Comment choisir parmi les centaines d’agences de communication qui existent, celle qui sera la plus à même de mener à bien votre projet web ? Samuel prend le clavier pour t’apporter une réponse exhaustive avec cet article.

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Vous avez pris la décision d’offrir à votre entreprise un site professionnel et vous souhaitez qu’il soit fait sur mesure, soit efficace, qu’il réponde aux normes, qu’il soit performant, mais aussi sécurisé et enfin qu’il soit bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Votre objectif est soit de lancer un nouveau produit ou service ou vous aspirez à une refonte de votre site actuel. Alors pour mener à bien votre projet, vous avez incontestablement besoin de professionnels du métier. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas retenu l’option consistant à faire appel au cousin de la sœur d’un de vos amis qui possède quelques vagues notions d’informatique. Encore moins l’option qui permet de “soi-disant” réaliser seul son site professionnel via des outils en ligne.

La question légitime que vous vous posez désormais est : comment choisir parmi les centaines d’agences de communication qui existent sur le marché, celle qui sera à même de mener à bien mon projet ?

Voici donc une série de conseils qui vous aideront sur la procédure à suivre et les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper.

Piqûre de rappel

Avant de vous jeter corps et âme dans la recherche d’un prestataire, assurez-vous au préalable d’avoir bien compris son rôle. Certaines agences sont parfois spécialisées dans un domaine bien précis. Cependant, le plus souvent, qu’elles se présentent sous l’appellation d’Agence web, Agence de Communication ou Agence Digitale, le cœur de métiers de ces agences est d’accompagner les entreprises à promouvoir leur image.

Elles seront chargées de vous accompagner dans la promotion de votre entreprise, et cela passe, entre autres, par la création de site internet. Elles proposeront également, au besoin, de multiples services tels que : le développement de logiciels sur mesure, le développement d’applications mobiles, la création de logos, la réalisation d’une identité visuelle, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO), la gestion des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux et la prise en charge de la rédaction web.

Comme nous pouvons le constater, cette activité nécessite de faire appel à de nombreuses compétences. Une agence devra donc, en fonction de vos besoins, être composée de plusieurs professionnels ayant des compétences diverses et nécessaires pour réaliser ce travail d’accompagnement.

Le brief, ou comment déterminez vos besoins

La toute première chose que je peux vous conseiller, si cela n’est pas déjà fait, c’est de bien déterminer quels sont vos besoins et en quoi consistent vos objectifs. Vous devez pouvoir expliquer en quoi consiste votre activité et exprimer vos problématiques et vos attentes le plus clairement possible. Votre objectif est-il par exemple de faire la promotion de l’activité que vous venez de lancer ? De pallier une baisse de prises de contact sur votre site web afin d’augmenter vos ventes ? D’améliorer ou de créer votre image de marque ?

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La clarté de vos besoins vous aidera à déterminer les compétences dont l’agence devra disposer. Cela permettra à celle-ci de mieux vous conseiller et d’ainsi répondre efficacement à votre demande.

La première chose qu’une agence digne de ce nom vous demandera certainement, c’est de répondre à certaines questions. Également appelé brief, c’est grâce à lui que l’agence sera en mesure de parfaitement cerner vos besoins. Au besoin ce brief servira de base à un futur cahier des charges permettant aux deux parties de s’assurer des conditions à respecter et des tâches à effectuer.

Dans l’idéal et dans le but de gagner du temps, il est préférable d’anticiper en ayant déjà effectué un travail afin d’avoir une partie des réponses à ces questions. C’est à vous d’effectuer ce travail de réflexion sur votre projet. En retour c’est au prestataire de vous aider à identifier les fonctionnalités qui seront nécessaires à votre projet. Il est de son devoir de vous alerter sur les normes à respecter. Une agence qui par exemple ne vous parlerait pas de l’importance de respecter le RGPD ne pourra pas être prise au sérieux et cela devra être rédhibitoire. Une bonne agence se doit également d’être force de proposition en ayant la capacité d’aller plus loin que votre brief, en vous proposant des fonctionnalités et des services auxquels vous n’auriez pas pensé.

