Après une année très particulière dans le rétro, c’est le moment de faire un point, un bilan. Et puisque nous venons de changer d’année, c’est d’abord l’occasion vous exprimer mes vœux pour l’année à venir.
Premier article de l’année 2015, et beaucoup de choses à dire dans celui-ci… Aussi, je commencerai par la partie la plus concise : je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2015 ! De tout mon cœur, je vous souhaite très sincèrement que 2015 soit aussi riche de rencontres, d’expériences et d’apprentissages que l’a été 2014 pour moi, et plus encore ! Puisse cette année être pour vous une année de concrétisation de vos projets et de prospérité, en dépit de la sinistrose ambiante.
Ceci étant dit, ce changement d’année est aussi l’occasion de faire un petit bilan puisque 2014 fût une année sacrément remplie !
Côté boulot
Ce 2 Janvier 2015, cela fait 5 ans déjà que je travaille avec le nom et les couleurs de L’Aetherium . 5 ans, dont maintenant 1 année en totale indépendance. Comme certains d’entre-vous le savent, j’ai créé L’Aetherium tandis que j’étais en CDI. 2014 commença avec un nouveau défi : être autonome et créer mon indépendance professionnelle !
Cette année fut particulièrement riche d’apprentissages et de rencontres ! Parmi ces dernières, je retiens celle de Marc Bernard, coach d’affaire en développement commercial. Celui-ci a énormément alimenté mes réflexions et m’a permis de clarifier mon positionnement, mon discours, mes prestations ainsi que ma tarification et mon organisation.
À côté de ça, il y a eu pas mal de mouvement suite au changement de travail de ma compagne : j’habite désormais le secteur de Saint-Brieuc depuis fin Août. Si la perspective de quitter Rennes ne m’enchantait pas (professionnellement) au départ, aujourd’hui je ne regrette rien ! La concurrence y étant moins importante en proportion de la demande, c’est donc une aubaine pour développer mon activité plus sereinement. Qui dit nouveau secteur dit aussi nouveaux réseaux, et je suis plutôt fier de moi quant à la quantité de rencontres, de partenariats et de liens que j’ai tissés localement en l’espace de 3 mois. J’ai pu aussi bénéficier de la presse locale en faisant l’objet de trois articles papiers et/ou numériques dans les journaux (dont Ouest-France et Le Télégramme).
Je travaille autrement sur la création en local de deux réseaux professionnels distincts, l’un avec Mathieu Perhirin, l’autre avec Ludivine Vinot. Enfin, je compte lancer prochainement une nouvelle prestation. Celle-ci s’adressera principalement aux designers graphiques de tous bords et est quasiment inexistante à ce jour. Plus d’info à venir sur ces deux derniers points dans les prochaines semaines…
Pour L’Aetherium, 2014 a alors été une année charnière. C’est bien équipé et sur un terrain bien préparé que j’attaque 2015 !
Le site Internet
Je suis un peu plus mitigé au sujet du bilan 2014 de mon site. Si la régularité de publication à permis une hausse des visites, ces dernières restent en dessous de mes attentes et ne m’ont pas apporté énormément de contacts. Étant en constante recherche de contenus qualitatifs, je m’attendais à une évolution plus importante. Surtout quand je compare à certains sites qui – soyons honnêtes – sortent du contenu pauvre quotidiennement et rencontrent quand même du succès. Tant mieux pour eux ! Mais j’en espérais au moins autant. En quelques chiffres, voici ce que ça donne :
Je ne suis pas à plaindre non plus, mais j’aspire à mieux que ça. Par bonheur, j’ai tout récemment bénéficié des services d’Alesiacom, agence webmarketing. Mon site a alors subi de très nombreuses modifications au cours de ces dernières semaines (trop nombreuses pour être listées). Bien qu’elles ne soient pas nécessairement visibles au premier coup d’œil, les habitués devraient ressentir ces modifications au cours de leur navigation. La plus notable mérite toutefois d’être soulignée : une nouvelle version mobile, plus adaptée à l’affichage sur smartphone.
Mon objectif pour 2015 est que mon site devienne un vecteur régulier de commandes. Sachant que je m’y implique 4h à 8h par semaines (et je ne compte là que le temps à travailler mes articles, pas celui de recherche ni de réflexion), si les objectifs fixés ne sont pas atteints fin 2015 alors je réduirai la durée de temps que j’y investis actuellement. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires concernant les sujets abordés ou la fréquence de publication.
Côté perso
2014 aura été aussi une année annonçant trois grands changements importants dans ma vie :
- J’ai demandé à ma compagne de m’épouser, ce qui n’est quand même pas rien Ce sera un mariage religieux pour lequel nous avons le bonheur d’être suivis dans notre préparation par un ami prêtre. Ce dernier nous fait réfléchir aux différents aspects et ce que cela implique. C’est pour moi un nouvel apprentissage spirituel. Je découvre des aspects de la religion dont j’ignorai l’existence et en comprends d’autres seulement maintenant alors que je suis concerné. Ajoutez à cela le discours rempli de vigueur d’un nouveau Pape, 2014 est une année qui m’a réconcilié avec l’Église.
- Un déménagement : Comme je disais plus haut, nous avons bougé suite au nouvel emploi qu’a obtenu ma compagne. Changer de secteur après 7 années passées sur Rennes, c’est aussi se faire de nouvelles connaissances et découvrir de nouveaux endroits. C’est également plus d’organisation pour revoir les amis qui habitaient alors plus près auparavant. Gros plus : On est à 10 minutes de la mer en vélo et je vois un petit bout de celle-ci depuis mon bureau
- Enfin, c’est l’année de mon passage progressif au végétarisme. J’ai commencé à cesser la consommation de viande à la fin du printemps et ne mangeais plus que du poisson depuis lors. 2014 se termine avec la fin de la consommation de toute chair animale. Loin de moi l’idée de vouloir engager la polémique ici, les vœux sont simplement le bon moment pour l’annoncer. Rassurez-vous, si jamais vous m’invitez à manger, je me contenterai des légumes sans avoir quoique ce soit à y redire
Côté citoyen
D’un naturel engagé, je fus actif cette année autant que les précédentes. Toutefois, mon investissement a pris une dimension différente en 2014. Je pense, entre autres, au combat que je mène pour la défense de nos métiers et qui s’est illustré de deux façons :
- Mon implication pour essayer de nous prémunir du crowdsourcing, grâce aux rencontres qui ont eu lieu au Ministère de l’Économie.
- La création de l’Association pour un Nouvel Élan Créatif (ANEC), avec plusieurs consœurs et confrères. Son premier objectif est de sensibiliser le tissu entrepreneurial aux métiers de la communication et aux bonnes pratiques à avoir en la matière.
Si vous avez lu jusque là, je vous en remercie. Cet article est un peu long, car j’avais besoin de formaliser ce bilan. Il me semble aussi normal de tenir au courant ceux qui me suivent de près et dont je reçois les soutiens et les encouragements régulièrement. L’année 2015 s’ouvre à nous, puisse-t-elle être l’année où chacun récoltera les fruits de ce qu’il a semé précédemment !
Bien à vous,
Sébastien.