Parmi les secrets des PME qui réussissent : une bonne communication

Par , Le 10 mars 2021 (Temps de lecture estimé : 11 min)

Vous êtes une PME ? Une petite entreprise ? Une start-up ? Ou un entrepreneur indépendant ? Vous venez de commencer ou exercez votre activité depuis longtemps ? Cet article vous concerne. La survie de votre business pourrait très bien en dépendre.

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En effet, une grosse partie des petites entreprises aujourd’hui ne communique pas ou pas assez. Or, la communication dans notre monde d’aujourd’hui est devenue un vecteur de succès ou de faillite. Les plus grands l’ont très bien compris. Il n’y a qu’à s’intéresser au budget qu’ils consacrent au marketing, à la publicité et au reste de leur communication. Ceci prouve la pertinence, mais surtout la nécessité de mettre en place une bonne stratégie et des outils de communication efficaces. L’opportunité est à saisir !

On peut concevoir les raisons pour lesquelles la communication est parfois en dernière position dans la liste des priorités. Les moyens ou le temps peuvent manquer. Les compétences nécessaires peuvent aussi nous manquer. Ce qui est tout à fait compréhensible. Nous ne sommes pas tous des professionnels de la communication. D’autres tâches peuvent sembler primordiales et bien plus importantes qu’un nouveau logo ou un site internet responsive. D’autres aspects de l’entreprise peuvent monopoliser notre attention.

Cependant, comme introduit plus haut, il ne faut pas perdre de vue la nécessité d’une bonne communication. Elle est réellement devenue indispensable. Elle permet, entre autres, de se faire connaitre, de constituer une vitrine pour ses produits et services, de fidéliser ses clients et d’en attirer des nouveaux. Mais avant tout, elle permet d’exister dans un monde où rester silencieux, c’est laisser sa place à la concurrence et se positionner comme inaccessible même pour ses propres clients. En d’autres termes, c’est risquer la pérennité de son business.

On vous propose donc ici quelques éclaircissements pour vous guider dans cette prise de conscience. Et pour ceux qui liront jusqu’au bout, une ressource indispensable leur sera offerte à la fin d’article.

Comprendre l’importance de son image

À la base de toute bonne communication se trouve votre identité. Il est important de la comprendre pleinement. Qui êtes-vous vraiment ? Quelle est la philosophie au centre de votre activité ? Quel est votre message principal ? Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous rend si différent des autres ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Se poser les bonnes questions permet de cerner cette identité qui se retrouve partout : dans votre logo et votre nom, dans vos produits et vos services, sur votre site, votre blog et au sein de la relation que vous entretenez avec votre client. Cette identité et la réputation qui lui est attachée transparaitront même dans les avis et témoignages de vos clients, qui deviennent à leur tour des ambassadeurs de votre marque.

Une bonne image, cohérente et bien cernée, permet de s’affirmer dans un monde saturé d’informations qui a tendance à perdre de son sens.

Qu’est-ce qu’une bonne communication ?

On parle de bonne communication lorsque celle-ci est claire et efficace. Claire dans le sens où elle transmet un message cohérent (quelle que soit sa forme) et simple (simple ne veut pas dire basique). Efficace dans le sens où ce message est un message pertinent qui parle à la cible. Au bout du compte, une bonne communication se traduit par des résultats qualitatifs et quantitatifs avec par exemple : une réputation contrôlée, un lien avec le client mieux entretenu ou encore une augmentation de la notoriété ou des ventes.

En résumé, il s’agit d’un message :

  • Qui construit une identité intéressante et fidèle à vos valeurs. Vous contrôlez votre réputation.
  • Attrayant et capable de retenir l’attention du client ou futur client. Vous attirez l’attention et marquez votre place.
  • Assez clair pour être compris. Le Public concerné comprend facilement qui vous êtes.
  • Assez pertinent pour pousser le client à profiter du produit ou du service. Votre notoriété augmente, ainsi que vos profits.

