14 bonnes pratiques pour booster facilement votre profil LinkedIn

Par , Le 15 avril 2014 (Temps de lecture estimé : 6 min)

Avec respectivement près de 13 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn est incontournable pour toute personne désireuse de maîtriser son image sur la toile et y générer du business. Quelques conseils à suivre pour vous y aider.

aetherium article linkedin viadeo

À l’instar de l’article que j’ai rédigé pour vous aider à gérer vos profils Facebook, Twitter et consort, en voici un qui vaut pour pour LinkedIn.

  • Remplissez bien chaque champ d’infos : pour informer correctement les gens à votre sujet, prenez le temps de renseigner chaque champ. Présentation, intitulés de poste, détails des missions, autres expériences, compétences, etc. Chaque espace à son utilité, bien remplir ceux-ci vous permettra d’exploiter au mieux votre profil.
  • Ayez une présentation / un résumé de maximum 80 mots : les internautes étant des fainéants du clic, facilitez-leur le travail en leur permettant de vous découvrir rapidement. Pour cette même raison, détaillez vos expériences, mais pas trop.
  • Soyez cohérent et ayez des profils identiques en tous points sur les deux plateformes : cela se passe dans les parties Résumé, Expérience et Centres d’intérêt. Considérez-vous comme une marque à part entière. Évidemment, cela peut impliquer de peaufiner également vos autres profils sociaux en conséquence.
  • Sans oublier votre photo de profil : l’idée est d’être facilement repérable d’un site à l’autre en renvoyant une image pro. Et pour qu’on puisse vous considérer comme une personne et non un compte bidon, avoir une photo de profil est très important. Un compte sans photo, c’est un peu comme si les gens devaient s’adresser à quelqu’un portant un masque : ça ne met pas en confiance. Si possible, ayez la même à travers les différents réseaux sociaux.
  • aetherconcept-buzz-soignerSoignez votre mise en forme : pas de majuscules partout. Ni de phrases commençant par des minuscules, puis commençant ensuite par des majuscules. Bref, remplissez votre profil comme si vous écriviez une demande d’embauche au Président. Ce conseil semblera tenir du bon sens pour certain, je croise pourtant beaucoup de profils aux mises en page aussi chaotiques que le sol d’un jardin piétiné par des cochons chinois (renseignez-vous sur les dégâts causés par les cochons chinois… ). Pour ne pas vous tromper, utilisez simplement le copier-coller d’un profil à l’autre. Vous diffuserez ainsi une image propre et cohérente.
  • Personnalisez l’adresse par défaut de votre profil : difficile de lire et de retaper les adresses par défaut que vous affecte LinkedIn. Surtout si vous souhaitez faire figurer celles-ci sur vos cartes de visite. Pensez alors à modifier ces adresses afin de les rendre plus simples à communiquer et à utiliser.
  • Sollicitez des recommandations et confirmations de compétences : ça apportera du crédit à votre profil. Évitez de solliciter les mêmes personnes d’un site à l’autre et ne soyez pas insistant. Obtenir 4 à 5 recommandations sur chaque réseau et 5 à 10 personnes pour valider vos compétences sera un bon début.
  • Recommandez les autres : pensez alors à faire de même en retour. Vous pouvez aussi commencer par le faire en premier auprès de quelques contacts et leur demander d’en faire autant en échange. Donnant-donnant.

aetherconcept-jimcarrey-no

  • Soyez sélectif concernant vos contacts : trop souvent, je vois des gens uniquement inscrits pour faire ce que j’appelle du « levelling ». Avoir 3000 contacts ne sert pas à grand-chose et donne aussi peu de crédibilité que ça n’a d’intérêt. Pour ma part, en plus des personnes que je connais, j’ajoute uniquement des personnes avec qui j’envisage de vraies interactions potentielles. Boulots, projets, ou simples échanges d’idées et de liens, mais pas de contacts superflus.
  • Connectez-vous aux autres : les gens sont habitués à accepter toutes les demandes de connexion. Aussi, profitez-en pour vous connecter aux autres ! Une fois que quelqu’un accepte votre demande d’entrer en contact, envoyez-lui un message afin de vous présenter et répondre à ses besoins, s’il en a.
  • Ciblez vos demandes de contacts : prenez toutefois le temps de cibler vos recherches de contacts. Secteur géographique, activité professionnelle, dirigeant ou salarié, sachez repérer les personnes pouvant être des clients ou des partenaires potentiels..
  • Engagez la conversation : veillez aussi toujours à demander à quelqu’un qui vous ajoute, après l’avoir accepté, pourquoi il a souhaité entrer en relation avec vous. Sans réponse de sa part au bout de quelque temps, supprimez-le de vos contacts. Vous aurez ainsi une liste concrète de personnes, dont vous verrez des actus qui peuvent réellement vous intéresser, pour qui vos compétences peuvent à un moment donné être utiles, et vice-versa.
  • aetherconcept-chats-travailParticipez ! vous n’êtes pas sur le web uniquement pour prendre. Et surtout, vous n’obtiendrez rien en attendant que les choses viennent à vous et en faisant de l’auto-promotion à tout bout de champ. Aussi, rejoignez des groupes de discussion et participez ! Donnez des conseils et des pistes de solutions à ceux qui en demandent, vous affirmerez ainsi votre savoir-faire et votre position d’expert dans votre domaine.
  • Et participer encore : postez des ressources que vous estimez intéressantes pour les autres sur votre profil ou sur des groupes, soyez généreux. C’est en donnant que l’on reçoit et le web en est rempli d’exemples. De plus, le fait de poster vous fait réapparaître dans la timeline de vos relations et vous rappelle donc à leur bon souvenir.

Évidemment, s’impliquer sur l’animation de ses profils sociaux demande du temps et peut sembler chronophage. À chacun de trouver son rythme de croisière, mais restez régulier et rappelez-vous que l’on a rien sans rien. Internet est un outil formidable et il revient à chacun d’en activer les leviers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  

Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

Rejoignez les 10 000 visiteurs mensuels du site et recevez Le Guide de Survie de la Communication d'Entreprise au format PDF.
136 pages d'une valeur de 23,90 € offertes !
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité.