Souvent, petites entreprises et indépendants négligent les réseaux sociaux comme canal de diffusion ou pensent pouvoir s’en occuper eux-mêmes sans formation. Pourtant, avant d’envisager de communiquer sur la toile il est important de bien saisir ce que ça implique.

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Avec cet article je souhaite vous faire prendre conscience de l’importance des réseaux sociaux pour pouvoir s’en servir correctement, quelle que soit la taille de votre activité. Loin de moi l’idée de faire une redite de ce que nombre de collègues et community managers ont déjà écrit. Qu’il s’agisse d’en tirer des avantages ou de gérer une situation qui tourne au vinaigre, il est nécessaire d’avoir conscience des principaux leviers de causes à effets.

aetherconcept-sallusteLa plupart du temps, une seule et unique raison pousse les entreprises à communiquer sur les réseaux sociaux : obtenir de nouveaux clients. De plus, les petites structures ont souvent tendance à penser qu’avoir une page Facebook ou un compte Twitter suffit, sans comprendre pourquoi rien ne vient ensuite… Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à communiquer sur les réseaux sociaux différemment :

  • Gagner en visibilité pour toucher plus de monde et faire parler de vous.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Gérer le SAV et les avis en « live » avec votre clientèle (LDLC est très réactif sur Twitter par exemple).
  • Montrer que vous êtes en phase avec votre temps.
  • Vous ouvrir à de nouveaux marchés.

J’entends d’ici certains dire que ce n’est pas grave s’ils ne sont pas présents sur la toile ou même que ça ne sert à rien. Sauf qu’en pensant ainsi, voici ce que vous risquez :

  • D’autres sites parlent de vous. Absent, vous ne pouvez pas répondre aux éventuels avis négatifs, ce qui laisse un sentiment de frustration.
  • Certains de vos concurrents sont présents. Ne pas l’être, c’est vous priver d’une clientèle potentielle à laquelle eux ont accès.
  • Vous vous passez d’un outil formidable, pourtant à votre portée si vous y travaillez un minimum.

Voici quelques moyens pour communiquer efficacement :

  • Parlez de votre actualité et véhiculez une image dynamique.
  • Diffusez de l’information autour de votre domaine d’activité.
  • Diffusez de l’information autour de votre activité.
  • Tenez un blog dont les articles peuvent être partagés et rediffusés, ce qui vous donne de la visibilité.
  • Organisez des concours, pour vous faire gagner en notoriété et en visibilité sur la toile.
  • Interagissez avec vos lecteurs, ce qui montrera que vous êtes présent et attentif à leur avis.
  • Faites de la veille pour vous tenir au courant des dernières actualités dans votre domaine et avoir du contenu à proposer à vos lecteurs.
  • Mettez en place des alertes pour être tenu informé sur ce qui est dit à votre sujet et pour pouvoir réagir en cas d’avis négatif.

aetherconcept-rocket-monkeyAttention ! C’est une erreur que beaucoup font au début : ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Dans un premier temps, et avant toute chose, il vous faut mesurer vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Vous serez alors plus à même d’avoir des pistes de réflexion pour communiquer efficacement. Ensuite, vous devez vous fixer des objectifs précis, car ce ne sont pas des choses qui se décident sur le pouce. À partir de là, vous pourrez établir un plan de communication rythmé par des actions ou, à défaut, mettre en place quelques bonnes habitudes pour animer votre présence en ligne.

Enfin, il est important de savoir utiliser les outils à votre disposition correctement, de façon à communiquer professionnellement et efficacement.

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Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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