous y gagnez quand même pas mal.

Plus d’interactions

Le bouton de lecture d’une vidéo, c’est l’appel à action ultime qui crie “cliquez-moi” à l’internaute. L’idée qu’un contenu puisse être distrayant ou enrichissant rend la tentation souvent trop grande pour que le visiteur résiste bien longtemps. Par ailleurs, les visiteurs d’un site Internet accordent plus d’attention aux annonces vidéos. Ce type de contenu est aussi réputé pour être celui qui suscite le plus de partages.

Disponible sur tous les appareils

Au même titre que votre site Internet est sensé être adapté sur tous les terminaux, votre vidéo le sera par défaut si vous passez par Youtube et consorts. Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un ordinateur portable, pas d’inquiétude à avoir. D’ailleurs, reprenons l’exemple de la vidéo ci-dessus : que vous soyez sur mobile assis dans le bus, ou devant votre ordi avec un café, vous avez pu la regarder.

Optimiser votre référencement

Il s’agit d’un excellent format en matière d’optimisation de votre référencement et donc pour générer du trafic vers votre site Internet. En effet, Google prend davantage en considération les pages contenant des vidéos par rapport aux pages statiques.

Un contenu réutilisable

Que ce soit seule ou dans un article, la vidéo à cet avantage de pouvoir être employée de plusieurs façons. Elle peut même l’être à répétition au travers de plusieurs articles ou plusieurs sites Internet. Forrester a rapporté l’année dernière que les commerçants ayant inclus une vidéo dans un e-mailing ont obtenu 200% à 300% de clics en plus. La simple présence du terme “vidéo” dans l’objet de l’e-mail augmenterait sont aux d’ouverture de 19%.

Ne devenez pas has been

C’est une phrase que je dis souvent à mes clients : “Si vous ne souhaitez pas faire une  chose qui vous donnera une longueur d’avance, dites-vous qu’un de vos concurrents le fait déjà et qu’un autre le fera bientôt”. Aussi, n’attendez plus pour envisager de faire de la vidéo votre prochain investissement en matière de communication.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Dossier : les critères incontournables pour bien choisir son agence web

PAR
LE 
25 août 2020

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020