Un de mes petits marronniers préférés : la typographie, et ça fait quelques mois que je n’en avais pas reposté sur le blog. Découvrez et téléchargez ces 16 polices d’écritures de qualité. A utiliser sans modération dans vos compositions l’année prochaine.

aetherium-selection-typo-2016-miniature

Tandis que cette année touche bientôt à sa fin, j’ai profité de l’accalmie pour trier les ressources mises de côté au cours des mois passés. Et les typographies sont légions. Vous vous en doutez, je ne télécharge pas chaque typographie sur laquelle je tombe, ni même à chaque fois qu’une me plaît, ou je ne m’en sortirais pas. Mais à force de mettre celles-ci en favoris, ça commence à faire. J’ai donc décidé d’en retenir quelques-unes, et de vous les proposer par la même occasion en guise de bookmark. Et puisqu’il faut se donner les moyens de ses ambitions, il y a de tout : certaines sont gratuites, mais d’autres sont payantes.

  • Albert est l’œuvre de William Bayley Suckling, un étudiant en design de 22 ans du London College of Communication. Avec un côté kitsch résolument assumé, Albert est une police de titre décorative inspiré par la signalétique victorienne.
    aetherium-selection-typo-2016-1
  • RBNo2 est inspirée des polices industrielles du XIXème siècle. Combinée avec des styles de typo plus classiques, cela en fait une partenaire idéale pour les visuels techniques et contemporains.
    aetherium-selection-typo-2016-2
  • Bellaboo, cette typographie toute en capitales de Marcelo Reis Melo contient les caractères latins, mais aussi suédois. De quoi ajouter un petit je ne sais quoi à la saveur excentrique à vos compositions.
    aetherium-selection-typo-2016-3
  • Conçue par le designer Hanson Chan, Walk On est une police rétro avec une approche contemporaine. Initialement conçue comme une police d’entreprise pour la marque Wang & Lynch, elle est maintenant disponible au public. Avec des formes simples et des structures ornementales, elle sera parfaite pour les gros titres.
    aetherium-selection-typo-2016-4
  • Matt Ellis, graphiste et étudiant canadien est l’auteur d’Ikaros, un sans-sérif moderne. Avec un chouette travail sur les hauteurs des majuscules et des minuscules, ainsi que sur les chiffres et des symboles, Ikaros donnera du punch à vos créations.
    aetherium-selection-typo-2016-5
  • Nougatine a été créée par un graphiste français, Fabien Laborie. Ce dernier décrit cette fonte comme « une fonte de titrage inspirée par la saveur des cookies sortants du four ». Livrée avec 380 glyphes, une grande quantité de variantes et un ensemble de lettres alternatives, cette typo se prêtera très bien au titrage.
    aetherium-selection-typo-2016-6
  • Salamander Script est une police d’écriture particulièrement fluide. Comme avec toutes les polices de Fenotype, Salamander Script est livrée avec un véritable déluge d’options OpenType. Une police aussi divertissante que vivante à ajouter à votre collection.
    aetherium-selection-typo-2016-7
  • Vagtur est à l’origine un projet universitaire issu de la collaboration entre deux graphistes, Simon Becker et Sabrina Ekecik. Il s’agit d’une police de titre qui dispose d’un fort contraste entre des arrondis sans-sérifs et l’écriture calligraphique. Ceci n’est pas un hasard, puisqu’elle est la rencontre des fontes VAG et Fette Fraktur.
    aetherium-selection-typo-2016-8
  • Rocket Script pourrait tout à fait trôner sur l’enseigne d’un fast-food US du Nevada. Cette police rétro rappelle incontestablement les années 50 et elle aurait toute sa place dans ma sélection de typo à hipsters.
    aetherium-selection-typo-2016-9
  • Abraham Lincoln est une police absolument magnifique, créé par la designer Frances MacLeod. Originaire de Wichita, au Kansas, Frances a créé cette typo pour résoudre le problème d’une recherche constante d’une sérif condensée.
    aetherium-selection-typo-2016-10
  • Du lettrage ombragé aux doubles lettres ligaturées, Microbrew est une police prototype. Au-delà d’une application limitée au titrage, elle a l’avantage de contenir un ensemble de symboles et d’ornements en bonus.
    aetherium-selection-typo-2016-11
  • Voici Metronic Slab, une police mécane bien équilibrée. Les empattements bien définis assurent à cette typographie une forme cohérente. Elle comprend également un ensemble d’icônes utiles pour la conception d’interfaces.
    aetherium-selection-typo-2016-12
  • Avec plus de 600 glyphes, Gist est une typo vraiment très riche. Et si vous n’êtes pas convaincu de la majesté de Gist, vous pouvez vous contenter de la Gist light.
    aetherium-selection-typo-2016-13
  • Comic Neue à fait parler d’elle voilà quelque temps maintenant, puisqu’il s’agit d’une remasterisation de la très détestée Comic Sans MS. Avec un dessin bien redéfini, cette création de l’australien Craig Rozynski peut parfois être une solution de repli intéressante. De repli, car bien qu’elle soit équilibrée et réussie elle garde toutefois la trace de sa mésestimée grande sœur.
    aetherium-selection-typo-2016-14
  • Reckoner a été créée par Sydney Alex Dale. Son auteur la décrit comme industrielle avec une touche moderne, tout en conservant les principes fondamentaux d’une police traditionnelle.
    aetherium-selection-typo-2016-15
  • Ailerons est quant à elle inspirée par les modèles d’avions des années 40. Propre et toute en capitales, elle a été conçue à l’origine pour un projet expérimental de modèles d’avion. Depuis, le designer brésilien Adilson Gonzales de Oliveira en a fait cette typographie à usage personnel.
    aetherium-selection-typo-2016-16

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez la newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro
PAR
LE 
2 juin 2020
Vidéo : Confinement, un collectif d’indépendants résiste à la folie
PAR
LE 
29 avril 2020