Tandis que c’est une pratique qui n’est plus toute neuve du côté de la NASA, l’agence spatiale américaine, son homologue français le CNES se met également à la production de visuel pour promouvoir la conquête de l’espace. Et c’est beau.

aetherium-affiche-cnes-miniature

Trois mois d’absence. Je ne crois pas avoir déjà été contraint à une coupure aussi longue sur le blog. En quelques mots, c’est tout simplement lié à mon travail, donc c’est plutôt positif. Entre l’Afpa où j’ai accueilli un nouveau groupe d’apprenants et bosse sur plusieurs projets innovants, et L’Aetherium dont le carnet ne désemplit pas, je suis obligé de retrouver du temps. Et forcément, ce sont le blog et les engagements associatifs qui morflent. Qu’à cela ne tienne ! Tandis que je dispose d’un peu de temps et de motivation simultanément, j’en profite pour vous présenter un petit bijou graphique que m’a fait découvrir Samuel.

Il s’agit d’une production de l’illustrateur Thomas Hayman et de l’agence Citizen Press pour le CNES, qui est le Centre national d’études spatiales. Pour faire simple, je crois qu’on pourrait dire de ces derniers qu’il s’agit de la NASA française. Un peu à la façon du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, le CNES a récemment sorti une série de visuels pour faire la promotion de la conquête spatiale. Vous retrouverez l’une de ces séries par ici et l’autre par là.

Pour en revenir aux affiches du CNES, elles retracent l’actu de l’agence au cours des derniers mois. La dernière en date est l’excellentissime InSight Mars, dont j’ai eu plaisir à suivre l’atterrissage en live le 26 Novembre dernier. Je vous propose alors de découvrir cette série d’affiches rétro-futuriste ici et que vous pouvez télécharger en haute définition sur le site du CNES.

aetherium-affiche-cnes-cfosat

aetherium-affiche-cnes-mars

aetherium-affiche-cnes-ariane5

aetherium-affiche-cnes-mercure

aetherium-affiche-cnes-ryugu

Attention, ces visuels sont disponibles au téléchargement seulement deux semaines, du 5 au 19 Décembre 2018. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais pas plus que vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
    

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique UI & print, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 10 000 visiteurs mensuels de l'Aetherium.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez aussi

Designer UI et designer UX : la vérité derrière ces termes barbares
PAR
LE
9 janvier 2019
21 visuels plus que percutants sur l’avenir de la planète
PAR
LE
16 septembre 2018