En voilà un titre qu’il est long ! Je n’en ai pourtant pas trouvé de meilleur pour décrire ce qui va suivre : un travail d’illustration et de typographie mettant en scène différents types d’activités économiques et de commerces, le tout d’une bien curieuse façon.
Jing Zhang est une illustratrice chinoise basée à l’est de Londres, un quartier réputé, paraît-il, pour être un aimant à hipsters, mais surtout un pôle d’attractivité pour les créatifs en tout genre.
Grâce à son talent et à son style unique, Jing Zhang travaille avec une clientèle allant de l’industrie à l’édition en passant par la publicité, l’automobile ou même les compagnies aériennes, et ce depuis 7 ans.
La rencontre entre la typographie et l’architecture n’est pas quelque chose de nouveau, mais le travail de Jing Zhang a le mérite de sortir du lot. Au-delà de simples lettres mises en volume et illustrées, chacune d’entre elles raconte une histoire et tourne autour d’une activité économique ou d’un ensemble d’activités.
La lettre « I », par exemple, nous présente le processus et le chemin par lequel passent nos légumes depuis la ferme jusqu’à nos assiettes. Chaque lettre est ainsi bourrée de détails qui lui donnent vie.
« Le groupe Sprint dispose d’une très large gamme de produits et de prestations. L’objectif était de créer une apparence cohérente et une image qui vende le panorama des offres de Sprint comme une seule et même entité, capable de beaucoup de choses différentes et faisant appel à de nombreux types d’entreprises différents. Les visuels devaient être fluides, intelligents, techniques, innovants et raffinés. »