Une bonne communication c’est aussi une communication en accord avec son époque et les dynamiques qui lui sont associées. On ne peut nier la place occupée par le numérique aujourd’hui. Les clients et la concurrence occupent et parcourent déjà ce territoire. L’un des premiers réflexes, si ce n’est le premier, des possibles clients dans leurs recherches de produits, de services ou autres, c’est internet.

Une présence digitale devient donc indispensable et elle doit suivre les évolutions des comportements des internautes.

Leur expérience numérique de votre identité doit être fluide et simple, adaptée à leurs besoins, au risque de les perdre. Une bonne communication, c’est donc une communication qui fait appel aux bons outils.

Premiers pas

Se pose alors une question légitime : comment établir cette bonne communication ? Il existe pas mal de choses que vous pouvez déjà faire et qui ne nécessitent pas une énorme compétence professionnelle. Seuls un peu de temps et d’implication sont nécessaires.

Votre démarche se décomposera en deux parties : une partie de réflexion et de planning et une partie d’application. La première partie servira la deuxième. Elle fluidifiera la série d’actions qu’il vous faudra prendre pour donner suite à votre réflexion.

Première étape : établir une stratégie

Le but de cette première partie est donc d’établir une stratégie de communication qui reprendra les éléments importants à définir et à ne pas perdre de vue. Pour faciliter ce premier travail, il convient de faire d’abord un état des lieux sur votre identité et sur votre communication actuelle.

Votre identité

Le concept d’image et d’identité a déjà été brièvement introduit plus haut. Ce premier état des lieux vous permet donc de faire le point sur qui vous êtes, sur votre vision, sur votre philosophie et votre brand equity.

Votre communication actuelle

Avant de réfléchir à votre communication future, il est pertinent de s’intéresser à ce que l’on fait actuellement. Cela permet d’établir notre point de départ, ce qu’on a déjà essayé, ce qui reste à essayer, ce qui ne marche pas, ce qui ne plait pas, ce qui manque, etc. Les questions suivantes peuvent aiguiller votre réflexion :

Votre communication actuelle existe-t-elle ? Sous quelles formes ? Qui s’en occupe ? Peut-on mesurer son efficacité ? Est-elle le reflet de l’identité souhaitée ?

Ceci vous donne une base de travail pour ce qui va suivre. Vous ne partez plus de rien. Il s’agit maintenant de construire la stratégie de communication en tant que telle.

Ce travail se décompose en 8 petites étapes, chacune essentielle au bon déroulé du tout.

  1. Définir votre projet : il s’agit ici d’une courte introduction qui présente le tout et la vision du projet : quel est ce projet ? Pourquoi est-ce que je le mène ? Quelles sont mes raisons ? Que va-t-il impacter ?
  2. Établir les objectifs de communication et vos ambitions : choisissez clairement ce que vous cherchez à réaliser : le but est-il de vendre plus ? De vous faire connaitre ? Les deux ? Dans quel ordre de priorité ?
  3. Identifier la cible de votre communication et ses besoins : vous devez vous construire une certaine image de votre interlocuteur pour mieux le cerner et le comprendre et finalement, mieux répondre à ses besoins. Qui est réellement mon audience ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est sa taille ? Où se trouve-t-elle géographiquement ? Où puis-je la trouver ? Quels sont ses besoins ? Quels sont ses désires ? Quelles sont ses préoccupations ? Comment préfère-t-elle communiquer ?
  4. Identifier le message pertinent et clair que recevra cette audience. Ce message doit d’abord pouvoir être visible et compris. Idéalement, il doit aussi pouvoir être accepté et générer une réaction positive. Si l’audience est multiple, il faut alors identifier le message qui convient à chacune des tranches de l’audience.
  5. Choisir les canaux de communication les plus adaptés à votre image, à votre message et à votre cible. Vous avez aujourd’hui de multiples choix possibles : vidéo, newsletters, événements, sans oublier les éléments physiques de type PLV ou supports imprimés (cartes de visites, catalogue, flyers, lettre papier, etc.) qui reflèteront votre identité de marque. Mais tous les canaux ne sont pas adaptés à votre situation. Le mieux est de procéder à une sélection de canaux que vous jugerez pertinents. Vous pouvez aussi profiter de cette étape pour établir une ligne éditoriale qui préservera une cohérence à travers tous vos supports. Cette esthétique générale permettra à la cible de rapidement vous identifier.
  6. Il vous faut ensuite planifier cette communication. Vous savez ce que vous allez faire et comment, il convient maintenant de définir le moment propice à chaque action. Le mieux est d’établir un planning général qui répertoriera tous vos bons timings.
  7. Établir le budget que vous pourrez consacrer à votre communication : il est important de faire le point sur les moyens financiers disponibles pour éviter les mauvaises surprises. Essayer d’être précis et de faire quelques recherches au préalable sur les différents coûts qui pourraient être engendrés.
  8. Enfin, il ne vous reste plus qu’à regrouper toutes ces informations précieuses dans un seul document qui constituera votre feuille de route, une référence pour tout ce qui suivra.

