Le Lorem Ipsum c’est sympas, mais on finit par s’en lasser et surtout, ce n’est pas forcément bien compris par tous les clients. Je vous propose alors une sélection de sites originaux pour enrichir vos compositions de façon amusante.

aetherconcept-tintin-lipsum-miniature

Si vous avez des albums de Tintin chez vous, regardez les cases zoomant sur les journaux : c’est presque toujours du texte latin qui l’occupe

N’est pas designer graphique qui ne connaît pas Lipsum.com Pour le novice, il s’agit d’un site qui permet de générer du texte de substitution en latin afin de meubler nos maquettes pour avoir un rendu réaliste à proposer aux clients. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel texte latin et, pour reprendre les propos du site web, « il trouve ses racines dans une œuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans ».
Le problème, c’est que ce texte est devenu rébarbatif et que certains clients ne comprennent pas le fait d’utiliser du texte latin. Un jour, on m’a même demandé pourquoi je mettais des textes religieux dans mes maquettes… sauf que non, ça n’a rien à voir. Voici alors quelques alternatives avec lesquelles remplir vos maquettes.

  • Hipsum
    Comme vous pouvez vous en douter, ce générateur vous propose des textes qui plairont aux plus hipsters d’entre vous. Très pratique pour apporter une touche d’humour discrète dans vos maquettes. Le générateur vous donne alors un texte rempli de terme allant du sans gluten au vegan en passant par la bière artisanale et la gentrification des quartiers.
  • HTML Ipsum
    Celui-ci s’adresse directement aux webdesigners / codeurs qui souhaitent avoir des blocs de textes variés contenant déjà le texte de substitution à installer !
  • Fillerama
    Ce service vous permet de générer du texte provenant de quelques classiques du cinéma et de la TV américaine tels que Star Wars, Les Simpsons, Futurama, Dr Who, Dexter… et Monthy Python ! Par contre, ça peu sans doute manquer un peu de professionnalisme face à certains clients…
  • Blind Text Generator
    Très complet et avec une particularité : D’une part il permet de générer du Lipsum, Li Europan lingues, Cicero, Les Monts Mots, Jeune Werther, Kafka, Pangramme et de l’alphanumérique bête et simple. Vous me direz, Fillerati et Fillerama (ça fait un peu « Passepartout et Passetemps » n’est-ce pas ?) laissent plus de choix. Sauf que nous allons aussi pouvoir régler notre code CSS sur un bout de texte « test » en choisissant nos options.
  • Beer Ipsum
    Et oui, il y en a un qui a osé. Ce générateur qui vous propose des noms de bière ainsi que des termes ayant attrait au domaine. Le rendu n’est pas forcément très représentatif, mais j’en imagine que plus d’un l’a déjà adopté.
  • Samuel L Ipsum
    Ce générateur ne fait ni plus, ni moins, que de reprendre les grandes répliques de Samuel Jackson. Excellente référence à mon goût, peut-être un tantinet fucking incorrectly indélicat pour certains.
  • Cupcake Ipsum
    En anglais, celui-ci vous donne des noms de gâteaux les uns à la suite des autres. Ce qui sera du meilleur acabit pour vos présentations à destination du métiers de bouches.
  • Yolo Ipsum
    En anglais, pour les graphistes du ghetto.
  • Batman Ipsum
    Désormais mon petit préféré, proposé par Alexandra. Ce générateur est particulièrement bien foutu, puisqu’il permet de également de sélectionner le film et les personnages de notre choix pour en généré les répliques.

J’ai volontairement mis de côté les générateurs de Peter Nelson qui sont tous des clones les uns des autres. Si vous en connaissez d’autres, faites-le savoir en commentaire, je mets cette liste à jour régulièrement

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, chroniqueur radio, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez la newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Après le B2B et le B2C, découvrez le H2H
PAR
LE
28 juin 2019
Design et identité visuelle : suivre ou non les tendances graphiques du moment ?
PAR
LE
21 juin 2019