Quand on a son entreprise, on a en toute probabilité un site Internet. Et vient un jour indéniablement, la question du référencement (aussi appelé SEO). Mais comment comprendre le gloubi glouba que vous servent les consultants SEO ? Samuel s’est mis en tête de vous expliquer tout ça.

Nous traiterons, tout au long de cet article du moteur de recherche qui fait référence en la matière avec 92,25 % de part de marché en 2018 : le dictateur géant Google. Tenons compte du fait que les recommandations émises par Google en matière de SEO serviront en partie pour les autres moteurs de recherche, ou dans tous les cas, ne pourront pas être néfastes.

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO) est l’acronyme de Search Engine Optimisations ou dans la langue de Molière optimisation pour les moteurs de recherche. Cela consiste en un ensemble de techniques permettant de faire monter le site web de votre entreprise en haut du classement des pages de résultats des moteurs de recherche.

Il existe une autre technique de référencement, appelée SEA (Search Engine Advertising), littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’apparaître dans les premières places sur des mots clés que vous aurez achetés. Votre site s’affichera alors sous forme de lien sponsorisé. Nous aborderons cet aspect dans un autre article. Afin de bien saisir son importance, lorsque l’on parle du référencement naturel, il faut avant tout s’intéresser au fonctionnement d’un moteur de recherche.

Prenons un exemple concret :

Supposons que vous ayez subitement une grosse faim et une envie irrésistible de manger une pizza (mon exemple de repas n’est pas des plus diététique, mais c’est une solution efficace pour être rassasié). Vous tapez donc dans le moteur de recherche « pizzeria » suivi du nom de votre ville.  Google détermine qu’il y a plusieurs pizzerias à proximité de chez vous et les fait apparaître dans une page de résultats. Vous cliquerez probablement dans un premier temps sur le lien proposé qui apparaîtra en haut de la liste.

Si vous êtes convaincu par les informations obtenues sur le site, vous achèterez très certainement votre pizza dans ce restaurant sans même chercher une autre alternative. C’est là que le référencement naturel entre en jeu et prend toute son importance. Il est en effet peu probable, sauf si vous êtes dans un secteur de niche, que vous soyez sans concurrents dans votre domaine d’activité. Il vous faut alors être correctement positionné face à eux sur les moteurs de recherche, afin d’optimiser votre visibilité.

Le nerf de la guerre en termes de SEO est d’obtenir la meilleure position sur la première page de résultats. Les chiffres de l’étude menée par le réseau de publicités online Chikita parlent d’eux même : le taux de clic est à 92 % pour la première page puis chute à moins de 1% % dès la deuxième page. Les pages suivantes ont un taux de clic compris entre 0,1 % et 0,4 %.

Mais que s’est-il passé en arrière-plan ?

Data center moteur de recherche

Le moteur de recherche a analysé les mots (appelés mots clés) que vous avez tapés dans la barre de recherche. Ce sont ces mots clés que Google va utiliser pour répondre au mieux à votre requête. Nous verrons que ce n’est « malheureusement » pas le seul critère que Google utilise pour positionner un site. Les programmes développés par Google, communément appelés « robots », ont pour mission de répertorier régulièrement (ou indexer) des sites. Le moteur de recherche va analyser les mots tapés par l’utilisateur et se servir des données récoltées par les robots pour trouver les sites répondant au mieux à votre recherche, puis les afficher dans des pages de résultats.

Il est donc primordial d’être correctement positionné sur les mots clés les plus tapés par les utilisateurs en rapport avec votre secteur d’activité. Les critères à respecter pour un bon positionnement sont très nombreux et nécessitent parfois plusieurs compétences qu’une personne aura du mal à réunir ou à gérer seule. De ce fait,  l’optimisation du référencement naturel requiert souvent de faire appel à plusieurs professionnels du web.

SEO oui, mais comment ?

