Un petit point sur mon actualité car mon positionnement évolue (certains auront déjà remarqué quelques changements sur le site) et je change bientôt d’implantation géographique ! Explications.

L’été s’est souvent avéré être une période de changements importants pour moi, allez savoir pourquoi ! L’année dernière durant cette période, après avoir décidé de prendre ma pleine indépendance professionnelle pour ce début d’année, c’est tout mon positionnement et mon identité visuelle qui ont été repensés. Mais après ces 8 mois à voler en solo, quelques ajustements se sont imposés, ainsi qu’un déménagement !

aertherconcept-course-avance

Changements :

Au cours de ces premiers mois j’ai entrepris de nombreuses actions en vue de mon développement. En tissant mon réseau, j’ai rencontré beaucoup de monde et noué pas mal de liens. Le réseau est d’ailleurs un aspect que je travaille beaucoup, en parallèle au démarchage. Attention, faire du réseau ce n’est pas juste rencontrer des gens, échanger des cartes en buvant des coups et attendre que le boulot arrive. Non, car ensuite il faut entretenir les liens nouvellement créés. Ca passe par des échanges de bons procédés, des recommandations, de mettre les gens en contact les uns avec les autres, tout ceci pour pérenniser des relations gagnant-gagnant et être soit-même coopté.
Bref, ainsi ai-je eu l’occasion de faire la connaissance d’une personne que j’avais déjà croisé au cours de mon précédent emploi, Marc Bernard, coach d’entreprises. M’accompagnant désormais dans ma démarche de développement, il m’a fait me poser les bonnes questions et m’a permis d’en trouver les réponses. Je vous passerai les détails de mon cheminement mais voici ce qui en résulte :

  • « Manufacture graphique » devient « Manufacture créative » :
    Quand on y regarde bien, je ne fais plus seulement du graphisme et c’est parfois perturbant pour les gens de ne pas comprendre le rapport entre design graphique et numérique, bien que les deux soient intrinsèquement liés. De la conception web au conseil en passant par la formation au nouveaux usages numériques, mon offre s’est considérablement étoffée avec le temps. Mes deux base-lines ont évolué en conséquence.
  • « Graphiste » devient « Consultant en communication visuelle » :
    Suite logique du point précédent vu qu’il devenait difficile pour les gens de me mettre dans une case. Le but ? Faire parler plus facilement de moi, car si les gens ne savent pas comment parler de vous alors ils n’en parleront pas. Mon expertise s’étant élargie, m’afficher en tant que consultant en communication visuelle est en accord avec mon activité. Et cohérence oblige, mes offres, mon discours et mes profils sociaux ont tous subi de menus changements.
  • Logo, supports print et site web :
    Aussi a-t-il fallu adapter mon logo. J’ai alors profité de l’occasion pour revisiter subtilement celui-ci (typo, tracé, proportions). Suite à quoi, en tenant compte de différents retours, j’ai également amélioré l’ensemble de mes supports prints. Même punition pour mon site internet, dont certains éléments graphiques ont été ajouté et certaines proportions discrètement revues afin d’être plus esthétique, mais aussi plus impactants en prenant en considération quelques règles d’ergonomie et de marketing. Une page « A propos » a également vu le jour.
aetherconcept-logo-avant-apres

Avant / après… La nuance est subtile, mais l’oeil averti la comprendra.

Ce n’est là qu’un bref résumé de l’accumulation d’une multitude de petites modifications (dont j’ai déjà pu mesurer les effets), mais qui participent à la cohérence et l’efficacité de l’ensemble. Ceci étant, mon développement depuis ce début d’année se passe bien, puisque j’ai atteint l’objectif que je m’étais donné pour cet été. Le prochain objectif est à une échéance plus lointaine car il est plus grand. Beaucoup plus grand

Déménagement :

aetherconcept-baie-saint-brieuc-rainbowMa mobilité n’est pas du tout motivée par les mêmes raisons qui m’ont poussé à faire évoluer mon positionnement. Pour faire simple, ma compagne (officiellement future « Madame Panda » ) a trouvé un emploi plus intéressant du côté de la Baie de Saint-Brieuc (22). Ce n’est pas le bout du monde, puisque c’est le département d’à côté, mais c’est suffisamment éloigné pour nous faire déménager. Aussi, à l’heure où je vous écris, suis-je entouré de cartons servant de jeux à mes chats.

Après 8 années passées sur Rennes et bien que je sois Morbihannais d’origine, je dois avouer que ça me fait un petit pincement au coeur de quitter ce coin. De plus, j’ai tout un travail de réseau à effectuer pour recréer du lien sur place ! Mais avoir démarré mon activité (tandis que j’étais en entreprise) voila presque 5 ans sur Rennes m’a énormément appris, si bien que j’ai déjà un plan précis des actions à mener dès la rentrée. Alors je n’ai qu’une hâte, c’est d’y être ! Les grèves sont un très bel endroit pour trouver l’inspiration et le bassin Briochin est surtout un territoire avec un fort potentiel économique, dans lequel beaucoup de choses sont à développer.

Que mes contacts et clients rennais se rassurent : Je suis toujours là. Mon futur « atelier » se situe à une heure de Rennes et le web aidant, je conserve alors ma clientèle locale et les liens déjà tissés sur le secteur. J’ai d’ors et déjà prévu de revenir dans le coin une fois par mois.

En bref :

Bref, sans que ce soit un saut dans l’inconnu pour autant, il s’agit d’un changement radical et tout semble parfaitement s’intégrer avec les différents projets que je mène de front.
D’une part il y a la défense du métier. Ensuite, n’étant pas en reste d’idées, j’ai déjà entrepris plusieurs démarches pour m’implanter localement. J’en dirai probablement plus quelques semaines après la rentrée Enfin, la vague bleu marine d’étrons aux élections Européennes m’ayant fait frémir, Septembre sera aussi le moment à compter duquel j’ai décidé qu’il était temps de prendre un aetherconcept-manuelduguerrierdelalumiereengagement dans un parti politique. La couleur de celui que j’ai choisi est d’ailleurs souvent associée à la créativité et à la communication. Comme quoi, la vie est bien faite !

Je terminerai ce billet de la même façon qu’il y a presque un an (à 3 jours près) avec une citation de Paulo Coelho‎ : « Quand nous désirons quelque chose, tout l’Univers conspire en notre faveur. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, chroniqueur radio, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Le marketing de réseau, une économie numérique plus puissante que Google
PAR
LE
19 février 2019
Les incroyables posters de l’Agence spatiale française
PAR
LE
9 décembre 2018