Qui n’a jamais rêvé de laisser tomber son job pour mieux s’approprier son travail, pour être plus libre et plus créatif ? Si cela sonne idyllique, ne vous y méprenez pas, c’est tout un métier. Pour vous aider, voici 13 conseils pour optimiser cette prise de liberté.
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Trouvez la branche d’activité dans laquelle vous excellerez

Une idée c’est bien, une idée pérenne c’est mieux. En effet, avant de faire appel à un professionnel pour vous aider à vous lancer sur le marché, il vous faut chercher (et trouver!) l’idée du siècle. C’est l’opportunité de fournir un produit ou un service que nulle autre entreprise ne propose et qu’elles ne peuvent pas facilement imiter. Une idée qui poussera les clients à acheter chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre. Mais ce qui importe tout autant, c’est l’authenticité de cette pensée, qu’elle soit propre à vos valeurs, à votre personnalité, qu’elle puisse vous représenter et dont vous pourrez être fier. Car si une bonne idée est indispensable, n’oubliez pas qu’elle doit être unique, comme vous.

Ayez un logo représentatif de votre entreprise

Dans le vaste océan qu’est Internet, dans lequel nage petits et gros poissons, il est impératif de se distinguer de la concurrence afin de sortir la tête de l’eau. Pour attirer l’attention sur votre entreprise, il est donc nécessaire de faire créer un logo représentatif de celle-ci. Et puisque vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression, il est fortement conseillé de vous adresser à un professionnel qui saura réaliser le bon logo. Celui-ci constitue l’image de votre entreprise et se doit de représenter tout ce que vous souhaitez transmettre, aussi bien les produits et services que vous proposez que vos valeurs intrinsèques.

Comprenez l’importance des belles images

Alors que l’esthétique régit de plus en plus notre société, il vous est indispensable de bien choisir vos images, et de bonne qualité s’il vous plaît ! C’est simple : quand on vous parle de vacances, l’eau turquoise vous fait rêver, pas vrai ? Et bien les images choisies pour agrémenter votre entreprise et son site Internet représentent votre eau turquoise. Elles permettent à vos clients et à vos prospects de se donner une idée de vos produits et de leur qualité, elles permettent d’instaurer une confiance vis-à-vis de votre travail. N’ayez pas peur de poster ces images sur votre site web, sur les profils des réseaux sociaux de votre marque et partout ailleurs ! Et si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, choisissez le bon prestataire afin de disposer d’images uniques, à votre goût et de qualité professionnelle.

Disposez d’un site web dans la continuité de votre projet

Si vous souhaitez ouvrir une entreprise en ligne, il vous est également indispensable de créer réaliser un site Internet, sans quoi vous rencontrerez certaines difficultés : votre stratégie de marketing digital repose sur votre site. On doit pouvoir y trouver des informations, lire des avis et, selon votre projet, y effectuer des achats en ligne. Votre site web constitue votre plus belle vitrine et doit ainsi être toujours en phase avec votre logo, vos idéaux et vos valeurs pour inspirer confiance et crédibilité. Pour ce faire, le mieux est de faire appel au professionnel ayant composé votre logo, si la création de sites web est dans ses cordes, ou bien à un autre professionnel. Dans tous les cas, assurez-vous de la synergie de votre projet !

Démarquez-vous

Pour se faire une place dans le monde impitoyable du digital, il faut appliquer toute la signalétique d’une marque à sa propre personne. Il est important de savoir vous définir vous-même, définir votre entreprise et votre alignement pour vous faire comprendre du public et pour mieux le cibler, l’attirer. Lorsque vous avez compris qui vous êtes, ce que vous avez à offrir et comment vous voulez que l’on perçoive vos valeurs, il suffit de le montrer au monde entier. Et pour cela, ne sortez pas nécessairement l’artillerie lourde, soyez plutôt sincère et en accord avec vous-même.

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La sincérité de l’artillerie lourde.

Adoptez le marketing digital

Grâce à l’avènement d’Internet, il est beaucoup plus simple de nos jours de toucher un public cible plus large, plus varié et aussi plus éparpillé géographiquement parlant et cela, à moindre coût. Si, auparavant, il était plus commun d’assister à une situation de monopole voire de duopole du marché, le marketing numérique à uniformiser les règles pour tous. Raah les joies d’Internet… Ainsi, surfez sur la vague de la modernité et concentrez-vous sur le développement de votre marque via le marketing numérique (réseaux sociaux, e-mailing, publicité sociale, jeux-concours, etc.). L’essayer, c’est l’adopter !