Lors de ce brief , différentes questions vous seront alors posées, telles que :

  • Disposez-vous déjà d’un site qui nécessite une refonte ou souhaitez-vous un nouveau site ?
  • Disposez-vous d’un logo pour votre entreprise ?
  • Possédez-vous déjà une charte graphique à respecter ?
  • Disposez-vous des contenus (textes, images, vidéos) à intégrer dans le site ?
  • Quel est le profil de votre client type ?
  • Quelles zones géographiques souhaitez-vous cibler ?
  • Quels sont les délais à respecter pour la livraison du service demandé ?
  • Souhaitez-vous vendre des produits à distance ?
  • Possédez-vous une boutique physique ?
  • À quelle fréquence envisagez-vous de publier du contenu ?
  • Quels sont vos concurrents ?
  • Etc.

Bien évidemment, les questions peuvent varier et doivent déjà tenir compte de votre secteur d’activité et de la complexité de votre projet. Il est important que vous soyez en mesure de répondre précisément à toutes les questions. En fournissant tous les renseignements nécessaires, vous obtiendrez plus qu’un simple devis, une proposition commerciale répondant parfaitement à vos besoins. Transmettre rapidement le détail de vos besoins et de vos attentes prouvera à l’agence que votre projet est concret et réfléchi.

Être premier c’est bien, être en plus vraiment professionnel, c’est encore mieux !

Pour procéder à la recherche d’une agence web, il est plus que probable que vous utilisiez internet. Il apparait comme particulièrement tentant de se contenter de cliquer uniquement sur le tout premier lien qui va s’afficher sur la page de résultats de votre moteur de recherche préféré.

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Une agence qui se trouve en première position dans les pages de résultats des moteurs de recherche donne des indications sur le fait qu’elle possède potentiellement les compétences nécessaires en référencement naturel (SEO) ou, si son site apparait sous forme d’annonce, quel utilise le référencement payant (SEA). Pour autant, cela ne reflète pas systématiquement un gage de qualité ni un critère unique de sélection. Une première position en haut de la page n’est ni révélatrice de la totalité des compétences, ni des méthodes de travail et encore moins de la santé financière de l’agence. À ce stade de vos recherches, mieux vaut contacter plusieurs agences se trouvant sur cette première page de résultat. Comme le dit si bien feu le journaliste Henri Jeanson, : “La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise”. Alors fiez-vous avant tout à votre ressenti. Ce qui nous mène tout naturellement à l’étape suivante.

Clair comme de l’eau de roche

Consulter en détail le site web de l’agence est un des moyens de savoir à qui vous avez à faire. Si vous ne voyez pas d’adresse physique dans les mentions légales, d’exemples de réalisations ou de références clients, de conditions générales de ventes, de mentions légales, de politiques de confidentialité, mieux vaut passer votre chemin.

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Une pratique encore malheureusement usitée consiste à vous faire payer l’hébergement et le nom de domaine, mais l’agence va les prendre à son nom, si bien que le site ne vous appartient pas vraiment. Vous vous retrouvez de ce fait pris à la gorge en étant entièrement dépendant de votre prestataire. Il vous faudra donc être vigilant sur ce point et vous assurer qu’au final vous serez bien l’entier propriétaire du site et que vous disposerez sur demande de la totalité des accès.

La moindre des choses est que l’agence vous propose également de vous former sur la solution utilisée pour la création de votre site ou de votre application mobile. Vous serez ainsi en mesure, si vous le souhaitez, d’effectuer des modifications de base sur celui-ci, comme ajouter du contenu par exemple (bien entendu, vous le ferez sous votre propre responsabilité).

