Je ne le dirai jamais assez : savoir communiquer, c’est savoir semer. Et contrairement à ce que beaucoup croient, la communication n’est pas un accessoire mais un levier indispensable au développement de l’entreprise. Et pour bien communiquer, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

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Comme annoncé précédemment, je suis en plein dans l’écriture d’un livre professionnel sur la communication. Pour l’occasion, plusieurs de mes articles y sont intégrés après avoir été spécialement retravaillés pour cet ouvrage. J’en profite alors pour actualiser la version en ligne de quelques uns dont celui-ci.

L’image de marque d’une entreprise n’est pas un aspect à négliger. Ni même quelque chose dont on « s’occupera plus tard » ou « quand il y aura du budget ». Non. Une entreprise qui ne prend pas au sérieux l’image (ou l’absence d’image) qu’elle véhicule commence mal. C’est quelque chose à penser dès le budget prévisionnel de son projet d’entreprise. Au risque de paraître dur, si vous n’avez pas de budget pour ça, c’est que votre projet d’entreprise n’est pas totalement prêt. Un menuisier ne travaille pas sans scie circulaire, de même qu’un restaurant sans fourneaux. Et bien communiquer efficacement fait aujourd’hui autant parti du matériel de travail que le reste. Considérez-le comme un outil de développement.

Ceci étant dit, pour définir quelle image vous allez véhiculer indépendamment de ce qui vous ferait envie, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Voici une liste de quelques questions qui, sans prétention et j’en suis certains, vous aidera dans cette tâche.

Vous

  • Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?
  • Combien de temps pouvez-vous investir dans l’administration de votre présence sur le web ?
  • Quels sont vos principaux concurrents ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?
  • Le nom de votre activité a-t-il fait l’objet d’une réflexion orientée prospect ?
  • Êtes-vous capable d’expliquer simplement le nom de votre activité ?
  • Êtes-vous capable de présenter votre activité avec des mots simples en une minute maximum ?
  • Quel budget annuel prévoyez-vous pour votre communication ?

Vos clients

  • Quel est le profil type de votre client idéal ? On parle ici de personna, qui sont des profils types incluant des données comme âge, sexe, métier, localisation, centre d’intérêts, etc.
  • Avez-vous plusieurs cibles de prospects ?
  • Est-ce que ce sont des particuliers, des indépendant, des PME ou de grandes entreprises ?
  • Quelle est votre zone de chalandise ?

Marketing multicanal

  • Quels sont les canaux de communication par lesquels toucher vos cibles ?
  • Pourrez-vous communiquer au travers de plusieurs canaux simultanément ?
  • Comment vos concurrents se démarquent-ils ?
  • Quelle est le niveau de présence de vos concurrents sur Internet ?
  • Y-a-t-il des articles de presse ou de blogs à être classés dans Google lorsqu’on fait une recherche associée à votre entreprise ?
  • Que pourriez-vous faire de complètement unique qui vous démarquerait de vos concurrents ?
  • Quel image de marque est attendue de votre part par vos cibles ?
  • Quelle orientation donner à votre image de marque et qui n’ai pas été encore utilisée par vos concurrents directs ?

Design graphique

  • Votre logo a-t-il été conçu par un professionnel ?
  • Êtes-vous capable d’expliquer votre logo en des termes simples ?
  • Une personne lambda peut-elle comprendre d’elle-même le logo sans cette explication ?
  • Votre identité visuelle respecte-t-elle une harmonie des couleurs et les codes de la psychologie des couleurs ?
  • Disposez-vous d’une charte graphique, afin de conserver une image cohérente d’un support à l’autre ?
  • Quel genre de design graphique unique vous démarquerait de vos concurrents?
  • Images et infographies sont-elles un moyen efficace de vous adresser à votre audience ?

Sur le web

  • Chez nos voisins anglo-saxons, de quel type de site Web les entreprises de votre secteur disposent-elle ?
  • La demande d’informations sur le web pour vos produits est-elle importante ?
  • La vidéo est-elle un moyen efficace pour les entreprises de votre secteur qui s’en servent ?
  • De quelle façon pourriez-vous utiliser les médias sociaux pour entrer en relation avec votre cible ?
  • Quels types de contenus pourriez-vous produire en direction de vos prospects ?
  • Qui sont vos principaux concurrents sur internet ?
  • Vos concurrents ont-ils un site internet ?
  • Vos concurrents sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?
  • Que pourriez-vous faire qui vous démarquerait de vos concurrents sur internet ?
  • Si vous avez déjà un site, comment pouvez-vous le rendre plus convaincant ?

Pour aller plus loin : 58 questions pour enclencher une campagne de promotion Web infaillible

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Sébastien DROUIN
     

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique UI & print, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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