Tandis que c’est une pratique qui n’est plus toute neuve du côté de la NASA, l’agence spatiale américaine, son homologue français le CNES se met également à la production de visuel pour promouvoir la conquête de l’espace. Et c’est beau.
Trois mois d’absence. Je ne crois pas avoir déjà été contraint à une coupure aussi longue sur le blog. En quelques mots, c’est tout simplement lié à mon travail, donc c’est plutôt positif. Entre l’Afpa où j’ai accueilli un nouveau groupe d’apprenants et bosse sur plusieurs projets innovants, et L’Aetherium dont le carnet ne désemplit pas, je suis obligé de retrouver du temps. Et forcément, ce sont le blog et les engagements associatifs qui morflent. Qu’à cela ne tienne ! Tandis que je dispose d’un peu de temps et de motivation simultanément, j’en profite pour vous présenter un petit bijou graphique que m’a fait découvrir Samuel.
Il s’agit d’une production de l’illustrateur Thomas Hayman et de l’agence Citizen Press pour le CNES, qui est le Centre national d’études spatiales. Pour faire simple, je crois qu’on pourrait dire de ces derniers qu’il s’agit de la NASA française. Un peu à la façon du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, le CNES a récemment sorti une série de visuels pour faire la promotion de la conquête spatiale. Vous retrouverez l’une de ces séries par ici et l’autre par là.
Pour en revenir aux affiches du CNES, elles retracent l’actu de l’agence au cours des derniers mois. La dernière en date est l’excellentissime InSight Mars, dont j’ai eu plaisir à suivre l’atterrissage en live le 26 Novembre dernier. Je vous propose alors de découvrir cette série d’affiches rétrofuturistes ici et que vous pouvez télécharger en haute définition sur le site du CNES.
Attention, ces visuels sont disponibles au téléchargement seulement deux semaines, du 5 au 19 Décembre 2018. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais pas plus que vous.