SEO référencement naturel

Il serait trop long de détailler toutes les techniques existantes concernant le SEO. Nous allons ici aborder les principaux critères de référencement naturel à mettre en place et ils sont déjà nombreux. Il faut garder à l’esprit que certes, il est important de respecter les recommandations du géant pour optimiser son référencement, mais qu’il est aussi impératif de penser à l’utilisateur. L’un comme l’autre ont les mêmes objectifs : trouver une réponse rapide, fiable, complète et agréable à lire.

Le design

Il est important de tenir compte de l’aspect esthétique et ergonomique du site. Un site visuellement agréable met en confiance les utilisateurs et Google souhaite avant tout les satisfaire. En effet, quel serait l’intérêt d’effectuer un travail de référencement si votre site n’est pas en phase avec les tendances actuelles ? Le design a un impact direct sur votre image de marque et donc votre crédibilité.

La navigation sur votre site se doit d’être simple. Elle ne doit pas ressembler à un labyrinthe et la mise en page doit être aérée. Les utilisateurs doivent savoir instantanément où cliquer pour trouver ce qu’ils sont venus chercher. Un webdesigner (qu’on nomme de plus en plus, designer UI) possède toutes les compétences techniques pour rendre votre site attractif (choix des typographies , charte graphique, architecture du site, organisation du contenu, etc…). Il est donc important d’apporter un soin tout particulier à cet aspect.

L’audit SEO

Le consultant en référencement établit un état des lieux de votre site. Il l’analyse afin de déterminer les points bloquants ou à améliorer en termes de référencement naturel. Il existe de nombreux outils gratuits ou payants vous permettant d’établir un audit SEO de votre site. Dans les deux cas, il est important de pouvoir vérifier la véracité des informations fournies par ces outils. En effet, les critères de référencement évoluent si vite que ces outils ne sont pas toujours à la pointe.

Si bien que la personne en charge du SEO est la seule à pouvoir déterminer si ces conseils sont à suivre ou non. En matière de référencement, la moindre erreur qui pourrait sembler anodine peut mener à une forte sanction émise par Google et ruiner tous vos efforts. Un consultant SEO vous sera alors d’une aide précieuse.

Les mots clés

Le choix des mots clés que vous mettrez en avant sur votre site aura un impact important sur votre référencement. L’utilisateur en fonction de sa recherche utilise certains termes et c’est à vous de sélectionner ces mêmes mots clés qui mettront toutes les chances de votre côté pour que votre site soit le mieux positionné.

Pour ce faire, il faut au préalable bien identifier votre public cible (on parle souvent de persona dans notre jargon). Cela passe nécéssairement par se poser quelques questions, comme par exemple :

  • Quels sont ses goûts
  • Quel est son âge moyen
  • Quels sont ses centres d’intérêt
  • Quelles sont ses problématiques
  • Quelle est sa catégorie socio professionnelle, etc.

Ces mots clés ciblés sont alors à intégrer à des endroits stratégiques de votre site. Bien évidemment, il faut en user, mais ne pas en abuser. « Matraquer » l’internaute de mots clés n’est définitivement pas une bonne idée. Autant vous prévenir, Google n’appréciera pas du tout cette pratique et prendra les mesures nécessaires pour pénaliser votre site. Il est parfois indispensable suite à une importante mise à jour des critères émis par Google de revoir totalement une ou des techniques de référencement. Nous pouvons prendre pour exemple la balise meta-keyword : il s’agit d’une balise HTML qui servait jusque-là à indiquer des mots clés aux moteurs de recherche. Elle n ‘est maintenant plus prise en compte par Google pour positionner un site.

Une autre technique que l’on voit sur le Web consiste à créer un nuage de mots clés. Mais je déconseille formellement de faire appel à cette pratique. Pourquoi ? Elle risque  d’être considérée comme du Spam de mots clés par Google. De plus, il faut l’avouer, c’est visuellement contestable. Voyez par vous-même.

Exemple nuage de mots clés

Le contenu

Il est important pour un bon référencement d’accorder une grande attention à votre contenu. Il doit être : utile, détaillé, agréable à lire, et surtout unique (que vous apportiez des précisions que l’on ne retrouve pas partout). Si Google ne tolère pas quelque chose, c’est bien le contenu dit dupliqué. En d’autres termes, recopier à l’identique un contenu pour le mettre sur son site ou même faire apparaître plusieurs fois un même contenu sur celui-ci sera considéré comme du contenu dupliqué et donc sans intérêt pour l’utilisateur de la part de Google. Il faut impérativement tenir compte de ce paramètre, car Google pénalise sans pitié le contenu dupliqué.

Mais comment Google détermine-t-il la qualité de votre contenu ? Le terme E.A.T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, littéralement Expertise, autorité, fiabilité) est depuis 2016 un critère très important qu’il convient de respecter. Ainsi, Google est-il capable de juger de la qualité de votre contenu en fonction de ces critères :

  • L’ expertise : montrez que vous êtes un expert dans le sujet que vous traitez en rédigeant un contenu suffisamment long et détaillé. Le témoignage d’une personne faisant autorité sur le sujet que vous traitez est également une valeur ajoutée. Prenons un exemple : sur un site traitant de problèmes de charpentes de maisons, l’utilisateur sera mis en confiance en lisant un contenu émanant d’un charpentier, d’un expert en bâtiment ou d’un maître d’œuvre.
  • L’autorité : elle s’acquiert avec votre popularité et elle peut s’accroître par exemple sur les forums de discussion en publiant des vidéos, en écrivant un e-book, en donnant des conférences, etc. Autre point et non des moindres qui augmente votre notoriété : être relayé par sites qui font référence dans votre secteur d’activité.
  • La fiabilité : la notion de confiance et de fiabilité joue également un rôle important. Votre site doit être sécurisé. L’utilisateur doit pouvoir y trouver des avis clients ou des témoignages et des labels qualité qui renforcent le sentiment de fiabilité. La mise à jour des critères émise par Google en août 2018 a eu une forte incidence pour les sites (ou pages) déterminés comme appartenant à la catégorie YMYL (your money, your life) littéralement  « votre argent ou votre vie ». 

C’est une expression utilisée par Google pour désigner les pages dont le contenu principal traite de la santé, la finance, la stabilité financière, ou encore la sécurité des utilisateurs. Les critères E-A-T sont particulièrement importants pour ce type de contenus puisqu’ils sont pris d’autant plus en considération par Google pour en évaluer la qualité. Faire appel à un rédacteur Web est d’une grande aide, car il maîtrise les techniques d’écriture.

Les liens internes et externes

Grâce aux liens, un clic est suffisant pour se déplacer automatiquement et rapidement à l’intérieur d’un site Web ou d’un site Web à un autre.

Les liens internes

Ils sont un facteur déterminant de positionnement. Ils permettent de lier deux pages d’un même site. Ils donnent la possibilité d’utiliser les pages les plus consultées de votre site pour amener l’utilisateur vers un autre contenu qui reçoit moins de visite. Ils permettent également de relier deux articles complémentaires. Les liens internes facilitent le travail des robots qui parcourent votre site pour le positionner.

Les liens externes

Nous pouvons distinguer deux types de liens externes :

  • Les liens sortants : ce sont des liens qui depuis une page de votre site renvoient sur une page d’un autre site. Ces liens sont considérés comme une « marque de confiance » de votre part à l’égard d’un autre site. Cette marque de confiance contribue à aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site, mais aussi celui du site vers lequel votre lien pointe. Bien évidemment, les liens sortants que vous mettez en place doivent avoir un rapport direct avec le sujet que vous abordez. Il n’est pas question, sous prétexte d’avoir des liens sortants, de créer sans raison valable un lien vers un site automobile, tandis que votre article parle de moto (Google et les motards le prendront très mal).
  • Les liens entrants (backlinks) : il est ici question des liens provenant d’autres sites et qui pointent sur le vôtre. Il faut être vigilant avec ce type de liens et s’attacher à n’avoir que des liens de qualité. Mieux vaut ne pas avoir de liens entrants du tout que d’en avoir provenant de sites ayant une faible notoriété. Les liens entrants de qualités ont pour effet d’augmenter la popularité et la visibilité de votre site. Une page Web recevant des liens entrants est mieux positionnée dans les moteurs de recherche qu’une page similaire qui n’en possède pas. Conquérir ce type de liens est souvent l’un des maillons forts de beaucoup de stratégie de référencement.

La sémantique

Il est également judicieux de vous parler du SEO sémantique.

C’est la façon dont Google interprète un contenu.  Il le fait non plus en se basant sur le sens propre de chaque mot clé, mais par le sens que leurs associations vont générer. Google est donc susceptible de faire apparaître dans les résultats un site traitant d’un même sujet avec des termes différents que ceux tapés par l’utilisateur. Autant dire que les robots de Google sont devenus de véritables intelligences artificielles capables d’interpréter les besoins d’un utilisateur.

Exemple : vous cherchez « vacances sport d’hiver » et Google vous propose dans les résultats un site avec pour intitulé  « location d’appartements à la montagne ». Ainsi la stratégie à adopter pour les mots clés se voit dans certains cas à adapter. Cela permet d’adapter sa stratégie de mots clés lorsque ces derniers sont trop concurrentiels. Dans ce cas, Il n’est donc plus question de se positionner sur un ou deux mots, mais sur une association de plusieurs mots clés appelée longue traîne.

La longue traîne quèsaco ?  C’est une stratégie qui utilise une succession de mots qui individuellement génère peu de recherche. Cependant, ces mots clés associés les uns aux autres peuvent représenter un trafic non négligeable.

Un consultant en SEO est à même de vous guider sur le choix des mots clés à utiliser en fonction de votre activité. Il sait déterminer si la longue traîne ou le mot clé ciblé sont efficaces et génèrent suffisamment de trafic (sont fréquemment tapé par les internautes). Le choix des mots clés ne s’improvise pas et demande plusieurs ajustements avant de trouver la solution gagnante.

Les balises Hn, meta title, meta description et les données structurées

Ces termes qui peuvent vous sembler barbares, surtout si vous n’avez pas de notion en langage web. Pourtant ils cachent les techniques de base pour mener à bien votre référencement naturel. Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques, en tous cas pas dans cet article, nous allons simplement en résumer l’intérêt.

  • Les balises Hn : elles sont utilisées lors de la rédaction de contenu web pour indiquer les titres, sous-titres par ordre d’importance. Ainsi les robots de Google sont en mesure de rapidement comprendre le sujet de votre contenu.
  • La balise meta title et meta description : ce sont les premières choses que les utilisateurs d’un moteur de recherche voient dans une page de résultats. Une image vaut mieux qu’un long discours. Nous allons prendre un exemple fictif qui confirme mon obsession pour les pizzas.
Balise Meta description

Il est indéniable que la rédaction de meta title et de meta description précise, attrayante, et contenant les bons mots clés est un atout de poids dans le positionnement que vous accorde Google.

 

  • Les données structurées : Les données structurées sont des informations complémentaires qui enrichissent la façon dont votre site apparaît sur une page de résultats. Elles permettent aux robots de Google de mieux comprendre le contenu de votre site internet et, par ailleurs, inciter les internautes au clic. Une fois encore,  rien de plus parlant qu’une image pour montrer l’intérêt qu’ont les données structurées.  Sur lequel des deux résultats ci-dessous pensez-vous que les internautes sont les plus susceptibles de cliquer ?
Exemple sans données structurées

La recette d’un gâteau au chocolat par exemple, peut grâce aux données structurées passer de cette apparence…

 

Exemple données structurées

… à celle-ci.

Google peut aussi se servir des données structurées pour compléter la fiche de votre entreprise sur Google My Business. Pour rappel, Google My business est un outil proposé par Google qui permet d’établir une fiche complète de votre entreprise. Plus vous donnez de précisions sur votre entreprise au moteur de recherche plus il est susceptible de bien vous positionner sur une recherche en rapport avec votre activité. Ainsi, une fiche Google My business peut apparaître dans le moteur de recherche sous cette forme :

Fiche Google My Business

Les données structurées permettent de donner plus d’information, d’inspirer confiance, qualité et professionnalisme.

