Tandis que la saison 4 de The Walking Dead s’apprêtait à sortir au Portugal ce début Avril, Fox Canal Portugal a eu une idée brillante collant parfaitement au thème : les gens peuvent “acheter” des produits dérivés de la série en payant… de leur sang !

aetherconcept-saison4-walking-dead

Contrairement aux autres histoires de zombies, The Walking Dead est plus qu’une bête boucherie de morts-vivants. Toutefois, dézinguer du zombie reste quand même le nerf de la guerre et les fans apprécient. Ces derniers réclamant toujours plus de sang, Fox Canal Portugal a pris l’expression au pied de la lettre : “Si vous voulez du sang, donnez le votre!”

aetherconcept-bloodstore-walking-deadIls se sont alors associés à l’IPST (l’équivalent portugais de notre EFS) pour ouvrir le premier “Blood store”, le premier magasin où la monnaie est le sang. Tout ce que les fans ont à faire, c’est donner leur sang afin d’obtenir le produit Walking Dead de leur choix. Et plus la quantité donnée est importante, mieux sont les produits accessibles. Ensuite, il ne reste plus qu’à chaque fan d’aller “contaminer” ses proches avec le concept et les convaincre de donner à leur tour.

Bilan des courses : + 571 % de donneurs comparés à la campagne de 2013, et 67 % des dons de cette nouvelle campagne proviennent de personnes n’ayant encore jamais donné leur sang ! Cette opération, à la fois marketing et humaine, a si bien marché qu’il est prévu de la développer dans d’autres pays. Voici un résumé de l’action en vidéo.

Évidemment, tandis qu’en France le don du sang est considéré comme un acte altruiste et gratuit, certains trouveront étrange de le “récompenser”. Moi-même donneur régulier, je pense au contraire qu’il faut voir ça comme un encouragement. Grâce à Walking Dead, les gens ont eu ce qui leur a semblé une bonne raison de donner leur sang, souvent pour la première fois, et sont passés au-dessus des idées reçues qu’ils pouvaient en avoir. Enfin, gardons à l’esprit que chaque don est une vie sauvée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

La pollution numérique : fléau de la conception web et de nos usages numériques

PAR
LE 
11 novembre 2020

Dossier : les critères incontournables pour bien choisir son agence web

PAR
LE 
25 août 2020