15 bonnes pratiques pour entretenir vos profils Facebook, Twitter et consort

Par , Le 7 août 2012 (Temps de lecture estimé : 5 min)

aetherconcept-facebook-commerceAvoir des profils sur les réseaux sociaux, c’est bien. Prendre soin des dits profils et créer du lien avec ses abonnés, c’est mieux. Et si vous faites appel à un community manager pour ça, c’est top. Mais à défaut, vous pouvez aussi commencer par suivre quelques bonnes pratiques.

Avec respectivement 2 milliards et 328 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (chiffres Juin 2017), Facebook, Twitter et consort sont incontournables. À l’instar de mon article pour vous aider à booster vos profils Viadeo et LinkedIn, voici 15 bonnes pratiques pour gérer correctement vos profils, les développer et créer du lien avec vos abonnés. Cette liste est bien évidemment non exhaustive.

    • Votre avatar : préférez une image représentant votre photo pour un compte de personne physique, un logo pour une entreprise. Utilisez la même image sur l’ensemble des plateformes sur lesquelles vous êtes inscrit. N’hésitez pas à changer d’avatar de temps en temps pour attirer l’œil de ceux qui auraient passé leur chemin une première fois, mais aussi conserver l’attention ceux qui vous suivent déjà.
    • Formats de couverture : de nombreux réseaux sociaux vous donnent la possibilité d’afficher une image d’en-tête. Il est important de concevoir celles-ci aux bonnes dimensions de façon à ce qu’elles soient professionnelles. Les formats : Facebook : 851 x 315 pixels, Twitter : 1500 x 500 pixels, LinkedIn : 1584 x 396 pixels.
    • Votre description : beaucoup de profils ne remplissent pas ce champ et c’est bien dommage. Nombre de personnes prennent ce champ en guise de raccourcis pour se décider à suivre ou non une personne ou une entreprise. Pensez alors à renseigner et soigner votre description.
    • Vos publications : claires, courtes et concises. Certains professionnels du webmarketing estiment même que les publications les plus lues sont celles de 110 caractères maximum. Soyez synthétique.
    • Votre contenu : la perte d’abonnés est souvent due à un contenu trop diversifié. Pour une présence professionnelle, ne publiez pas uniquement sur un seul thème, mais évitez d’en avoir plus de trois. Tant que vous êtes sur un compte pro, gardez une ligne éditoriale claire.
    • De la communication pour divertir : vos lecteurs ne sont pas là pour lire des contenus longs et rébarbatifs. Aussi, privilégiez les publications de sujets de taille raisonnable et qui soient percutants.

 

    • ne parlez pas que de vous : Les gens vous suivent, car ils vous trouvent intéressant et c’est en suscitant cet intérêt que ceux-ci vous liront avec plus d’assiduité. N’hésitez pas à diffuser des contenus d’autres sites, sur des projets peu communs ou des innovations de votre secteur.
    • La fréquence : publiez quotidiennement. Sur des réseaux sociaux comme Twitter, publiez un même contenu à différentes heures de la journée pour toucher des publics différents. En revanche, publiez seulement une à trois publications par jour sur Facebook.
    • Utilisez des images : les publications qui utilisent des images reçoivent jusqu’à 30% d’interactions en plus que les autres. Aussi, pensez à joindre une image attrayante à votre publication.
    • Remerciez les gens : ceux qui vous suivent depuis peu, ceux qui vous citent et postent souvent vos contenus, ceux qui commentent, etc. C’est toujours apprécié d’être cité sur le profil d’un autre.
    • Engagez la conversation : au moins 1/3 de vos publications doivent avoir pour but d’entamer la conversation. C’est ainsi que vous créerez du lien que vous pourrez peut-être ensuite transformer en échange plus concret.
    • Évitez les publications négatives : dans la vie comme sur les réseaux sociaux, rien n’est plus pénible que quelqu’un qui n’arrête pas de se plaindre. Aussi, soyez positif, proposez des solutions, expliquez comment tirer avantage d’une situation.

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    • Qui suivez-vous : ne suivez pas systématiquement ceux qui vous suivent. En effet, où est votre crédibilité si vous suivez un boulanger de l’autre bout du pays alors que vous diffusez de l’actu sur le nucléaire ? C’est peut-être juste un curieux de votre actualité. Suivez ceux dont le contenu vous plaît d’abord, qu’ils vous suivent ou non.

 

    • Automatiser les publications ? De nombreux outils existent pour automatiser l’animation et la publication de vos profils sociaux. Sur une page Facebook c’est vivement déconseillé, Facebook ne donnant que peu de visibilité aux publications automatiques. En revanche, vous pouvez facilement relier votre compte Twitter à un flux RSS grâce à des outils comme Dlvr.it.
    • Faites un peu de vente en jouant sur l’effet viral : avoir des fans c’est bien, mais avoir des clients c’est mieux. Afin d’amortir le temps investi sur ces réseaux sociaux, faire un peu de promo est indispensable. Aussi, pensez à privilégier votre communauté, en créant des offres exclusives et ainsi transformer vos abonnés en prescripteurs.

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Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, auteur, mais aussi blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Agitateur d'idées.

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