Pour ce nouvel article, je passe la parole à Alex Bortolotti, un confrère entrepreneur travaillant dans le web. Celui-ci nous donne son avis sur le fait qu’à ce jour, trop de commerçants exploitent encore mal les réseaux sociaux.
aetherconcept-commercants-reseaux-sociaux
Cela fait plusieurs mois que je me fais cette réflexion quand je passe devant des commerces. Si vous travaillez dans le web, il se peut que vous ayez déjà pensé à cela.

Voyez-vous, quand on se balade en ville, on peut voir des marchands de vêtements, de chapeaux ou encore de chaussures attendre paisiblement que des clients entrent dans leur magasin. Personnellement, je trouve cela dommage. À mon sens, ces personnes pourraient utiliser ce temps pour mieux se faire connaître en tirant partie des réseaux sociaux.

Avant d’aller plus loin, je veux que les choses soient claires. Je sais que certains commerçants comme les restaurateurs n’ont pas trop de temps car ils courent partout. Cet article s’adresse aux personnes qui peuvent avoir des moments d’accalmie pendant leur activité.

Si cela vous correspond, continuez la lecture ou partagez l’article à un commerçant dans cette situation Nous allons diviser cet article en 3 points. Premièrement…

1. Focalisez-vous sur un seul réseau

Sur le web, on peut souvent lire qu’il faut être sur tous les derniers réseaux à la mode. Facebook, Twitter, Snapchat, Pinterest, Instagram, Periscope, Google+, Tumblr, LinkedIn, Youtube, Vine, Slideshare, ahhhhh !

aetherconcept-invite-alex-jcvd-ahhh

Rien qu’en lisant la liste, il y a de quoi être découragé… Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être partout. En tant que commerçant, un seul réseau suffit amplement pour commencer.

« Quel réseau choisir ? » allez-vous me dire. La réponse est assez simple, lancez-vous sur celui où sont vos clients et prospects. Si vos clients sont des adolescents, allez plutôt sur Snapchat et Instagram. Dans la plupart des cas, Facebook sera certainement le meilleur choix à faire. Si vous doutez, demandez simplement à vos clients sur quel réseau social ils aimeraient avoir de vos nouvelles.

En complément, pensez à jeter un oeil sur les sites d’avis comme Yelp, Dismoiou et Google MyBusiness. Des personnes peuvent avoir rédigé des avis sur votre commerce sans que vous le sachiez !

2. Donnez une raison à vos fans de vous suivre

Une fois que vous aurez choisi un réseau, il faut maintenant convaincre des personnes de vous suivre. Pourquoi est-ce dans leur intérêt ?
aetherconcept-invite-alex-follow-me
Tout d’abord, vous pouvez proposer des réductions uniquement destinées aux personnes qui vous suivent.

Vous pouvez aussi leur donner certains privilèges. Par exemple, montrez ce sur quoi vous travaillez en avant-première. Cela permettra les mettre dans la confidence et de nouer des liens forts avec vos fans/abonnés. Par exemple, vous pouvez vous inspirer de ce que fait la Fée Corsetée, une créatrice de vêtements féminins. En parcourant ses publications, vous vous ferez une bonne idée du genre de choses à partager.

Pour vous donner quelques pistes, vous pouvez :

  • Montrer l’envers du décor
  • Partager votre histoire (revenir sur vos débuts et parler de ce qui va arriver)
  • Publier des articles susceptibles d’intéresser vos fans
  • Prendre des photos de ce sur quoi vous travailler
  • Créer une vidéo pour faire une annonce particulière
  • Communiquer sur l’aboutissement d’un nouveau projet
  • Faire la promotion d’un nouveau produit

3. Partagez avec vos fans et respectez-les

Maintenant que nous avons vu ce que vous pouvez publier, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont des plateformes d’échange. Ce ne sont pas des canaux de diffusion comme peuvent l’être la télévision ou la radio.
aetherconcept-invite-alex-share-fan
Au contraire, avec les réseaux sociaux vous allez pouvoir discuter directement avec eux. Sur Facebook, cela se fera dans les commentaires de vos publications.

Cet aspect des réseaux sociaux est vraiment capital car cela va vous permettre d’obtenir des retours sur les orientations que vous comptez prendre. Par exemple, vous allez pouvoir faire choisir à vos fans les coloris de votre prochaine création, etc. Les applications peuvent être nombreuses. En résumé, écoutez leurs suggestions lorsqu’elles sont pertinentes.

Enfin surtout, vous allez pouvoir consolider vos liens avec vos clients. Ils ne seront plus en contact avec vous que lorsqu’ils seront dans votre magasin. Attention tout de même à ce que les conversations ne dérapent pas. Restez courtois et proposez-leur de régler un éventuel problème au téléphone si cela va trop loin.

Conclusion

Voilà, vous savez ce que je conseillerai à des commerçants pour développer leur présence sur le web au lieu de tourner en rond derrière leur vitrine. Pensez-vous que cela soit réalisable ? Certains y arrivent donc pourquoi pas vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Alex Bortolotti
   

Alex Bortolotti

Alex est le créateur de WP Marmite, le blog qui aide ses lecteurs à tirer le meilleur de WordPress. Il est également auteur de Relooker son Thème.

Recevez la newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Parmi les secrets des PME qui réussissent : une bonne communication
PAR
LE
22 juillet 2019
Après le B2B et le B2C, découvrez le H2H
PAR
LE
28 juin 2019