Et si vous faisiez votre site Internet vous-même ?

Par , Le 25 septembre 2014 (Temps de lecture estimé : 6 min)

Et oui, si vous faisiez votre site internet vous-mêmes ? Après tout, pourquoi pas ? Cet article ne vous expliquera pas comment faire, mais il vous expliquera ce qui peut se passer si vous vous y risquez.

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Qui ne s’est jamais dit que pour faire des économies, il allait réaliser lui-même diverses tâches qui sont normalement l’apanage d’autres professionnels ? On décide de refaire le carrelage du local, la peinture, une partie de la compta, le secrétariat et j’en passe. Ce n’est pas parfait, il y a des petites erreurs ici et là, mais c’est bien ainsi et personne n’y fait attention tandis que ça vous fait faire des économies. Alors vous vous dites : « Et si j’en faisais autant avec mon logo ? Mon site internet ? Après tout, je suis bien capable d’aligner deux laies de tapisseries et de changer les néons du plafonnier, je dois bien pouvoir aussi faire ça ! »

Oui, vous le pouvez. Mais le pouvez-vous en vous assurant de la qualité ? De la pertinence du résultat ?

Alors évidemment, vos clients ne vous en voudront pas si vous laissez un peu de peinture déborder sur une plinthe. Mais qu’en est-il de l’image de marque que vous souhaitez véhiculer ? Pensez-vous que vous pouvez vous permettre d’avoir un site internet, et par conséquent une image de marque, approximatif ? Votre entreprise peut-elle se permettre de payer des pots cassés qu’elle aura du mal à identifier ? Essayez d’envisager le calcul autrement : ne feriez-vous pas une économie en investissant directement dans la création d’un site internet professionnel dès le début ?

Faire son site par le biais de plateformes comme Wix

C’est comme la junk food, en moins bien. Et c’est surtout se tirer une balle dans le pied. Prenons un parallèle concret : lors d’un repas d’affaires, où emmèneriez-vous vos clients : au MacDo ou dans un bon restaurant ? Je doute que vous concluiez votre affaire en les emmenant au MacDo. Ainsi en est-il de même avec votre site Internet : un site professionnel vous crédibilise.
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Passer un contrat avec les Pages Jaunes, Linkeo et consort

Non seulement ce n’est pas pro, mais en plus c’est cher. Je vous invite à faire le calcul en comparant le coût de revient sur trois ans d’une de ces plateformes, avec le devis d’un professionnel. D’autant que par la suite, si vous souhaitez récupérer votre nom de domaine quand vous voudrez quelque chose de plus professionnel, ça peut parfois être très compliqué. Grâce à quelques courriers contenant les articles de loi qui vont bien, on peut rectifier le tir. Mais quand on peut éviter, c’est mieux.
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Finalement, décider de prendre un stagiaire

Vous prendriez un stagiaire en mécanique pour la réparation de votre voiture ? Vous allez me dire que ce n’est pas pareil ? En fait, si : il en va de la sécurité de votre image. Et prendre un véhicule à pleine vitesse, que ce soit en réalité ou pour votre image, ça ne pardonne pas. Si le stagiaire dispose très certainement de compétences, il ne dispose pas toujours des connaissances suffisantes pour réaliser à lui seul le site adapté à votre entreprise. C’est donc un pari risqué.
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Le référencement

Soyons clairs, le référencement naturel n’est pas quelque chose d’accessible au grand public et ce point nécessite des compétences techniques. Ne cherchez pas, aucune solution miracle existe. Si on peut toujours bricoler des choses ici et là, un référencement naturel efficient sera nécessairement le fruit d’un travail de professionnel. De plus, en commettant une erreur par inadvertance, votre site peut même se trouver désindexé de Google.
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La sécurité

Un vilain djihadiste, un concurrent mal intentionné ou un hacker souhaitant détourner votre site, vous n’êtes pas à l’abri, aussi humble soit ce dernier. À titre d’exemple, plusieurs dizaines de tentatives de piratage sont tentées contre mon site chaque semaine. Mais elles restent infructueuses, car le nécessaire a été mis en place. Le cas le plus courant que j’ai pu observer, ce sont des sites piratés qui servent à dissimuler des plateformes de vente en ligne de produits illicites.
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Le risque de passer pour un amateur

Avec un site Internet non professionnel, les visiteurs pourraient être amenés à se dire que le manque de professionnalisme du design d’un site Internet reflète probablement la qualité des prestations proposées, tandis que ce n’est pourtant pas le cas. Ça serait dommage, n’est-ce pas ? Alors à site pro, webdesign pro.
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Le découragement

Au final, vous vous retrouverez découragé, déçu et aurez perdu du temps comme de l’énergie. Sans parler des clients potentiels qui, par manque de confiance dans votre site, auront préféré aller voir ailleurs.
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La communication demeure un levier indispensable au bon développement de votre activité. Un site internet n’est pas quelque chose qu’on peut remettre à plus tard ou faire à la légère. Ni quelque chose que l’on peut provisoirement remplacer par une page Facebook. Votre site fait partie intégrante de votre projet d’entreprise et son financement n’a que peu d’impact sur le prêt que vous demandez aux banquiers lors de la création de votre activité.

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Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

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