Il y a longtemps que j’avais en tête de poster sur le blog une série d’affiches autour de l’écologie. Et d’autant plus longtemps que je n’avais pas fait de sélections un peu visuelle et sympa. Samuel étant toujours en stage à L’Aetherium, je lui en ai donc confié la mission.

L’idée de cette sélection m’est venue après avoir remarqué que je n’étais jamais tombé sur des articles dignes de ce nom traitant du sujet de cette façon. Il faut dire que cette thématique interpelle, gêne parfois, et beaucoup de blogs n’ont pas forcément envie de s’engager sur une pente glissante. Qu’à cela ne tienne ! Vous me connaissez, vous savez que je me préoccupe peu de l’avis qu’on peut avoir au sujet de mes opinions. J’ai donc missionné Samuel de faire quelques recherches, afin de vous proposer une sélection d’affiches qui soient originales, recherchées, décalées et qualitatives.

Affiche ‘’la Semaine de l’Environnement’’ événement organisé par Latitudes.

Les visuels traitant d’éthique, de la cause animale ou de l’écologie sont par nature sujets à controverse. L’originalité et la qualité des graphismes ainsi que le choix des mots deviennent alors indispensables pour tenter de faire passer un message fort et pousser le public à une vraie réflexion. L’idée centrale de cet article est de vous faire découvrir la façon dont le graphisme traite de l’écologie. Que cela soit fait avec humour, dérision, apologie ou dénigrement.

Projet élaboré dans le but de collaborer avec l’Espace pour la vie (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium de la ville de Montréal) – 1/2

Projet élaboré dans le but de collaborer avec l’Espace pour la vie (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium de la ville de Montréal) – 2/2

aetherium-affiche-ecolo-21-mep

Affiche de 1979 pour le Mouvement d’Ecologie Politique, qui fédère de nombreuses associations environnementales.

Affiche de promotion pour Au Foin De La Rue , Le festival éthique et éclectique. Il a lieu chaque été à Saint Denis de Gastines (Mayenne).

« Il n’y a pas de planète B, alors tenez-vous en au plan A , soyez écolo. » Source inconnue.

30ème édition du Festival International du Film Nature & Environnement.

L’ARPP et le CEP (Conseil de l’Ethique Publicitaire) éditent « Avis à la Pub », un ouvrage traitant de l’autorégulation et de l’éthique publicitaires.

« Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? »

 »Sauvons les arbres »

Campagne nationale de WWF en association avec FSC Belgique, pour promouvoir le label FSC qui garantit une gestion responsable des ressources des forêts.

Campagnes de Saxoprint en partenariat avec WWF, sur la protection des océans. Primée aux Creative Awards par Saxoprint : cinquième prix du jury.

>Campagnes WWF « La désertification détruit 6 000 espèces chaque année »

« Arrêtez le changement climatique avant qu’il ne vous change »

Alternatiba, association dont la mission est de lutter contre le réchauffement climatique dans un souci de justice sociale.

Campagne de sensibilisation sur la destruction de l’habitat des animaux sauvages. Ces affiches ont été créés par les studios Illusion et Analog/Digital – 1/2

Campagne de sensibilisation sur la destruction de l’habitat des animaux sauvages. Ces affiches ont été créées par les studios Illusion et Analog/Digital – 2/2 (Parce que L’Aetherium aime les ours polaires)

Affiche de promotion « La mode durable et sans frontières »

Campagne de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) contre la chasse à la glu.

Campagne de promotion pour la consommation de produits locaux. Source inconnue.

L’affiche de Sea Shepherd supprimée de la page Surf Prévention par Facebook

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Samuel Rypko
  

Samuel Rypko

Mon appétit pour les meilleures techniques de référencement actuelles est sans limites. Je mets mes compétences à votre disposition, afin d’en faire bénéficier vote site.

Recevez la newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Analyse : la promesse de ClassicPress, le petit frère de Wordpress
PAR
LE
16 novembre 2019
Bilan annuel de L’Aetherium : ensemble on va plus haut
PAR
LE
14 septembre 2019