Selon l’interlocuteur, il n’est pas toujours aisé de faire comprendre ce qu’est le design graphique. A l’occasion de cette tribune publiée initialement sur les Graphisteries, je me suis laissé croire qu’il serait intéressant de développer une réflexion autour de la transmission de notre métier. Et ça commence par sa compréhension.

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On attribue à Albert Einstein la citation suivante : « Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même ». C’est quelque chose que j’ai souvent observé dans les émissions scientifiques : ceux qui semblent le mieux maîtriser leur sujet sont ceux qui sont capables de le rendre accessible et sont du coup les plus crédibles. Je doute que cela relève uniquement de la maîtrise : tout le monde n’est pas pédagogue, tout simplement. Je vous propose alors une petite réflexion que j’ai menée afin de parvenir à convaincre même les plus coriaces.
Pour ça, rien ne vaut les enfants. On peut être le meilleur designer graphique de France ou du monde, rien ne vaut le regard d’un enfant. Un gamin n’a pas autant de préjugés qu’un adulte et il a des paroles remplies de spontanéité. S’il ne comprend rien, l’enfant nous le dit. Mais si nous ne sommes en mesure d’être compris par un enfant de six ans, alors il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas auprès d’un adulte.

Par le commencement

Dans un premier temps, il convient de penser à simplifier un peu le sujet et de laisser de côté certaines nuances. On laissera à la seule appréciation des professionnels des notions comme l’équilibre relatif entre ce dont le client à besoin et ce qu’il veut, entre la théorie et la pratique. Ou encore la sensibilité artistique, que chaque designer exprime à des degrés très différents de ses pairs.

Dans design graphique nous avons deux termes à expliquer pour parvenir à nous faire entendre. Design, puis graphique.

Le design : faire simple et pratique

On retrouve le design dans de très nombreux secteurs différents. Par exemple, pour en citer quelques uns :

  • Les concepteurs de jeux vidéos, qui vont choisir l’emplacement des boutons d’action avec lesquels on va s’amuser. Pour apprécier un jeu vidéo, il faut qu’on puisse y jouer facilement.
  • Les ébénistes, qui vont concevoir des meubles à destination d’un usage spécifique comme un vaisselier ou une bibliothèque. Ce sont deux étagères, mais qui n’auront pas le même aspect de part les usages différents auxquelles on les destine.
  • Les webdesigners, dont le travail va être de rendre un site Internet facile à lire et faire en sorte qu’il réponde au besoin du client.
  • Le metteur en page d’un livre, qui devra tout faire pour rendre la lecture fluide et agréable.

Pour résumer simplement, le design c’est donc de faire quelque chose de pratique et de facile à utiliser. Au contraire, faire quelque chose uniquement pour que ce soit joli ou ait une allure moderne, ce n’est pas du design mais de l’art. Le design fait donc parti de notre quotidien, sans que nous nous en rendions compte.

Un bon exemple est la conception de vos toilettes, point capital qui rythme notre quotidien sans même qu’on y fasse attention. Imaginez que le concepteur se soit laissé un peu emporter. On pourrait alors se retrouver avec des toilettes en métal provoquant des allergies : le concepteur n’aurait alors pas pensé aux utilisateurs. Ou encore, avec des WC transparents : très joli au début, mais sans doute beaucoup moins après quelques utilisations… A moins de vouloir étudier vos excréments sous toutes les coutures, cela n’a aucune utilité.

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(Crédit photo : inconnu)

L’exemple des toilettes est d’ailleurs très parlant pour un môme de 6 ans, qui à l’image d’un Minion en rigolera à s’en taper le cul par terre. Un bon point pour vous concernant l’attention obtenue (bien que mon humour soit parfois d’un niveau relativement proche de celui d’un gamin de 6 ans, l’idée de l’exemple des toilettes ne vient pas de moi).

Maintenant que le concept de design est assimilé, passons à la seconde partie, le graphisme.

Le graphisme : des couleurs, des polices d’écritures et des images

Le graphisme, c’est de savoir utiliser des couleurs, des styles de lettres et des images variées pour aider à faire comprendre des choses. Le graphisme va donner du sens.

Encore une fois, il ne s’agit nullement de faire des choses jolies. La beauté du travail d’un designer graphique est une conséquence. Si le design et le graphisme sont correctement travaillés, alors ça ne peut pas être moche. Je vous épargne l’exception et contre-exemple du discount, qui peut être design, mais a presque le devoir d’être laid.

Un exemple simple de l’usage des formes et des couleurs, c’est la circulation routière. Plus particulièrement avec les feux tricolores destinés à faciliter la circulation. Le vert signifie qu’on peut passer, le rouge que c’est interdit et la signification du orange varie selon qu’il clignote ou non. La forme, quand à elle, désigne à qui s’adresse le message : aux piétons, aux voitures ou aux vélos. Ainsi, grâce à une association de formes et de couleurs, on a pu envoyer un message à un ensemble de personnes ciblées.

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Dans le même genre, on peut également citer :

  • Les couleurs bleu et le rouge du robinet pour désigner l’eau froide et l’eau chaude. Et pour peu que vous soyez farceur, si vous intervertissez les pastilles bleue et rouge, la personne à passer après vous aura une surprise (l’humour, ou comment capter l’attention d’un gamin). En revanche, la forme de la poignée du robinet relèvera du design.
  • Le symbole du flocon de neige quand il s’agit de froid, celui d’un soleil quand il s’agit de chaleur.
  • Le symbole du 1 superposé au 0, qui désigne le bouton marche/arrêt d’énormément d’appareils.
  • Le fait d’écrire en gros pour « crier » et indiquer qu’il s’agit d’un message important, comme pour un panneau STOP.

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Arrivé à ce stade, vous commencez à comprendre le sens du graphisme. Il ne s’agit pas de faire quelque chose qui provoque l’effet «wahou» d’une célèbre marque de crêpes, mais de faire passer une information spécifique à une personne spécifique.

Design et graphisme

Le design graphique est alors le croisement entre ces deux grandes notions. C’est quand le besoin de faire quelque chose de pratique rencontre celui de transmettre un message à quelqu’un. Le métier du designer graphique consiste alors à trouver le juste équilibre entre les deux, en fonction de chaque situation. Selon la qualité de votre auditoire, vous pouvez ensuite développer des choses comme les règles de design ou la sensibilité artistique.

Après cela, vous avez normalement gagné vos galons d’expert aux yeux de n’importe quel enfant, et donc auprès des adultes et autres clients potentiels.

Et si l’enfant convaincu est le votre, alors ça n’a pas de prix.

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Sébastien DROUIN
    

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique UI & print, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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