Il ne se passe pas une semaine sans que je ne tombe sur un site fait maison via un service en ligne, par quelqu’un dont ce n’est pas le métier. Et il ne se passe pas un mois sans que je ne croise une personne convaincue d’avoir bien fait en réalisant un site approximatif.
Donneriez-vous votre voiture à réparer à un collectionneur de modèles réduits qui ne soit pas garagiste ? Évidemment, non. Alors, pourquoi utiliser un outil destiné à créer des blogs de collégiens pour réaliser son site Internet ? Si l’analogie semble exagérée pour certains, elle est pourtant représentative de la réalité. Pour compléter mon précédent article sur le sujet, voici onze bonnes raisons pour enfin arrêter de bricoler.
Les sites one page ou parallaxe
Il s’agit d’un modèle de site Internet qui tient sur une seule et unique page. Il est souvent associé à un petit effet de défilement sympa de l’arrière-plan. Mais en étant limité à une unique page, vous diminuez la quantité de pages que Google peut référencer. Et qui dit un nombre de pages diminué, dit moins de contenu référencé. Et moins de contenu référencé signifie moins de personnes à vous trouver par le biais des résultats de recherche. En conséquence, bien que les sites one page soient très esthétiques, ils limitent votre portée dans les moteurs de recherche.
Impossible de montrer patte blanche à Google
La plupart des plateformes ne vous permettront jamais d’intervenir dans le code source de votre site Internet. C’est pourtant indispensable afin de valider la connexion de votre site à certains outils d’optimisation du référencement naturel. En conséquence, ces plateformes vous empêchent de donner à Google la possibilité d’analyser et vérifier votre site dans Webmaster Tools, pour ne parler que de celui-là. Il s’agit de la console de Google pour surveiller plusieurs données, telles que le nombre de pages indexées, les erreurs, les liens vers votre site, ainsi que bien d’autres éléments. Si l’outil semblera un peu complexe pour au début, il s’avère être d’une grande aide pour l’optimisation de votre référencement.
Une mauvaise première impression
« Je ne suis qu’un petit magasin, j’ai besoin de peu et je vais le faire moi-même. » C’est pourtant à la première impression que tout se joue. Vous pensez que vos clients n’ont pas assez de discernement pour voir la différence ? Posez-vous cette question : feriez-vous confiance au site de votre banque s’il ressemblait au vôtre ? Certains diront que les goûts et les couleurs, il y en a pour tout le monde. Mais en réalité, il s’agit d’abord de faire quelque chose d’efficace qui remplisse un objectif.
Vous n’êtes pas designer graphique
Ou pour formuler autrement le point précédent, le design graphique est une discipline qui s’apprend. Imaginez : vous faites les magasins en ville et vous vous arrêtez devant une boutique. Vous remarquez un objet cassé par terre, un autre de travers, l’ensemble est fouillis, un fil qui dépasse d’un vêtement, la vitre est sale, les couleurs qui ne vont pas ensemble. Bref, vous passez votre chemin. C’est exactement ce qui se passe quand un internaute arrive sur un site créé par un amateur ou un étudiant un peu trop sûr de lui. Le travail du designer graphique repose sur des connaissances factuelles et nécessite un regard averti forgé par l’expérience.
Pas adapté aux mobiles
Plus de 60 % du trafic provient des mobiles. On peut donc considérer qu’en plus des autres défauts qui pousseraient un visiteur à quitter votre site, 60 % sont déjà potentiellement perdus. Dommage. Rome ne s’est pas construite en un jour : vous pouvez construire un site web avec n’importe quel constructeur de sites en 30 minutes environ. Autant qu’il en faut pour faire un gâteau en somme. Mais l’aspect responsive de votre site, cette faculté à s’adapter aux mobiles, est quelque chose qui nécessite d’être ajustée par le concepteur. Votre entreprise ou votre organisation mérite certainement plus de temps et d’énergie pour sa communication, que celle mise dans la conception d’un gâteau.
Aucune différenciation avec vos concurrents
En passant par des plateformes de ce genre, vous serez nombreux à tous avoir le même site ou des sites très ressemblants. En effet, ces outils ont leurs adeptes. Mais en proposant une poignée de modèles de base, le risque que plusieurs personnes disposent du même site Internet est grand. Combien Facebook a-t-il de concurrents qui disposent d’un site ressemblant au sien ? Aucun et Zuckerberg est devenu milliardaire. Il ne s’agit pas de faire de vous un milliardaire, mais la différenciation participera à votre réussite. Sans différenciation, votre site n’a aucun intérêt, car pour retenir votre message l’internaute a besoin d’être sur un site qui lui apporte quelque chose de différent.
La publicité
Avec ces solutions douteuses, on est souvent contraint à un gros bandeau publicitaire “Ce site a été créé avec trucmuche.fr. Créez le vôtre gratuitement”, collé en bas ou en haut du site. Ces bandeaux, malheureusement, perturbent visuellement les internautes et ne participent pas à crédibiliser l’entreprise. Ce sont également des perturbateurs en termes de conversion, car il détourne le visiteur de l’action que vous attendez de lui. Un professionnel n’affichera pas un tel bandeau sur les sites qu’il conçoit, mais plutôt une signature discrète, à la façon d’un artisan signant sa réalisation.
Pas de support
Si vous avez des questions, personne ne sera là pour vous écouter râler. Ils ont du personnel de suivi, mais bien souvent vous aurez à payer. Souhaiteriez-vous payer votre banque ou votre assureur à chaque fois que vous les appelez pour poser une question ? Non, car normalement cela fait partie de la prestation que vous payez déjà.
Toujours des frais
Que ce soit pour des conseils, le nom de domaine, de la personnalisation et j’en passe, l’utilisateur a continuellement des choses à payer. Au bout de deux ans, c’est comme s’il avait fait appel à quelqu’un pour concevoir son site Internet. Sauf que là ce sera très probablement et malheureusement moins bien.
Prise d’otage du nom de domaine
Je ne compte plus les fois où des personnes m’ont appelé en situation délicate, car leur nom de domaine ne leur appartenait plus. Heureusement pour certains, les circonstances et quelques arguments juridiques bien placés permettent de corriger le tir. Mais pour d’autres, c’est peine perdue. Je le redis, un site Internet, c’est comme pour un repas d’affaire avec un client : si vous avez le choix du restaurant, vous l’emmenez dans ce qu’il y a de mieux pour vous. Et bien, considérez votre site Internet de la même façon. Faire du bricolage avec son site Internet, c’est comme si vous emmeniez vos prospects potentiels au Mac Do.
Votre prestataire se soucie de vous
Personne ne se soucie plus de votre succès qu’un prestataire consciencieux. Je vais prendre mon propre exemple : suite à la vague de piratages qui a eu lieu il y a trois ans et demi, j’ai amélioré gracieusement la sécurité des sites de tous mes clients par précaution. Les professionnels, quelque soie leur métier d’ailleurs, ont tout intérêt à aider votre entreprise à croître parce que quand vous grandissez, nous en faisons de même.