La sécurité

Internet n’est pas sans danger !

Il n’est pas rare d’entendre parler de site piraté, de mots de passe, d’adresse e-mail ou pire de numéros de carte de crédit divulgués sans accord. Citons l’exemple rapporté par l’un de mes collègues : une prospect devenu cliente par la suite ne comprenait pas pourquoi son site était si long à charger. La réponse se trouvait dans le fait que son site n’avait pas été sécurisé par l’ancien prestataire. La cliente hébergeait alors sans le savoir un site russe de trafic de médicaments et de petites pillules bleues. Il est indispensable de se protéger contre ce type d’attaques et il existe de nombreuses techniques pour s’en prémunir. Google a les moyens de détecter les sites non sécurisés et autant vous dire qu’il n’aime pas cela du tout.

La compatibilité mobile (responsive design)

54 % des internautes utilisent leur mobile pour effectuer une recherche sur internet. L’étude Baromobile 2018 , indique que les Français passent en moyenne 1 h 42 sur leur Smartphone par jour, et se connectent en moyenne 23 fois dans la journée. Depuis 2016, Google a clairement annoncé qu’il privilégiera, dans les résultats de recherche, les sites Web ayant un affichage adapté aux téléphones mobiles (mobile-friendly). Admettons que votre site ne soit pas ou mal adapté à un affichage sur mobile.

Alors, si vos concurrents ont optimisé ce critère, ils apparaîtront devant vous dans le moteur de recherche, et ce, quelles que soient les autres méthodes de référencement que vous aurez déployé en parallèle. La compatibilité mobile est devenue indispensable sur le Web. Le site compatible mobile-friendly est un site qui s’adapte automatiquement à tout type d’appareil, alors qu’il a été initialement conçu pour un ordinateur de bureau.

Exemple Mobile Friendly

En cas de doute, il existe des outils tels que Test My Site de Google vous permettant de savoir si votre site est mobile-friendly. Le Mobile-first est quant à lui une autre stratégie de conception de sites dans laquelle la version mobile du site Web a été pensée en premier pour s’adapter par la suite pour tablettes et ordinateurs de bureau.

Exemple Mobile FirstPeu importe le type de stratégie de conception, votre site doit s’adapter à tous les types de support. Une fois de plus le Designer Web est votre ami pour atteindre cet objectif.

La rapidité de chargement

Google privilégie les sites qui se chargent vite. Il les favorise à tel point que, parmi deux sites Web traitant du même sujet, celui qui se chargera le plus rapidement apparaîtra devant sur sa liste des résultats. La vitesse de chargement influe aussi sur le ressenti de l’utilisateur. Si votre site Web se charge rapidement alors vous créez une impression de fiabilité pour la personne qui le visite. De nombreuses études ont mis en évidence qu’un internaute n’a que très peu de patience. Il veut une réponse fiable et surtout il la veut rapidement. Au-delà de 3 secondes de chargement, vous augmentez considérablement les risques que le visiteur quitte votre site pour aller voir ailleurs. Différents outils en ligne permettent de tester la rapidité de chargement d’une page de votre site. Parmi ceux-ci nous pouvons citer : PageSpeed Insight ou encore Pingdom Website Speed .

Se reposer sur ses lauriers, une mauvaise idée

aetherium-reposer-laurierSe reposer sur ses lauriers est une mauvaise idée, mais c’est d’autant plus vrai en SEO. Il est bon de rappeler que les conditions pour être correctement référencé sur Google évoluent en permanence. Rien qu’au cours de l’année 2018, Google à procédé à 3 200 modifications, ce qui représente environ 9 modifications par jour. De nouveaux critères apparaissent régulièrement tandis que d’autres ne sont plus pris en compte par Google et peuvent devenir nuisibles pour votre référencement.

On peut aisément comprendre qu’un consultant en SEO se doit d’effectuer une veille permanente sur l’évolution des critères déterminés par Google. Ainsi, si vous estimez avoir déjà fait le nécessaire pour votre référencement naturel, il est impératif d’en faire le suivi. Votre position sur Google peut rapidement évoluer (en bien ou en mal) en fonction des changements de critères de positionnement et des efforts fournis par vos concurrents en matière de SEO.

