Noël est un thème riche en productions graphiques ! Et si l’on savait déjà faire de belles affiches autrefois, celles-ci étaient d’un sexisme hors du commun. De quoi couper le souffle aux détracteurs de l’affiche qu’a fait réaliser la mairie de Saint-Brieuc pour Noël.

aetherconcept-affichenoel-saintbrieuc-01

L’affiche de la mairie de Saint-Brieuc pour Noël 2014

« Autres temps, autres mœurs » dit l’adage. Ce qui fonctionnait hier ne fonctionnerait pas forcément aujourd’hui, et vice-versa. J’ai toutefois voulu profiter de l’occasion pour parler d’un sujet qui anime les discussions localement : l’affiche de Noël qu’a fait produire la mairie de Saint-Brieuc…

aetherconcept-affichessexistes-01

Ce visage ne dit qu’une chose : « Oh mon dieu, je ne peux pas croire que je viens de recevoir un putain d’ensemble de cuillères pour Noël. »

Je comprends le point de vue de ceux qui sont gênés par le visuel, bien que personnellement je n’ai rien contre. Au contraire, d’un point de vue professionnel, je trouve l’affiche plutôt réussie et les éléments visuels ainsi que sa typographie bien choisis. Mais à la limite, mon avis ne regarde que moi. Ce que je trouve dommage, c’est que certains s’acharnent sur ce sujet comme s’il s’agissait d’un crime de lèse-majesté alors qu’il y a sans doute des cas de sexisme qui mériterait d’avantage leur attention, et surtout de façon plus constructive.

aetherconcept-affichessexistes-02

Comment plaire à une dame. Ou pas.

Que les choses soient bien claires, je ne dis pas que les gens qui s’indignent ont tort. Je ne dis pas non plus qu’il faille laisser couler car on ait fait bien pire par le passé. Je dis juste que c’est facile de critiquer sans être force de propositions ou sans le dire aux personnes concernées par la critique. Quand on défend une lutte, on le fait bien. C’est facile de taper des injures depuis son clavier, et bien qu’il ne s’agit évidemment pas du cas de tous les détracteurs, c’est malheureusement ce que j’ai pu observer le plus souvent.

aetherconcept-affichessexistes-03

Elle aimerait forcément en avoir un…

Donc plutôt que de dépenser de l’énergie à combattre des moulins et à râler quotidiennement sur Twitter et Facebook, contacter directement un élu (e-mail, courrier, etc.) pour lui faire part du problème est souvent bien plus efficace Et sur ce genre de sujet, mieux vaut un dialogue houleux que pas de dialogue du tout. D’ailleurs, la lettre ouverte récemment publiée me paraît plus constructive (bien que je ne sois pas sûr qu’elle s’y prend de la bonne façon, mais au moins il y a une volonté d’échange). Je trouve dommage qu’il n’ai pas été possible qu’elle soit publiée plus tôt, ça aurait sans doute évité que la situation s’envenime.

aetherconcept-affichessexistes-04

Là, on ne sait même pas ce qu’ils essaient de vendre ici, tant on est perturbé par Papy Pervers.

Enfin, rappelons qu’à la base, cette polémique est partie d’un jeune élu un peu trop zélé et surtout d’un parti politique différent de celui du maire. Aussi, attention à l’instrumentalisation…

aetherconcept-affichessexistes-05

Une femme « bien » devait aussi pouvoir allumer la cigarette de son mari…

aetherconcept-affichessexistes-06

La Mère Noël a surtout besoin d’un bureau adapté… Pas d’une table à repasser.

aetherconcept-affichessexistes-07

« C’est Noël, traitez-le comme un millionnaire »

aetherconcept-affichessexistes-08

On sent que cette femme déborde de joie à l’idée d’avoir reçue un fer à repasser…

aetherconcept-affichessexistes-09

Et là, Père Noël décide de se rincer l’oeil une dernière fois avant sa tournée.

aetherconcept-affichessexistes-10

Parce que rapiécer les fringues des gosses est plus qu’un rêve, c’est un objectif de vie

aetherconcept-affichessexistes-11

Redite du coup de l’aspirateur…

Sur ce, Joyeux Noël à toutes et à tous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, chroniqueur radio, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez la newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Design et identité visuelle : suivre ou non les tendances graphiques du moment ?
PAR
LE
21 juin 2019
Que se passe-t-il avec le blog des Graphisteries ?
PAR
LE
20 juin 2019