Dans la même veine que les mapping que l’on voit donner vie aux bâtiments durant les beaux jours, voici un maquillage directement appliqué par projection d’images et modifié à l’ordinateur en temps réel.

aetherconcept-electronic-makeup-01

La projection numérique de vidéos et de graphismes sur les bâtiments, aussi appelée couramment mapping, n’est pas chose nouvelle. Maintenant, que diriez-vous de voir le même procédé appliqué directement au visage en mouvements d’une jeune femme ? Omote est là pour ça : En combinant le suivi cartographique en temps réel du visage et la projection numérique sur celui-ci, le visage du modèle devient alors une œuvre fascinante dont la projection en suit les mouvements.

aetherconcept-electronic-makeup-02

Cette idée originale est l’œuvre incroyable d’une équipe dirigée par Nobumichi Asai, qui rassemble des designers numériques, des experts en imagerie de synthèse et des maquilleurs. Ensemble, ils ont créé ce qui semble être l’équivalent électronique du maquillage.

aetherconcept-electronic-makeup-03

À en juger par la vidéo, tout commence par une étape de balayage initial durant laquelle les contours du visage du modèle sont scannés, puis les graphiques sont ensuite superposés et manipulés en temps réel. Notez que le modèle garde en réalité ses yeux fermés tout le long de la projection. Ce que vous croyez être son regard fait finalement partie de la projection.

aetherconcept-electronic-makeup-04

Nobumichi Asai n’est pas étranger à ce type de projections, puisqu’il a également travaillé avec Subaru et d’autres entreprises dans le passé pour appliquer des mappings sur toutes sortes de supports, en passant par les voitures jusqu’aux façades de bâtiments. Cependant, l’objet de la projection est fixe la plupart du temps.

Pendant ce temps, Microsoft travaille sur son propre environnement immersif justement basé lui aussi sur le principe de mapping et baptisé IllumiRoom : Il élargit les décors des jeux Xbox One à l’extérieur de la télévision afin de couvrir le reste des surfaces de la pièce.

Source : SlashGear.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Le télétravail, à l’aube d’une transformation profonde des entreprises

PAR
LE 
23 octobre 2020

Dossier : les critères incontournables pour bien choisir son agence web

PAR
LE 
25 août 2020