Quel est le coût du référencement naturel ?

On peut lire ici et là qu’à l’inverse du SEA, le SEO est gratuit. Hé bien non : je vais être catégorique, cette affirmation est fausse !

Comme nous avons pu le voir, un référencement naturel correctement mené ne s’improvise pas. Il fait appel à de nombreuses compétences et des techniques longues et parfois complexes à mettre en œuvre. Comme toutes compétences professionnelles, y faire appel a un coût. Méfiez-vous des tarifs anormalement bas ou élevés et surtout des fausses promesses. Il est facile pour un pseudo-consultant SEO de promettre une première position sur un mot clé le tout en un mois.

En effet, si ce mot clé n’est jamais tapé par les utilisateurs et donc ne rapporte pas de visite à votre site ou est l’intérêt ? Ce genre de promesse n’est pas crédible et relève, de toute évidence d’un manque de clarté ou de connaissance du sujet, si ce n’est du mensonge. Toute la difficulté du SEO réside justement dans le positionnement de mots clés compétitifs dans la durée. D’où la nécessité de parfois faire appel en complément au SEA pour acheter certains de ces mots.

La conscience professionnelle que j’ai pour mes clients fait que j’attache une grande importance à expliquer la réalité : il est tout simplement impossible de contrôler pleinement son positionnement. Il est heureusement possible d’agir efficacement sur ces résultats. Le référencement est un travail de longue haleine qui nécessite de nombreux ajustements au fil du temps.

Le coût de l’optimisation du référencement naturel dépend de votre secteur d’activité, de la concurrence, de l’ancienneté de votre site, du nombre de pages, du type de site (e-commerce, vitrine, blog), des optimisations déjà réalisées ou non, etc. Les forfaits proposés à prix discount qui ne tiennent pas compte des critères précités font appel sans aucun doute à des optimisations superficielles, voir peuvent être jugées abusives par Google et pouvant aller jusqu’à être dangereuses pour votre activité.

Il est bon de rappeler que Google a la possibilité et le droit de faire disparaître des résultats de recherche un site dont les pratiques utilisées pour le référencement sont jugées malhonnêtes ou abusives.

Venons-en enfin aux tarifs

Il est difficile de donner un tarif précis, car il ne peut être que personnalisé et dépend de nombreux paramètres. Vous donner une fourchette de prix est plus approprié. Voici quelques chiffres basés sur une étude menée par AYTM Market Research et Moz sur 500 agences et consultants SEO réparties dans le monde entier.

  • Un audit SEO basique coûte entre 500 et 2000 € : le prix varie en fonction du nombre de pages de votre site et de la quantité de contenu. Cela ne comprend pas la mise en place des optimisations recommandées par l’audit.
  • Un audit SEO détaillé coûte entre 3 000 et 9 000 € : il nécessite plusieurs semaines  de travail, toujours en fonction du type de site à traiter. Il ne tient pas compte de la mise en place des optimisations recommandées par l’audit.
  • L’implémentation des optimisations sur un site de moins de 1000 pages coûte  entre 400 € et 800 €.
  • L’implémentation des optimisations sur un site de 1000 à 10 000 pages coûte entre 1500 € et 3000 €.

Le SEO à un coût, mais pas sans raisons. Il nécessite d’utiliser de nombreux outils, de compétences, de temps… Souvenez-vous, un consultant en référencement naturel adapte ses tarifs en fonction des besoins du client.

SEO, un avenir, mais incertain

On peut régulièrement lire dans certains articles que le SEO est mort. Cette affirmation provient souvent de personnes qui ne trouvent pas d’intérêt financier avec cette méthode et souhaite vous attirer directement sur du SEA sans passer par l’étape du référencement naturel. Sur ce point je serais une fois de plus sans appel, c’est une très mauvaise idée. Si vous n’avez pas optimisé votre SEO et que vous cessez de payer pour apparaître en haut des résultats de recherche, vous ne serez plus visible sur la première page de résultat.