Il est fréquent que des clients entrent en contact avec nous suite à un manque de suivi, de compétences, de sérieux, faute de réponse ou pire de fermeture de l’agence qui s’est jusque là occupée de leur projet. La reprise d’un projet par une nouvelle agence va nécessairement passer par une étape d’audit. Dans la majorité des cas, il est tout simplement impossible d’obtenir auprès de l’ancien prestataire les informations nécessaires à la reprise du projet, les fameux accès. La seule solution devient alors de tout reprendre à zéro et cela aura forcément un coût supplémentaire non négligeable. Mieux vaut donc faire le bon choix dès le départ.

Pour vous aider dans cette tâche, vous avez la possibilité de vérifier l’ancienneté de cette agence. Si cette dernière a déposé ses comptes, lorsque son statut l’y oblige, vous pourrez vous informer sur son état de santé et ainsi vérifier que ses résultats sont positifs, et ceci depuis plusieurs années. Vous aurez également la possibilité de prendre des renseignements auprès d’un ou plusieurs de ses clients sur leur satisfaction. De plus, même si cela peut paraître rebutant, lire les mentions légales et les conditions générales de ventes peut également vous aider à juger du sérieux et du souhait de transparence de l’agence en question.

La taille fait parfois la différence

La création d’un site web professionnel nécessite de coordonner des compétences très variées. Design et graphisme, référencement naturel, rédaction web, gestion de campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et développement d’applications sont les services de base qu’une agence web doit être en mesure de vous proposer. Même si certains freelances font de l’excellent travail, il est toute fois rare de réunir toutes les compétences nécessaires à la réussite de la totalité d’un projet en une seule personne. Loin de moi l’idée de vouloir jeter la pierre aux freelances, puisque j’en fais partie.

Il faut tout simplement avoir l’honnêteté de reconnaitre qu’il est impossible d’être un expert dans tous les domaines. L’union fait la force, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous sommes constitués en un collectif d’indépendants.

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Assurez-vous simplement que les services proposés par le prestataire sont tout naturellement en adéquation avec votre projet. Pour ne pas perdre de temps, le plus judicieux est de cibler les agences web qui reflètent la taille du projet que vous souhaitez confier. Le risque de confier à une grosse agence un “petit” projet est que cette dernière ne lui accorde pas la même importance que vous et qu’elle ne puisse pas être aussi disponible que vous le souhaiteriez. Si votre projet porte sur un point bien précis, mieux vaut effectivement faire appel à un freelance dont c’est le métier.

À l’inverse, si vous avez besoin d’un accompagnement global mieux vaut cibler une agence ou un collectif composés de plusieurs professionnels. Avec ce type de structure, vous disposerez d’un interlocuteur unique, mais plusieurs professionnels se chargeront des différentes et nombreuses étapes nécessaires à la réalisation de votre projet. Une fois de plus, le site de l’agence doit vous correspondre et vous permettre de savoir qui s’occupe de quoi et, par conséquent, vous permettre de vous renseigner sur les compétences des différents intervenants.

Soyez toutefois conscient que les frais engendrés par une équipe complète sont évidemment différents de ceux d’une seule personne. Cela explique pourquoi le devis d’une agence ou d’un collectif est, la plupart du temps, plus élevé que celui d’un freelance.

En parlant de compétences…

Le travail d’une agence web ne s’arrête pas à la création. C’est aussi vers elle que vous vous tournerez lorsque le site rencontrera d’éventuels problèmes techniques ou lorsque vous souhaiterez faire évoluer vos supports de communications numériques. Pour rester efficace, un site internet doit évoluer avec son temps et être correctement entretenu. Il est important de garder à l’esprit que confier un projet à une agence web, c’est un engagement sur du long terme avec celle-ci. Cela est d’autant plus vrai si vous avez décidé de confier le référencement naturel de votre site à cette agence. Il faudra vous assurer qu’elle sera en mesure de répondre à toutes vos problématiques.

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Pour une communication sur mesure.

