À l’époque des anciennes presses rotatives, les unes des journaux français pouvaient être de véritables œuvres d’art. Loin des ordinateurs et des presses numériques, voici une petite sélection de couvertures illustrées.
Aujourd’hui, tout va plus vite. La réalisation d’un document, de la conception à l’emballage du produit fini après impression, en est un sacré exemple quand on compare à hier. Si vous avez l’occasion, je vous invite à visiter une imprimerie et y découvrir la chaîne graphique, plus particulièrement quand elle est liée à l’impression offset. Brief créatif, conception, corrections, validation, imposition, flashage des plaques offset, découpage du papier destiné à la presse offset, calage du papier, impression, massicotage, façonnage, emballage. Et oui, l’imprimeur n’est pas un presse-bouton ! Toutefois, les technologies d’aujourd’hui font que la réalisation d’un document est devenue vingt fois plus rapide qu’il y a trente ans. Si j’ai pris le temps de vous expliquer tout ça, c’est alors pour vous permettre d’apprécier la sélection d’images qui va suivre.
Cette sélection d’illustrations nous présente des œuvres datant d’il y a près d’un siècle ! Celles-ci sont toutes issues du complément hebdomadaire et illustré du Petit Journal et étaient imprimées sur presses rotatives à impression polychrome (c’est à dire à plusieurs couleurs, ce qui était plutôt exceptionnel pour l’époque). Leurs versions numériques proviennent de la collection en ligne de la Bibliothèque Nationale Française, Gallica.bnf.fr. Ces illustrations montrent quelles étaient les innovations jugées comme les plus intéressantes des années 1920, et la façon dont les auteurs de ces couvertures ont imaginé les innovations à venir.
Pour ceux que le sujet intéresse, dans la même veine que ces visuels voici une série d’affiches de propagande de l’ex-URSS.