C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Alors non, ceci n’est pas une excuse pour aller chercher de la cougar, mais une bonne raison pour regarder ce qu’on faisait dans le passé. Voici une sélection de visuels publicitaires des années 20-30 en provenance du Japon !
Au cours des années 1920 et 1930, le Japon a découvert de nouvelles façons d’appréhender le graphisme. L’ouverture de ce pays à l’occident lui a permis d’avoir accès à un nouveau champ des possibles. Personnellement, je trouve que ce sont dans les vieilles affiches qu’on trouve la plus grande efficacité. Attention, pas dans le style, mais dans la façon dont sont utilisées les typographies, l’agencement des éléments et j’en passe. Les visuels d’autrefois nous enseignent comment faire simple et efficace, il suffit d’en reprendre les codes avec les tendances graphiques du moment.
Bien qu’on puisse imaginer que cet article s’inscrive dans la même lignée que mes autres publications traitant des affiches d’autrefois (ici, là et puis là aussi), ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, cette série d’affiches, de couvertures de magazines et de publicités offre un aperçu de quelques-unes des tendances qui prévalent dans une société transformée par la croissance de l’industrie moderne, de la technologie, la popularité de l’art et la culture occidentale. C’est donc une rencontre entre deux cultures.
Non content d’être aussi fan de visuels vintages qu’un vieux communiste serait nostalgique des bouchers bolchéviques, c’est toujours un réel plaisir de dénicher ces collections pour vous les proposer ici