Je parlais, au début de cet article de site professionnel sur mesure et j’insiste sur le terme sur mesure. Prenons un exemple concret : si votre projet porte sur la création d’un site web pour votre entreprise, alors peut-être avez-vous déjà entendu parler de WordPress ? WordPress est le système de gestion de contenu  (Content Management System ou CMS) le plus populaire au monde. Il représente 37% de part de marché de la totalité des sites web existants. Cet outil permet l’utilisation de thèmes (ou templates) qui permettent de gérer l’aspect et le design d’un site. Il dispose également d’un grand nombre de plug-ins qui offrent la possibilité d’y ajouter des fonctionnalités.

Malheureusement certaines agences abusent de cet outil en ne modifiant que quelques éléments d’un thème dont le design est préconçu et en le proposant à tous ses clients à un prix souvent déraisonnable. Cela ne sous-entend pas que WordPress est un outil à éviter, bien au contraire. Vous devez toutefois vous assurer que votre site sera bien réalisé sur mesure et que l’agence possède en interne une personne ayant les compétences en langage web pour personnaliser entièrement votre site.

Pour rester dans le côté technique, votre site devra impérativement être compatible avec tous les terminaux (ordinateur, tablette et smartphone). Nous parlons dans cas de responsive design. Vérifiez dès le début auprès de l’agence que cela sera bien le cas.

L’humain avant tout

À ce stade vous devriez avoir sélectionné quelques agences qui semblent être en capacité de répondre à vos attentes. Arrive alors l’étape de la prise de contact. Vous avez bien sûr la possibilité de contacter ces agences via le formulaire de contact de leurs sites respectifs. Par la suite, il sera quand même important d’avoir au minimum un, voir plusieurs contacts téléphoniques avec elle, car c’est à cette étape que votre ressenti sera une fois de plus un élément essentiel.

Les questions posées par votre interlocuteur et l’échange que vous allez avoir avec lui vous permettront de déterminer, entre autres, l’intérêt qu’il porte à votre projet, sa disponibilité et surtout qu’il a bien cerné tous vos besoins. En un mot comme en cent, le feeling doit passer entre vous. Bien évidemment, comme indiqué précédemment, vous devez être en mesure d’exprimer clairement vos besoins et vos attentes. C’est un travail essentiel que vous devez réaliser avant toute chose.

L’agence quant à elle doit prendre le temps de bien cerner votre activité, l’identité de votre entreprise et vos problématiques avant de vous proposer un plan d’action pertinent. Lors de vos échanges, votre interlocuteur doit avoir un discours clair et intelligible. Si ses propos vous semblent semble trop prolixes ou à l’inverse si vous le trouvez avare de mots, de conseils et d’explications, alors restez-en là.

Une chose importante à retenir est que le rôle d’une agence ne consiste aucunement à être un simple exécutant, son travail n’est pas de répondre à tous vos désirs. Certes le client est roi, mais si vous avez décidé de faire appel à un professionnel autant écouter les conseils qu’il vous donnera.

Une agence qui argumente sur son expérience, qui vous conseille et vous oriente sur les bons usages à respecter est un véritable gage de qualité. Une prise de contact peut donc en dire très long sur les pratiques et les compétences d’une agence. Il est fort probable que cette étape soit déterminante dans votre choix et qu’elle vous permette de faire un premier tri. Il faudra tout de même veiller à vérifier d’autres points avant de prendre une décision définitive.

La disponibilité : hello, il y a quelqu’un ?

En cas de besoin, assurez-vous de pouvoir obtenir au plus vite une réponse de l’agence sélectionnée. Pour cela, demandez comment elle assure son suivi client. En effet, derrière l’appellation agence, il n’est pas rare de trouver un freelance opérant seul. En fonction de votre projet cela n’est pas du tout rédhibitoire, mais assurez-vous de savoir ce qu’il a prévu en cas de congés, de maladie ou d’accident. Il serait en effet fort ennuyeux d’être dans l’incapacité de joindre le prestataire si vous êtes dans l’urgence.

