La réalisation d’affiche est un art à part entière, et nous en avons de beaux exemples au cours de l’histoire ! Je ne vous ai encore jamais proposé un article sur ce qui a pu se faire par le passé. Pour y remédier, une petite sélection d’affiches datant de l’ex-URSS.

J’adore particulièrement la Russie. Allez savoir pourquoi, sa culture et son histoire me fascinent ! En tant que graphiste, j’apprécie particulièrement la période de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, car ce sont deux périodes très prolifiques pour les affichistes du régime soviétique. Ceux-ci ont fait preuve d’une créativité et d’une qualité de travail remarquable ! J’ai trouvé tout un tas d’affiches datant de l’ère soviétique au cours de ma navigation. En voici une sélection traitant de la première moitié du siècle passé.

aetherconcept-affiche-urss-21

Lénine montrant la voie aux soldats russes. En russe : « L’Esprit du Grand Lénine et son drapeau victorieux vont mener à la guerre patriotique comme il y a 23 ans » et en bas « Qui peut nier que l’Armée rouge a semé la panique chez les troupes allemandes ? » En haut, on peut voir des émissions de la révolution de 1917 et en bas des chars russes repoussant les troupes allemandes.

aetherconcept-affiche-urss-20

« Nous allons libérer l’Europe ». Cette affiche fut créée en 1944, quand l’Armée Rouge est passée à l’offensive.

aetherconcept-affiche-urss-19

Une des premières affiches de propagande russe de la Seconde Guerre mondiale. Elle représente la Mère Patrie qui fait appel au peuple soviétique pour prendre les armes dans les batailles contre les fascistes. Dans sa main droite, elle tient le serment du soldat de l’Armée Rouge.

aetherconcept-affiche-urss-18

Affiche de l’époque communiste représentant une jeune femme prête à en découdre. L’avion dans le ciel prépare les parachutistes de l’école militaire du Comsomol.

aetherconcept-affiche-urss-17

Tremblement de terre pour Hitler en 1943 avec les défaites de Koursk, Rostov, Stalingrad et Krasnodar.

aetherconcept-affiche-urss-16

Peinte par A.Strakhov en 1924. Le sujet représente Lénine qui montre le chemin vers le communisme aux bolcheviks qui roulent dans un camion. Censément une des meilleures affiches de l’époque communiste.

aetherconcept-affiche-urss-15

Hitler continu de prendre cher : Miroir, 1942.

aetherconcept-affiche-urss-14

Affiche de 1943 créée par les 3 peintres russes « Koukrinisky » (une contraction de leurs noms). Cette affiche fut dédiée à la Victoire de l’Armée Rouge sur les Allemands dans la campagne d’hiver près de Stalingrad.

aetherconcept-affiche-urss-13

Le Train de Staline. L’inscription sur l’affiche dit : « Le train va de la station SOCIALISME jusqu`a la station COMMUNISME ». « Machiniste expérimenté de la locomotive de la Révolution : Staline ». Staline qui conduit la locomotive avec un drapeau rouge représentant Marx, Engels, Lénine et lui-même.

aetherconcept-affiche-urss-12

Elle représente Staline entouré d’ingénieurs, de militaires, ouvrières, paysans, pilotes, mineurs, etc. En russe : « LES CADRES DÉCIDENT TOUT… » C’était l’époque des purges staliniennes et des années de famine. Des millions de gens furent tués et envoyés en Sibérie. Pour info, la taille de Staline sur l’affiche serait proche de celle qu’il faisait réellement.

aetherconcept-affiche-urss-11

Le Rocher de Stalingrad, 1943.

aetherconcept-affiche-urss-10

Affiche « Sur Berlin ! » marquant l’offensive de l’Armée Rouge de 1943.

aetherconcept-affiche-urss-9

« Sur la terre de l’ennemi, en avant vers la Victoire » représente un soldat soviétique avec sa mitraillette soutenu par les chars et l’Aviation de l’Armée Rouge. On voit les chars « panzer » bruler et des cadavres allemands.

aetherconcept-affiche-urss-8

Affiche représentant un soldat russe revenu de la Grande Guerre Patriotique et de retour auprès de sa femme. Derrière lui on voit d’autres soldats montant le drapeau rouge à Berlin. Cette affiche fut créée par Victor Ivanov.

aetherconcept-affiche-urss-7

« Prenons ça ! », au sujet de la reconstruction des villes détruites par les fascistes en URSS, peinte par Serebryan. Une jeune fille au regard vif attendant un coup de main de celui qui la regarde sur l’affiche.

aetherconcept-affiche-urss-6

Première affiche de propagande russe de la Seconde Guerre. Cette affiche fut réalisée par les 3 peintres russes « Koukrinisky ».

aetherconcept-affiche-urss-4

Une des premières affiches de l’URSS. Elle fut créée juste après la révolution d’Octobre 1917. L’affiche représente les soldats de l’Armée Rouge prêtant le serment de servir pour le pays. En bas, les paroles du serment en russe.

aetherconcept-affiche-urss-3

Affiche créée en 1944 , « Nous viendrons à Berlin » représente un soldat russe qui remet ses bottes pour continuer sa route vers Berlin. À son côté, un casque troué de soldat allemand, et des canons tirés par des chevaux en arrière-plan.

aetherconcept-affiche-urss-2

Titrant « Le balai de l’Armee Rouge a balayé la vermine de fond en comble », cette affiche représente un soldat soviétique, le Kremlin en arrière-plan, avec un balai de baïonnettes et un manche de fusil. Chaque baïonnette porte le nom d’une ville libérée des fascistes. Affiche de 1943 par le peintre Deni.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020

Vidéo : Confinement, un collectif d’indépendants résiste à la folie

PAR
LE 
29 avril 2020