Pour entamer cette rentrée, j’ai envie de vous faire part de la belle surprise reçue au début de mes vacances : des échantillons d’un artisan imprimeur. À l’heure du passage au numérique, cet artisan nous démontre que le papier, loin de tomber en désuétude, devient un produit de luxe.

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Rien qu’à l’ouverture de l’enveloppe, ça s’annonçait bien.

Quand Max m’a contacté pour me proposer de m’envoyer des échantillons des réalisations de son imprimerie, je me suis dit « why not, c’est toujours ça de pris ». Mais une fois ces échantillons reçus, le designer graphique en moi s’est émerveillé comme un gosse devant ses cadeaux de Noël au pied du sapin. Et puisqu’il est bon de parler des belles choses qu’on croise, j’ai donc le plaisir de vous présenter l’imprimerie Spind.

Créée par deux amoureux du papier, Max et JP, Spind est une imprimerie située en région parisienne qui a pour spécialité l’impression artisanale et typographique haut de gamme. Et quand je dis haut de gamme, il ne s’agit pas de bosser sur des grosses presses numériques dernier cris, mais sur des machines capables de vous sortir des petites et moyennes séries d’impression très particulières. Ainsi, Spind vous propose des dorures à chaud, de l’impression sur beau papier et du letterpress. Pour mes lecteurs peu aux faits des termes d’imprimerie, le letterpress est le marquage en relief sur du papier (et ils en font même en couleur). Et si j’ai décidé de vous en parler de cette imprimerie en des termes élogieux, c’est parce que nous partageons les mêmes valeurs : l’amour du travail bien fait, un peu à la façon du slow design.

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Quelques échantillons (1/2)

Mais ces savoir-faire sont malheureusement en voie de disparition. Exemple de l’impression collotype, inventée en France et dont la seule imprimerie qui en fait encore aujourd’hui se trouve au japon. Toutefois, le goût prononcé pour le vintage de certains (vous avez dit hipster ?) a permis à quelques imprimeries du genre d’apparaître et de faire perdurer ce qui se fait de mieux en matière d’impression. En effet, que ce soit pour une communication courante ou, à défaut de budget, pour des occasions particulières, c’est une façon supplémentaire de se démarquer de la concurrence. Énormément de choses existent et le risque de tomber dans la redite en matière de support est grand. Mais si vous ajoutez à votre image des textures, des matières et des effets particuliers, alors le combo de ces éléments a de très grandes chances d’être tout à fait unique en son genre.

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Quelques échantillons (2/2)

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Crédit photo : Spind

Ainsi, ai-je eu quelques exemples de réalisation et un petit kit d’échantillons. Mais ce qui m’a comblé au point de vouloir en faire un article, ce sont ces très belles impressions issues d’une collaboration avec Cartographik. Le visuel est travaillé, l’impression est soignée et le papier est de qualité. Du superbe travail.

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Crédit photo : Spind

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Crédit photo : Bibi

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J’ai tellement aimé l’un des visuels que j’ai acheté un cadre pour l’accrocher dans mon bureau.

Vous pouvez retrouver et commander ces réalisations sur leur site ainsi que sur leur boutique.

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Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, chroniqueur radio, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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