Bravo ! Vous avez votre stratégie ! La suite de la mission est une application de ce que vous avez pu établir. Aujourd’hui, de nombreux outils restent très abordables que ce soit au niveau compétence ou financier. Vous pouvez profiter de beaucoup de choses avec un minimum d’efforts. On vous présente ici quelques exemples qui peuvent être mis en place totalement gratuitement.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Leur présence et leur efficacité sont indéniables. Ils réunissent à toute heure des millions d’utilisateurs prêts à consommer du contenu. À vous de choisir le réseau qui correspond à votre profil : de la page Facebook au compte Instagram, ou une combinaison de plusieurs réseaux. Chacun présente des atouts particuliers.

Vous pouvez aussi maintenir le lien avec vos clients et prospects potentiels grâce à des newsletters. Elles maintiennent le contact, perpétuent votre réputation, et offrent à la cible du contenu en rapport avec votre activité et avec ses intérêts.

L’e-mail constitue un des liens les plus directs avec votre cible. Vous évitez ainsi de disparaitre totalement de sa conscience.

Enfin, vous pouvez marquer votre présence sur le net grâce à un site et un blog. De nombreuses plateformes facilitent la création de sites internet et de blogs sans demander de grandes compétences. Un site remplit de nombreuses fonctions. Il assure d’abord votre existence sur le marché. Il a ensuite un but pratique et fonctionnel : il répertorie toutes les informations dont votre cible a besoin. Enfin, il remplit un objectif identitaire : il affirme votre positionnement et votre identité. En quelques clics, on sait qui vous êtes. Le blog est aussi un atout majeur. La qualité de son contenu pourra attirer davantage de trafic.

Prenez de l’avance : faites appel à des pros

Un professionnel de la communication pourra vous apporter le reste des compétences nécessaires à votre communication. Il saura mettre son expérience et son expertise au service de l’identité de votre entreprise et de ses besoins. Il est habitué non seulement à ce genre de problématique, mais aussi aux évolutions technologiques des différents outils disponibles ainsi qu’aux tendances graphiques et esthétiques. Il s’agit aussi d’obtenir un avis extérieur, neuf et professionnel. Lui confier cette tâche c’est garantir un meilleur résultat. N’attendez plus ! Il n’est jamais trop tard pour retravailler sa communication. Loin d’être une perte de temps et d’argent, il s’agit d’un investissement non négligeable. Une bonne communication peut vous sauver et garantir votre succès.

Bonus : une matrice de communication

Vous donner des conseils, c’est bien. Vous donner les moyens de les appliquer, c’est encore mieux. Nous mettons alors à votre disposition une ressource que vous ne trouverez nul part ailleurs : notre matrice de communication. Grâce à elle, vous devriez pouvoir appliquer rapidement les conseils de cet article et réaliser un premier plan de communication. C’est gratuit et sans spam ajouté (genre, vraiment).

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Hibato BEN AHMED DAHO

Étudiante en M2 Sémiotique et Stratégies, je m’intéresse à la culture humaine et à tout ce que la sémiotique me permet d’analyser pour redécouvrir les objets et pratiques du quotidien sous un autre angle. Images, discours, branding, tout est sujet d’étude et de réflexion.

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