aetherconcept-bicycle-01

La marque de jeux de cartes Bicycle a célébré ses 125 ans en 2010. On peut donc affirmer sans mal que la pratique du jeu de cartes demeure intemporelle et qu’elle a de belles années devant elle La marque Bicycle à su s’adapter au fil des ans aux différents styles graphiques et aux envies des joueurs. Elle a d’ailleurs posé les bases de certains graphismes aujourd’hui classiques du jeu de cartes, comme ces dessins de dos de cartes.

aetherconcept-bicycle-02

La raison de leur succès tient à l’époque de l’industrialisation de masse. Le jeu de cartes existait déjà depuis des siècles, mais il était présent seulement chez les aristocrates qui pouvaient se permettre d’avoir un jeu fait main par un artiste renommé. Car pour ce qui est de jouer de l’argent, c’est une pratique réputée dans tous les milieux ! Et c’est pourquoi le poker a pris tant d’ampleur au 19ème siècle, il était le jeu parfait pour occuper les personnes voyageant de l’Ancien Continent au Nouveau, ceux qui remontaient le Mississippi, avec des jeux de cartes produits en série et donc financièrement accessibles à tous.

aetherconcept-bicycle-03

Cette marque s’est vraiment adaptée au fur et à mesure des innovations et des goûts de chacun, et elle propose aujourd’hui de nombreux très beaux sets pour tous les usages. Une des grandes trouvailles de la marque est de proposer des sets de cartes qui sont pratiques pour jouer à une sorte de jeu en particulier. Aussi on retrouve le set pour jouer au Pinochle, au Bridge, et même aux dominos. Plus besoin de vous balader avec une boite de pièces grâce à ce format cartes léger et pratique.
Le poker qui est en plein boom depuis l’arrivée de l’internet est également mis à l’honneur avec un set spécial poker décoré autour de l’événement World Series Of Poker organisé, entre autres, par le leader mondial PokerStars.

aetherconcept-bicycle-04

aetherconcept-bicycle-05

Les artistes investissent le format carte pour rendre cet objet un peu plus collector. On retrouve donc de nombreuses ambiances et coups de crayon intéressants, passant du zombie au Steampunk, du Freak Show au Street Art, ou encore du combat de Lucha Libre aux ambiances de guerre. Le choix est vraiment grand et il ne faut pas hésiter à aller vous balader sur le site pour voir le travail de ces artistes originaux. Pour ma part, j’apprécie beaucoup les rendus d’Aleix Gordo Hostau avec ses monstres et aliens rose au gros œil dont les tentacules de chewing-gum s’étalent un peu partout entre les carreaux, les cœurs, les piques et les trèfles.

aetherconcept-bicycle-06

aetherconcept-bicycle-07

Dernière spécificité, Bicycle est altruiste et à pensé à des sets malins : cartes à grosses lettres et gros logos, fluorescents pour les campeurs de nuit, en matière recyclée pour les écolos… Mais là où la marque sort du lot, c’est qu’elle s’associe à de belles causes pour proposer des sets de jeux engagés : pour supporter les soldats blessés, la lutte contre le cancer du sein, ou encore la « Human Society » qui s’occupe de la protection des animaux. Pour jeter un œil à l’ensemble des sets, c’est par ici !

aetherconcept-bicycle-08

aetherconcept-bicycle-09

Page Facebook de Bicycle

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020

Vidéo : Confinement, un collectif d’indépendants résiste à la folie

PAR
LE 
29 avril 2020