Et si nous transposions notre réalité historique et politique à l’univers de la pop-culture ? C’est ce que propose un artiste au travers d’une série d’affiches inspirées directement de la propagande de guerre. Un ennemi : Mario Bross.

aetherium-propagande-mario-miniature

Les habitués du blog connaissent mon amour pour les vieilles affiches, plus particulièrement celles liées à la propagande de guerre. En parallèle, je suis aussi un geek invétéré toujours friand de références à la pop-culture aussi diverses que variées. L’illustrateur Fernando Reza a alors eu la fantastique idée de se faire rencontrer les deux dans des productions visuelles remplies d’intelligence.

Pour revenir très rapidement sur la propagande, je considère qu’il y a de nombreuses leçons à en tirer en matière de communication visuelle et en design graphique. La propagande de guerre contemporaine est apparue au croisement du premier âge d’or de la publicité et de la Première Guerre mondiale. Avec l’apparition de cette nouvelle façon de communiquer sont apparues les premières recherches concernant les techniques de propagande. Le design graphique, aidé par l’apparition de la lithographie puis de la chromolithographie, a soudainement été utilisé pour la propagande. Et les résultats furent au rendez-vous : une guerre sanglante responsable de la mort de millions de personnes passait pour un projet audacieux, voir même optimiste et joyeux.

aetherium-propagande-mario-14

Puis il y a la pop-culture. Toute cette manne de références, de private joke et de souvenirs allant de l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Cette univers culturel propre à quelques générations qui en perçoivent aussitôt la moindre allusion, de Mario Bross à Pokemon en passant par Magic The Gathering ou Sonic, des Ghibli à Tintin et j’en passe. Faisons maintenant se rencontrer les deux. Basé à Los Angeles, il y a le designer graphique Fernando Reza. Régulièrement exposé outre-atlantique et habitué du style vintage, celui-ci est toutefois webdesigner dans son quotidien professionnel.

Avec beaucoup d’intelligence et en reprenant soigneusement les codes de la propagande de guerre, celui-ci a conçu une série d’affiches placées du point de vue de Koopa Troopa, l’un des ennemis jurés de Mario Bross. Tandis que vous pensiez que votre mission était alors de sauver la princesse Peach des griffes de Koopa, cette série d’affiches vient installer le doute en réutilisant les différentes techniques de propagande datant de la Seconde Guerre Mondiale. Finalement, sur une note plutôt décalée et amusante, cette fausse campagne invite à une prise de recul sur la communication politique, la propagande d’aujourd’hui en somme.

aetherium-propagande-mario-13

aetherium-propagande-mario-12

aetherium-propagande-mario-11

aetherium-propagande-mario-10

aetherium-propagande-mario-09

aetherium-propagande-mario-08

aetherium-propagande-mario-07

aetherium-propagande-mario-06

aetherium-propagande-mario-05

aetherium-propagande-mario-04

aetherium-propagande-mario-03

aetherium-propagande-mario-02

aetherium-propagande-mario-01

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
    

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique UI & print, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 10 000 visiteurs mensuels de l'Aetherium.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez aussi

Les incroyables posters de l’Agence spatiale française
PAR
LE
9 décembre 2018
21 visuels plus que percutants sur l’avenir de la planète
PAR
LE
16 septembre 2018