Au fil des années, Pinterest et Instagram sont devenus à leur tour des incontournables en matière de communication web, avec leurs 150 millions et 700 millions d’inscrits respectifs. Mais lequel des deux choisir ? Et pourquoi pas les deux ? Voici quelques conseils pour en tirer parti.

aetherium-conseils-pinterest-instagram Si le chaland envisagera ces deux plateformes sous un angle similaire, elles sont pourtant aussi éloignées l’une de l’autre que le sont Facebook et Twitter.. Sur Pinterest (P) vous allez diffuser des photos de vos produits, de vos prestations et pourquoi pas vous en servir pour effectuer votre veille. A contrario, sur Instagram (I) il s’agit de communiquer sur l’instant et dans le cadre de votre activité de communiquer sur la vie de l’entreprise et ses coulisses. Ce sont surtout les PME qui créent des produits ou services auxquels il est possible d’associer des photos qui profiteront de ces plateformes : restauration, décoration et aménagement de l’espace de vente, paysagistes, design et création de mode.

  • Connectez votre compte aux autres réseaux sociaux (P & I) : si ce conseil n’est pas à appliquer pour tous les réseaux sociaux, il est de mise ici. Dans la mesure où vous ne postez que quelques publications par jour, connectez vos comptes à votre profil Twitter et à votre page Facebook.
  • Gardez une cohérence visuelle dans vos publications (P & I) : si l’apparence et l’esthétique de vos photos est un facteur déterminant pour le partage de ces dernières, conserver un style visuel d’une image à l’autre facilitera votre identification.
  • Parlez des coulisses (I) : les gens aiment savoir ce qui se trament dans les coulisses d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Pourquoi ? Parce qu’ainsi vous offrez du concret, un petit peu de vous. Alors n’hésitez pas à poster des photos de vos réunions de projets ou de vos équipes à l’ouvrage.
  • La photo du jour (P & I) : pendant les périodes de rush, vous avez souvent moins le temps de vous occuper de vos profils sociaux. Cette bonne pratique est alors un moyen simple de conserver une régularité dans vos publications et de donner un rendez-vous quotidien à vos abonnés pour les conserver.
  • Utilisez les hashtag (ou mots-dièses, mots-clics) comme mots-clés (P & I) : il s’agit de mots précédés du signe #, ce qui les rend cliquables. Ainsi, vous apparaîtrez aux côtés des publications utilisant elles aussi ces mots et pourrez toucher de nouvelles personnes ayant un intérêt pour le sujet. Attention : ne mentez pas sur les hashtag pour apparaître auprès du plus large public possible. Les gens n’apprécieront pas de voir un contenu sans lien avec ce qu’ils recherchent.
  • Les boutons « Pin it » (P) : afin de profiter du pouvoir de diffusion de Pinterest, mettez en place le bouton « Pin it » sur les images des produits de votre site, ainsi que sur les images de présentation de vos articles si vous tenez un blog. En survolant l’image, les utilisateurs pourront alors partager cette dernière sur leurs profils Pinterest, ce qui peut être vecteur de trafic vers le produit concerné ou vers votre site.
  • Utilisez les marqueurs de données (P) : les marqueurs de données permettent de renseigner l’image partagée en ajoutant des informations sur la marque, le prix ou toute autre information utile pour motiver l’acte d’achat. Par ailleurs, ces marqueurs sont également utilisés par Google et amélioreront alors le référencement de vos produits et donc de votre site.
  • Soignez la description de vos images (P) : lorsqu’une image est partagée, elle est accompagnée d’une description. Cette dernière est à indiquer grâce à la balise « alt ». Elle est facilement éditable si vous utilisez un CMS comme WordPress. Cette balise étant utilisée par défaut pour le référencement naturel, il est recommandé de la renseigner systématiquement.
  • Interagissez avec les autres (P & I) : n’oubliez pas qu’en dépit du fait que l’image est le centre de ces plateformes, ces dernières demeurent des réseaux sociaux et nécessitent alors des interactions de votre part envers les autres. Faites-le naturellement, participez aux publications des autres utilisateurs et répondez à ceux qui commentent les vôtres.
  • Géolocalisez vos photos (I) : en indiquant votre localisation, vous augmentez la visibilité de vos images. Par ailleurs, si vous êtes une entreprise avec pignon sur rue, créez un lieu pour votre activité sur la plateforme Foursquare : Instagram utilise la base de données de ce dernier pour géolocaliser les publications. Si votre cible utilise ces réseaux sociaux, cela vous permettra alors d’être plus facilement remarqué.

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Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique UI & print, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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