La propagande existe toujours, bien qu’aujourd’hui ses codes soient souvent poussés à leur paroxysme pour en faire un parti pris graphique. La NASA en fait un très bon exemple avec ces affiches particulièrement soignées, dans le but de recruter ses futurs voyageurs à destination de Mars.
Je suis depuis longtemps un amateur de belles affiches. Malheureusement, ce n’est pas l’apanage des entreprises françaises, en dehors de quelques noms, que de laisser les designers prendre des risques et remettre au goût du jour certains codes graphiques. Pour ma part, je considère que tout ce qui se fait de plus efficace en matière de print a été conçu avec la propagande. C’est aussi pour cette raison que j’adore ce type d’affiches qui sont pour moi des sources intarissables d’idées en matière de supports imprimés ! Attention, je n’enlève rien à l’originalité des accroches ou des messages d’aujourd’hui, mais en matière de conception et de mise en forme, quasiment tout ce qui se fait de bien aujourd’hui n’est qu’une redécouverte ou une pâle copie du passé.
La NASA l’a bien compris, et ce depuis longtemps. Déjà, il y a quelques mois, elle nous proposait de superbes affiches pour faire la promotion du (futur ?) tourisme spatial, via son Jet Propulsion Laboratory. Elle remet désormais le couvert avec ses missions vers Mars.
Loin d’être une utopie, l’organisation américaine espère bien envoyer ses premiers colons au cours des années 2030. En revanche, il est fort possible qu’elle ne soit pas la première à y planter son drapeau, le génial Elon Musk étant bien décidé à faire en sorte que l’être humain y fasse ses premiers pas en 2025.
Et comme il nous est permis de rêver, voici les affiches proposées par la NASA à l’occasion de sa recherche de volontaires pour se rendre sur la planète rouge. Initialement réalisées par le Kennedy Space Center en 2009, vous pouvez depuis peu les télécharger en très haute définition sur le site de la NASA dédié aux missions martiennes.
Enfin, je profite de cet article pour revenir sur le concours pour gagner un accès illimité à Tuto·com durant 3 mois. Après tirage au sort, c’est donc Francisco qui remporte la mise ! Merci à toutes et à tous de votre participation.