Utilisez Wordpress…

Mettez les chances de votre côté et faites appel à un professionnel pour l’agencement de votre site web. Si Wordpress vous permet de déployer un site web gratuitement, la maîtrise nécessaire à sa mise en place ne vous permettront pas de configurer le site à votre image sans l’intervention d’un prestataire. Wordpress reste néanmoins très pratique et facile d’utilisation pour démarrer votre projet. C’est une excellente solution pour garder la main sur ses contenus tout en disposant d’un site réalisé par professionnel. Ce n’est toutefois pas la seule possibilité : chaque projet étant unique, il appartient à votre prestataire de vous recommander l’outil le plus adapté à votre situation.

… et une extension e-commerce

Votre entreprise nécessite une boutique en ligne ? Si vous utilisez Wordpress, son extension WooCommerce sera dans la continuité de votre projet. Conçue pour les petites et moyennes entreprises, cette extension propose plusieurs fonctionnalités qui vous seront bien utiles pour commencer votre business, telles qu’un inventaire automatique ou bien encore différents processeurs de paiement pour différents pays.

Fédérez une communauté autour de vous

Après vos premières ventes, les critiques, bonnes ou mauvaises, commenceront à pleuvoir. C’est ainsi que certains de vos clients deviendront des ambassadeurs de votre entreprise. En effet, après réception et utilisation de vos produits/services, ils seront une source fiable d’informations pour vos futurs utilisateurs. N’ayez pas peur de commencer petit, si une chose est sûre, Internet facilite les liens et la rapidité des échanges. Et si se lancer dans une nouvelle activité peut parfois faire peur, une communauté peut vous motiver à faire face aux difficultés et aux embûches semées sur votre chemin.

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Votre communauté, un acteur majeur.

Vos clients sont source de pérennité, il vous faut les fidéliser

Si avoir des clients semble toutefois utile, les fidéliser semble beaucoup plus avantageux. Il ne suffit pas de répondre à la demande du client en fournissant un produit/service sans suivi autour. Le client sera très attentif aux services que vous proposez avant et après l’acte d’achat. Ainsi, pour le fidéliser, n’hésitez pas à investir dans des ressources pour le service client. On dit souvent qu’il faut « traiter le client comme on aimerait être traité », avec respect et priorité. Pas faux, qu’en dites-vous ?

Utilisez les réseaux sociaux

Comme dit précédemment, Internet facilite les échanges. Et, dans un monde très connecté, les réseaux sociaux sont un enjeu majeur. Profitez du tremplin que proposent ces réseaux pour partager à votre communauté les activités de votre entreprise, ses missions, ses réussites, et même ses difficultés. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’évaluer vos prises de risque grâce à l’interaction dont vous disposerez avec vos clients. Ils vous seront donc utiles pour faire la publicité de votre entreprise et de votre marque. Pensez à l’aide d’un professionnel du community management pour optimiser vos échanges avec votre communauté !

Pensez référencement (SEO)

Et pour optimiser encore plus votre arrivée sur un marché concurrentiel, pensez au référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) c’est, en français, l’optimisation de votre site Internet pour les moteurs de recherche. Cela regroupe un ensemble de techniques qui permettent de renforcer la visibilité d’un site dans les pages de résultats naturels d’un moteur de recherche. En encore plus vulgarisé, c’est augmenter la qualité et la compréhension de votre site par les moteurs de recherche. Pour ce faire, on peut effectuer un audit (une analyse du site), le suivi de celui-ci et sa planification. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce sujet, rassurez-vous : des professionnels du domaine vous proposeront la solution adaptée à votre projet.

Faites (vous) confiance !

Si se lancer dans une telle aventure peu paraître compliqué, c’est aussi un bon moyen de grandir personnellement et professionnellement. C’est également une manière d’organiser sa vie professionnelle comme on le souhaite et ainsi développer sa créativité au quotidien. Bref, un bon moyen de bannir la routine de votre quotidien. Et si vous vous sentez toujours hésitant, entourez-vous de professionnels qui vous aideront à mener à bien votre projet.

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Lucinda DREUX
  

Lucinda DREUX

Étudiante en Langues Étrangères Appliquées Anglais Espagnol, j’ai découvert l’e-commerce, la communication et l’infographie durant ma dernière année de Licence. Passionnée d’audiovisuel, je souhaite allier travail et passion pour vivre sans remords.

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