De tout temps, le style rétro a toujours cherché sa place au sein du web. Ce type de webdesign est élégant, mais pas facile à concilier avec l’optimisation du référencement. Qu’à cela ne tienne, le web regorge d’exemples qui méritent quand même le coup d’œil.
Le style rétro a pour ambition de véhiculer l’image de quelque chose de vieux, d’ancien. Comme un air de la petite ferme de mamie, ou bien de l’atelier de l’artisan d’autrefois, avec une odeur de poussière, associée à une atmosphère de savoir-faire. Sauf que le web n’a rien d’antique, et si on voulait faire du rétro avec un site web – au sens littéral du terme, j’entends – gageons que l’efficacité ne serait pas forcément au rendez-vous.
C’est là qu’intervient le travail du designer UI, qui aura alors pour mission de faire s’exprimer quelque chose d’ancien au travers d’un support moderne. Ce style demande souvent beaucoup de visuels, de textures, un travail de typographie particulier, autant de choses qui ont tendance à faire perdre des points à l’optimisation du référencement. Mais ce n’est pas ce que je souhaite te faire découvrir aujourd’hui. Au contraire, on va se focaliser uniquement sur la dimension visuelle, juste pour le plaisir des yeux et l’inspiration.
Voici alors une sélection des meilleurs exemples trouvés, entre autres, ici et là de webdesign au look rétro. Ces sites web parviennent alors à nous transporter dans leur univers avec brio.
La question est posée. L’information manque ici un peu de clarté, mais ce n’est pas ça qui nous intéresse dans le cadre de cet article.
À ce stade, on oublie WordPress : là, c’est du développement sur-mesure. Niveau SEO, par contre, faut pas être trop regardant.
Et pour finir, mon petit préféré de cette sélection : l’album Trans de Pilotpriest, à écouter et à regarder, avec cette visualisation audio qui sort totalement des sentiers battus avec son style rétro-futuriste.