Quand on tape son nom sur Google, on trouve parfois des choses étranges… Dans le cas présent, un ami a découvert “l’Aether Airship Concept”, un concept moderne de dirigeable. De quoi ravir le féru de steampunk et de science-fiction que je suis.

aetherconcept-airship-concept-1

Totalement hors-sujet, mais tellement chouette ! Ce concept de dirigeable a été créé par Mac Byers, pour son projet de fin d’étude sur le Design de Transport à l’Université de Huddersfield en Angleterre. L’idée était de faire une proposition pour un grand dirigeable de luxe, à la façon d’un bateau de croisière.

Ce dirigeable, bien qu’extrêmement futuriste dans son apparence, est en fait basé sur une technologie développée par la société américaine Aeroscraft et est propulsé au tout électrique. Byers explique qu’il s’est inspiré des véhicules de Star Wars pour sa conception. Par ailleurs, le dirigeable et le zeppelin sont des éléments récurrents de la culture steampunk. J’ai donc trouvé assez singulier de voir le nom commercial que j’utilise sur quelque chose dont j’apprécie la conception et les références sans pour autant que ça n’ait de rapport.

aetherconcept-airship-concept-2

Le dirigeable Aether utilise ses immenses ventilateurs à propulsion électrique pour fournir une poussée vers l’avant et gérer le contrôle directionnel ainsi que le décollage. Le fuselage rempli d’hélium compense le poids, ce qui permet aux hélices de fonctionner avec un effort minimal. L’Aether utilise également des réservoirs d’air comprimé pour augmenter ou diminuer le poids total du navire.

L’intérieur du dirigeable est aussi futuriste que l’extérieur. Dans un open-space très lumineux, celui-ci comprend un bar, une salle à manger et un salon à l’étage inférieur. Une vue imprenable sur le sol est possible grâce à un plancher transparent et des fenêtres inclinées donnant sur l’extérieur. Le niveau supérieur est occupé par les cabines individuelles pour les passagers. Les chambres aux dimensions spacieuses ont chacune un lit deux places, un coin salon, une salle de bains, de grandes fenêtres et des espaces de rangements.

aetherconcept-airship-concept-3

Bien qu’il soit très peu probable que l’Aether soit un jour construit, l’idée n’en demeure pas moins excellente. Et dans un monde où le tourisme de l’espace est en train de devenir une réalité, l’idée d’une croisière de luxe sur un navire aérien n’est pas si insensée… Ils le faisaient bien dans les années 30 avant la tragédie du LZ 129 Hindenburg. Aussi, le concept de l’Aether serait une belle occasion pour les dirigeables touristiques de faire leurs come-back.

Source : Diseno-art.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Le télétravail, à l’aube d’une transformation profonde des entreprises

PAR
LE 
23 octobre 2020

Dossier : les critères incontournables pour bien choisir son agence web

PAR
LE 
25 août 2020