Un site optimisé pour le SEO est toujours privilégié et représente un gage de qualité pour Google en termes de conception. C’est une plus-value si vous souhaitez en parallèle lancer une campagne SEA. Il est en effet inutile de payer du SEA si votre site n’est pas qualitatif pour vos visiteurs. Vous n’atteindrez tout simplement pas vos objectifs, qui sont de vendre vos produits ou services.

Selon moi,  le SEO a encore de beaux jours devant lui, mais pas tels que nous le connaissons. Il subira un bouleversement dans les prochaines années, avec l’apparition et la démocratisation de nouvelles technologies. Parmi elles, nous pouvons citer la recherche vocale et la réalité augmentée.

La recherche vocale

Avec l’apparition des assistants vocaux Google Assistant, Siri (Apple), Cortana (Microsoft) et autres Alexa (Amazon), les méthodes de recherche utilisées par les internautes changent radicalement.  Les internautes sont de plus en plus amenés à effectuer leurs recherches par la voix. Cette méthode de recherche est déjà considérablement utilisée aux États-Unis. Selon un rapport de Voicebot.ai et Voicify, les détenteurs d’assistants vocaux ont augmenté de 40 % par rapport à 2018 pour atteindre maintenant 66,4 millions, soit 26,2 % de la population adulte américaine

On peut en déduire que cette pratique ne va pas tarder à arriver chez nous.

En tenant compte du fait que de nombreux smartphones sont déjà  munis d’une application à commande vocale, alors l’optimisation du référencement naturel doit d’ores et déjà tenir compte de ces changements. Contrairement aux recherches écrites, la recherche vocale est plus instinctive. Nous communiquons avec l’outil comme nous parlons à une autre personne. Par conséquent, le nombre de mots que nous utilisons augmente. Ainsi une recherche écrite « pizza + nom de ville » se transforme en une recherche vocale du type « dis-moi où trouver les meilleures pizzas proches de chez moi ». L’augmentation du nombre de mots a une incidence sur la façon d’optimiser le référencement naturel. Il faut davantage répondre à une question complète et optimiser cette réponse pour qu’elle soit facile à retranscrire oralement.

Réalité augmentée

Cette technologie est en plein essor. Elle à déjà rencontré un franc succès grâce au jeu vidéo Pokemon Go. Elle se différencie de la réalité virtuelle dans le fait que vous ne vous déplacez pas dans un monde complètement virtuel à l’aide d’un casque prévu à cet effet, mais elle va plutôt permettre de superposer des éléments virtuels au monde réel.

Voyez un exemple des possibilités qu’offre la réalité augmentée :

aetherium-exemple-realite-augmentee-seo

Comme le montre l’image ci-dessus, à l’aide d’un Smartphone vous obtenez par exemple de plus amples informations sur un produit. Cette technologie est en mesure de faire apparaître les témoignages, les avis clients, les liens, des vidéos, etc., sous un nouvel aspect. Il est incontestable que cette technologie aura un impact sur la façon d’optimiser son référencement et Google ne manquera pas d’en établir les règles.

En conclusion

Le référencement naturel est l’art de manipuler les résultats de recherche. Il est complexe, évolue très rapidement et se réalise sur du long terme. Ce n’est pas une science exacte et des ajustements, ainsi qu’un suivi régulier sont indispensables. Il nécessite de se tenir continuellement informé et fait appel à de nombreuses compétences. Pour rester compétitif dans cet univers qu’est Internet, il est impossible de faire l’impasse sur cet outil. Il permet à votre entreprise d’être visible et donc de booster les chances de vendre vos produits et services.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Samuel Rypko
  

Samuel Rypko

Mon appétit pour les meilleures techniques de référencement actuelles est sans limites. Je mets mes compétences à votre disposition, afin d’en faire bénéficier vote site.

Recevez la newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

13 clés incontournables pour lancer votre business en ligne
PAR
LE
16 mai 2019
PlanetHoster : mon avis, un an après avoir définitivement quitté OVH
PAR
LE
5 avril 2019