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En termes de disponibilité, vous vous trouverez certainement devant deux principaux cas de figure :

  • L’agence web qui se montre anormalement disponible, qui propose des délais de réalisation très courts à des tarifs alléchants. Tout cela est évidemment loin d’être bon signe. Un seul conseil : fuyez !
  • L’agence qui semble débordée de travail. Une fois qu’elle aura pris connaissance du brief , assurez-vous auprès de cette dernière des délais de réalisations qu’elle propose. N’oubliez pas à ce stade que la création d’un site internet est un travail nécessitant de nombreuses compétences et, de ce fait, engendre un temps de réalisation digne de votre projet.

Ne jetez pas votre argent par les fenêtres

Il est évident que le tarif proposé par l’agence est un critère essentiel. En pensant faire des économies, vous aurez tendance à vouloir faire appel à l’agence dont le tarif sera le plus attractif. Cependant le plus important pour vous doit rester le rapport qualité/prix. Soyez une fois de plus particulièrement vigilant avec les trop nombreuses agences qui font de grandes promesses tout en pratiquant des tarifs anormalement bas. Vous risqueriez de le payer très cher par la suite.

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Un site e-commerce ne coûte pas le même prix qu’un site vitrine, de la même façon un site internet proposant des centaines de produits à la vente ne coûte pas le même prix qu’un site ne proposant que quelques produits. Si le site se doit d’être sur mesure, le devis doit l’être également. Il doit être détaillé et non forfaitaire.

La rapidité de l’agence à vous transmettre son devis est un critère qui peut sembler important. Mais une fois de plus cela n’est pas un gage de qualité. Vous n’aurez aucun mal à repérer une agence dont le seul et unique but est de répondre rapidement à votre demande avec un devis générique et très éloigné de votre demande. Mieux vaut prendre raisonnablement son mal en patience en attendant quelques jours, si c’est pour au final obtenir une véritable proposition commerciale personnalisée et répondant parfaitement à vos besoins.

La présentation d’un devis vous donnera également des indications et un aperçu du sérieux de l’agence. Mais c’est avant tout le contenu du devis qui reflète bien souvent l’honnêteté et le souhait de transparence. À la lecture du devis, vous devrez immédiatement comprendre ce à quoi l’agence s’engage. Vous devrez évidemment vous assurer que cela répond bien à vos besoins. Le devis ne devra pas être une succession de termes techniques trop souvent présents uniquement pour en mettre plein les yeux. Vous devrez en comprendre chaque ligne, quelques soit vos compétences dans le domaine.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’agence afin que celle-ci vous donne de plus amples informations. Cela vous permettra au passage de juger de sa disponibilité. Si cela n’est pas déjà fait dans la proposition, vous pourrez également lui demander de justifier et d’expliquer chaque ligne de son devis.

Pour conclure

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour trouver LA bonne agence puisque cela va entièrement dépendre de votre projet. Pourtant plusieurs critères vous aideront à faire le bon choix et vont minimiser les risques de vous tromper.

Premièrement, il est primordial que le courant passe entre vous. N’oubliez pas que c’est l’image de marque de votre entreprise que vous allez confier à cette agence. Vous serez donc amené à travailler ensemble sur le long terme, elle devra de ce fait être en mesure de vous garantir un accompagnement sans faille. Vous serez à même de juger de la qualité d’une agence sur l’écoute qu’elle va vous porter. Elle doit être en mesure d’apporter des réponses pertinentes à toutes vos problématiques en rapport avec sa mission. Vous vous assurerez que ses compétences sont bien en adéquation avec votre projet. Ses tarifs doivent être transparents et en cohérence avec la complexité de votre projet et l’implication qu’elle devra y mettre. Enfin, elle vous fournira un délai de réalisation qu’elle s’engagera à respecter, et elle vous formera à l’outil développé et assurera une maintenance et un support client efficace.

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Samuel RYPKO
  

Samuel RYPKO

Mon appétit pour les meilleures techniques de référencement actuelles est sans limites. Je mets mes compétences à votre disposition, afin d’en faire bénéficier vote site.

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