L’évolution impressionnante des logos des firmes automobiles dans le temps

Par , Le 14 juin 2015 (Temps de lecture estimé : 2 min)

Au même titre qu’une entreprise, un logo vit, change et évolue. Plus le temps passe, plus cette évolution est marquée et intéressante à constater. Et plusieurs firmes automobiles ont suffisamment d’âge pour nous offrir quelques exemples sympas.

aetherconcept-evolution-logos-marques-voitures-miniature

Le logo n’est pas qu’un élément visuel d’une l’entreprise, c’est son image, c’est par lui que se fait souvent la première impression. Et de la même façon qu’une entreprise évolue pour être en accord avec son temps, le logo n’échappe pas au changement. À travers les nombreux exemples les plus intéressants à observer, il y a ceux des entreprises disposant d’une certaine ancienneté. Peu d’entreprises ont la prétention d’être presque centenaires, mais parmi celles-ci on retrouve celles du monde de l’automobile.

La première automobile au monde a été construite en 1768 par Nicolas-Joseph Cugnot. Ce premier engin d’une longue lignée était alimenté à la vapeur et avait une vitesse de pointe de 4 km/h. Depuis lors, les voitures ont subi une transformation radicale et certains modèles haut de gamme dépassent les 320 km/h.

Les plus célèbres firmes automobiles peuvent se targuer d’approcher le siècle, et les principes du design ont considérablement changé de décennies en décennie. Aussi, à l’instar du compteur mesurant la vitesse, les logos de ces grandes entreprises ont également évolué au fil des ans. Le site de vente automobile Car Dealer Review a réalisé une superbe infographie qui suit l’évolution des logos des grands constructeurs autos de la planète et retrace les histoires fascinantes (en anglais) derrière chacune de ces transformations.

aetherconcept-evolution-logos-marques-voitures-miniature

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, auteur, mais aussi blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Agitateur d'idées.

Et rejoignez les 14 000 visiteurs mensuels du blog !
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité.