Le Château de Caladroy est un domaine viticole situé dans le département des Pyrénées-Orientales, en France. Le domaine produit des vins, des vins doux et de l’huile d’olive que l’on peut déguster directement sur place lors d’une visite gratuite. Malheureusement, chaque prestataire du domaine utilisait une version du logo légèrement différente. Ainsi y avait-il une disparité entre les formes, les couleurs et la typographie employée, causant une absence d’unité visuelle.
C’est dans ce contexte que Pauline, alors en charge de la communication du Château de Caladroy, a sollicité L’Aetherium afin que soit créé un logo professionnel.
- Création du logo et de l’identité visuelle : l’idée était de s’inscrire dans l’existant et ne pas être en rupture avec ce que les différents logos utilisés par les prestataires, tout en apportant quelque chose de neuf visuellement. Il y avait donc un travail de recherche non seulement à mener sur le positionnement sémiotique (pour permettre au futur logo de prendre sa place dans le paysage concurrentiel existant), mais aussi à unifier l’existant au travers d’un nouveau logo.
- Vectorisation du croquis : un croquis représentant le domaine de Caladroy existait, mais il était difficilement exploitable compte tenu de sa taille et de son format de fichier. Sébastien a alors effectué un travail d’agrandissement d’image grâce à l’I.A. pour pouvoir ensuite vectoriser le visuel. Ainsi peut-il désormais servir en toutes circonstances, sans perte de qualité.
- Création d’un guide graphique : suite à la conception du logo, un guide graphique a été conçu afin de s’assurer que les différents prestataires utiliseraient celui-ci en respectant certaines règles. Grâce à ce guide, le Château de Caladroy bénéficie d’une image cohérente au travers de ses différents supports de communication visuelle.