C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Alors non, ceci n’est pas une excuse pour aller chercher de la cougar, mais une bonne raison pour regarder ce qu’on faisait dans le passé. Voici une sélection de visuels publicitaires des années 20-30 en provenance du Japon !

Buy Domestic, 1930
Au cours des années 1920 et 1930, le Japon a découvert de nouvelles façons d’appréhender le graphisme. L’ouverture de ce pays à l’occident lui a permis d’avoir accès à un nouveau champ des possibles. Personnellement, je trouve que ce sont dans les vieilles affiches qu’on trouve la plus grande efficacité. Attention, pas dans le style, mais dans la façon dont sont utilisées les typographies, l’agencement des éléments et j’en passe. Les visuels d’autrefois nous enseignent comment faire simple et efficace, il suffit d’en reprendre les codes avec les tendances graphiques du moment.

Magazine Nippona Artista Proleta Federacio, 1931
Bien qu’on puisse imaginer que cet article s’inscrive dans la même lignée que mes autres publications traitant des affiches d’autrefois (ici, là et puis là aussi), ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, cette série d’affiches, de couvertures de magazines et de publicités offre un aperçu de quelques-unes des tendances qui prévalent dans une société transformée par la croissance de l’industrie moderne, de la technologie, la popularité de l’art et la culture occidentale. C’est donc une rencontre entre deux cultures.

Affiche pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 1940 (annulée à cause de la guerre), 1936
Non content d’être aussi fan de visuels vintages qu’un vieux communiste serait nostalgique des bouchers bolchéviques, c’est toujours un réel plaisir de dénicher ces collections pour vous les proposer ici

Magazine The Advertising World,1926

Grand Festival de Nagoya par Kenkichi Sugimoto, 1933

Vêtements Nikke par Gihachiro Okayama, 1931

Exposition Air & Mer, 1930

Magazine Nippon, 1934

Comité central industriel, 1937

Magazine Nippon, 1936

Kriemhild’s Revenge, 1925 / Volga and College Life, 1930

Hebdomadaire Fuji, 1930

Exposition pour l’industrie touristique, 1933

Magazine The Advertising World, 1933

Reijin, 1930

Grande Exposition Internationale du Japon (annulée à cause de la guerre), 1938

Construction de Tokyo, 1935

Affiche du film Young Miss, 1930

Exposition pour la paix Nagoya Pan-Pacifique, 1937

Vêtements Nikke par Gihachiro Okayama, 1931

Exposition commémorative pour la construction du Port de Hakata, 1936

Affiche du film May 1 par Hiromu Hara, 1928

Grande exposition de Kyoto pour la commémoration de l’Ère Impériale Showa, 1928

Exposition industrielle nationale, 1926

Vêtements Nikke par Gihachiro Okayama, 1937
