La célèbre plateforme artistique Deviant Art a récemment révélé sa nouvelle identité visuelle ainsi qu’une mise à jour de son site. En voici une présentation ainsi que des réactions des utilisateurs.

aetherconcept-nouveau-deviantart-logo-comparaison

Il y a déjà trois ans de cela, j’avais dépeint un bref portrait de cette plateforme, qui est sans doute l’une des plus grosses communautés artistiques du web. Créé en 2000, ce site était à l’origine davantage une pioche de skins pour feu Winamp (si si, souvenez-vous !) avant de devenir le mastodonte de l’art numérique qu’il est aujourd’hui. A mes yeux, Deviant Art est un réseau social avant l’heure, tant par son fonctionnement que par son allure. Toutefois, le logo comme le site en lui-même avaient mal vieilli et une mise à jour s’imposait depuis longtemps. Voilà qui est chose faite !

aetherconcept-nouveau-deviantart-logo

À l’aube de ses 15 ans, Deviant Art a donc révélé sa nouvelle identité ce début Décembre 2014. Cette institution du web a mis les petits plats dans les grands, puisque c’est une refonte quasi complète à laquelle ses utilisateurs ont eu droit. C’est l’agence Moving Brands qui a été en charge de ce chantier, et plutôt qu’un long discours voici une vidéo qui illustre très bien les choses

Concernant le logo, celui-ci a été conçu à parti d’une déformation et d’un découpage du logo précédent. Les lettres « D » et « A » ont été coupées de chaque côté à un angle de 62°. Là où le bât blesse, c’est que ce nouveau logo ressemble malheureusement trait pour trait à celui du studio de design russe PlatzKart… Suite à cette découverte, les allégations de plagiats n’ont pas mis longtemps à fuser sur Twitter, alors que la forme est suffisamment justifiable quand on sait qu’elle est issue du logo d’origine.

aetherconcept-nouveau-deviantart-02

À gauche, le logo de Deviant Art. À droite, celui de PlatzKart.

Du côté du webdesign, le site a subi une large refonte et est désormais beaucoup plus simple et intuitif. Par ailleurs, celui-ci offre enfin une vraie timeline à ses inscrits. Même punition pour le profil utilisateur, davantage axé sur les interactions de son auteur avec la communauté que sur ce dernier. Malheureusement, l’absence du multilingue n’est toujours pas d’actualité. Ça plus les proportions démesurées de certains aspects du webdesign, ce sont là deux gros bémols qui selon moi n’ont pas lieu d’être quand on voit les moyens mis dans cette refonte.

aetherconcept-nouveau-deviantart-01

On reprochera en revanche les proportions démesurées sur ordinateur tandis que la version responsive est au contraire parfaitement adaptée aux terminaux mobiles, comme on peut le voir à la fin de la vidéo.

Mais avec une image résolument plus moderne et en adéquation avec l’évolution des comportements des internautes, peut-être peut-on espérer voir d’autres changements dans les prochains mois.

Enfin, de nombreux artistes de la communauté, professionnels et amateurs, ont rendu hommage à cette nouvelle identité avec des fan-arts représentant la diversité du public que Deviant Art a su attirer depuis ses débuts. Je termine donc avec une petite sélection de mes préférés.

aetherconcept-nouveau-deviantart-fanart-01

aetherconcept-nouveau-deviantart-fanart-02

aetherconcept-nouveau-deviantart-fanart-03

aetherconcept-nouveau-deviantart-fanart-04

aetherconcept-nouveau-deviantart-fanart-05

aetherconcept-nouveau-deviantart-fanart-06

aetherconcept-nouveau-deviantart-fanart-07

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020

Vidéo : Confinement, un collectif d’indépendants résiste à la folie

PAR
LE 
29 avril 2020