Avant de Photoshop, les techniques de manipulation photographiques étaient relativement grossières. Bien que les rendus ne seraient pas très convaincants aujourd’hui, le genre particulier de ces cartes postales du début des années 1900 reste impressionnant compte tenu des outils disponibles à l’époque. Exposition multiple, perspective forcée, négatifs repeints ou même assemblés : Regard sur le montage photographique d’autrefois.

Depuis plus de 150 ans, nombreux sont ceux qui ont trafiqué les photos et leur signification, comme ce composite de Lincoln dont la tête est remplacée, à droite, par celle du vice-président US John Calhoun. Les studios de photomontages du début du 20ème siècle produisaient des compositions visuelles en coupant et en joignant des photos combinées physiquement, pour créer des cartes postales aux allures d’histoires fantastiques.

aetherconcept-lincoln

Lorsque la photo est acceptée comme reflétant la réalité, la modification peut changer le sens de ce qui est réel pour un spectateur. La conception de ces montages était quelque chose de familier pour l’époque, tout comme les médias d’aujourd’hui utilisent Photoshop pour faire la promotion des mythes culturels, tels que celui du corps idéal dans les magazines de mode. Les années 1900 avaient les responsables de ces cartes postales pour propager le mythe de l’abondance. “Un mythe souvent en contradiction avec la réalité” selon le Wisconsin Historical Society, détenteur de ces clichés.

Aujourd’hui, ces manipulations semblent bien désuètes à côté des performances dues à notre maîtrise du pixel. Mais compte tenu des outils disponibles autrefois, les rendus demeurent remarquables

aetherconcept-carotte

aetherconcept-ferme

aetherconcept-fraise

aetherconcept-mais

aetherconcept-mais-hache

aetherconcept-patate

aetherconcept-poisson

aetherconcept-poule

aetherconcept-sauterelle

Pour en voir davantage, vous pouvez aussi consulter Faking It : Photomanipulation Avant Photoshop, la première grande exposition consacrée à l’histoire de la photo-manipulation avant l’ère du numérique entre 1840 et 1990.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Dossier : les critères incontournables pour bien choisir son agence web

PAR
LE 
25 août 2020

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020