En écho à mon précédent article pour démarrer le blog de votre activité, voici cinq conseils supplémentaires afin que votre blog soit plus attractif, gagne en trafic et soit mieux référencé sur les moteurs de recherches. Cinq clés pour vous rapprocher du succès.

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Photo libre de droits via Pexels

Le contenu

Celui-ci est essentiel au succès de votre blog. Rédigez des articles attractifs et pertinents en utilisant différents médias visuels. Plus votre contenu sera unique et intéressant (ou très spécifique) et plus vous aurez des chances de sortir du lot. Je vous conseille alors de suivre une ligne éditoriale stricte (tout en vous laissant la liberté de faire preuve d’un peu de fantaisie et d’imagination, après tout c’est votre blog) et d’en venir à l’essentiel. Nul besoin de bavardages inutiles, soignez simplement votre plume

L’interactivité

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Montrez qu’il y a quelqu’un derrière votre site. L’interactivité passe notamment par des forums de discussion, les autres blogs et des réseaux sociaux. Engagez-vous dans une communauté qui a les mêmes centres d’intérêts que vous. Votre blog parle de littérature de science-fiction ? Alors impliquez-vous sur des forums ou dans les commentaires de blogs traitant de ce sujet spécifique. Ainsi, vous pourrez échanger sur ce sujet, élargir votre cercle de connaissances et faire découvrir votre projet à un public très ciblé.

Par ailleurs, l’interactivité sur les sur les réseaux sociaux est essentielle. N’oubliez jamais que chaque réseau social est unique et s’utilise de manière différente des autres réseaux sociaux.

Le référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel consiste à mieux positionner son site dans les moteurs de recherche grâce à une multitude d’optimisations et de bonnes pratiques. Comme je le dis souvent, le référencement naturel est un peu comme les miettes de pain du Petit Poucet : c’est la somme des actions mises en place qui permettra à votre site de se frayer un chemin dans les résultats de recherche. Si vous prenez un pack de création de site Internet (via 1&1 par exemple), vous aurez à disposition un assistant de référencement ainsi que des outils marketing qui vous aideront dans le succès du site de votre entreprise. Par exemple, pour une meilleure optimisation pensez à réduire le poids de vos photos et à les renommer, ainsi qu’à répartir des mots clés pertinents au sein de vos articles. Enfin, je ne saurai aussi que trop vous recommander de réécrire votre meta-description qui est ce petit texte à apparaître dans l’indexation des moteurs de recherche. Ce ne sont là que quelques pistes parmi tant d’autres.

La monétisation

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Si votre blog tourne bien et commence à attirer suffisamment de monde, il existe alors plusieurs moyens de monétisation possibles pour arrondir vos fins de mois. Le plus simple pour rentabiliser vos contenus en ligne est d’utiliser Google AdSense, qui diffuse de la publicité en lien avec votre thématique. L’affiliation peut être aussi une bonne méthode.
Mais reprenons notre exemple du blog de littérature de science-fiction cité plus haut : son détenteur peut tout à fait réaliser une affiliation avec Amazon, par exemple, et recevoir une commission de 12 % sur chaque vente effectuée. La création d’une boutique en ligne cohérente rattachée à votre site peut également être une solution profitable.

La construction d’une communauté solide par la rencontre réelle

Il ne suffit pas seulement d’être une machine pour devenir un blogueur influent, il faut aussi se montrer humain : prenez contact avec vos abonnées, rencontrez des personnes qui partagent votre passion et soignez vos relations pour créer un effet de bouche-à oreille qui vous sera alors bénéfique. Allez à la rencontre de votre public, faites des interviews dans et de la blogosphère, faites-vous tout simplement connaître et augmentez votre cote de popularité auprès de votre public.

Des conseils simples, qui pourront tomber sous le sens pour certains, mais qui demeurent des clés importantes pour toute entreprise qui souhaite se démarquer sur la toile.

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Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, chroniqueur radio, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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