Voici un emballage très singulier… Réalisé par l’agence espagnole Alien and Monkey, celui-ci a la particularité d’être conçu avec du sable, un matériau tout ce qu’il y a de plus écologique.

aetherconcept-packaging-de-sable-0

Cet emballage tout à fait unique se situe à la frontière du monde de l’art et de celui de la conception. La sensation de rupture dans la structure, le sentiment que provoque cette dernière quand elle s’effrite sous vos doigts, sachant qu’on ne peut pas revenir en arrière, introduit une tout autre expérience pour la personne à qui il est destiné.

De ce qu’en disent ses créateurs :
« La conception de l’emballage en sable utilise l’une des ressources naturelles les plus abondantes de la Terre, du sable, et permet de créer des emballages éphémères pour des cadeaux précieux. C’est une réponse à l’augmentation des déchets produits par la société moderne. Une fois que notre emballage en sable a atteint son but, il peut être dispersé directement dans l’environnement. »

aetherconcept-packaging-de-sable-1

aetherconcept-packaging-de-sable-2

aetherconcept-packaging-de-sable-3

aetherconcept-packaging-de-sable-4

« Le cadeau est scellé à l’intérieur de ces emballages en sable et en le brisant, son contenu caché peut alors être révélé. Détruire l’emballage lors de son ouverture offre une expérience sensorielle unique et crée un souvenir de longue durée pour la personne qui découvre le cadeau.

Sigmund Freud a écrit : « Lorsque les objets sont perdus, les sujets se trouvent ». L’idée est que la perte de l’objet éveille un sentiment de nostalgie et d’attachement à celui qui a offert le cadeau. Ceux qui se sont vus offrir le cadeau veulent alors redécouvrir celui-ci, mais il se trouve en partie dans leur mémoire et est donc devenu, en quelque sorte, une part d’eux-mêmes ».

aetherconcept-packaging-de-sable-5

aetherconcept-packaging-de-sable-8

aetherconcept-packaging-de-sable-6

aetherconcept-packaging-de-sable-7

« Employant des techniques traditionnelles de céramique, le sable est mélangé avec d’autres minéraux naturels, puis comprimé et séché. Ce matériau ne contient ni résine ni colle. Et parce que le sable est une ressource disponible localement presque partout sur ​​notre planète, cet emballage peut être réalisé à proximité de là où on en a besoin, ce qui réduit les coûts d’expédition « .

aetherconcept-packaging-de-sable-9

aetherconcept-packaging-de-sable-10

aetherconcept-packaging-de-sable-11

aetherconcept-packaging-de-sable-12

Source : TheDieline.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020

Vidéo : Confinement, un collectif d’indépendants résiste à la folie

PAR
LE 
29 avril 2020