La multiplication des réseaux sociaux nous pousse à faire des choix concernant notre présence en ligne. Des choix peu évidents mais qu’Erwan Maguet, aspirant community manager, nous explique au travers de ce nouvel article invité.

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« Ce que je vais dire là, sera en partie faux dans 6 mois et en majorité erroné dans 2 ans. » Cette phrase d’accroche fut mon introduction au cours des présentations que j’ai réalisé au cours de cette année d’alternance au sein d’une entreprise vendéenne. Contrairement à de nombreuses idées reçues, le rôle premier d’un Community Manager ou d’un Social Media Manager consiste en sa veille. Connaitre et anticiper les avis qui sont disséminés sur le web ; mais aussi les mouvements qui s’opèrent chaque semaine sur les réseaux sociaux. Afin, ensuite de restituer les intérêts de ces changements à la hiérarchie.

Chaque année s’opèrent de nombreux changements au sein de ces réseaux, que cela soit avec des nouveaux arrivants, comme Ello ou Periscope, ces derniers mois, ou alors avec des changements de paradigme chez d’autres, l’utilisation des emojis notamment, ou encore de nouvelles opportunités, avec l’arrivée de la publicité sur Instagram par exemple. Avec autant de possibilités, il est facile de ne plus savoir où donner de la tête. Alors la multiplication des réseaux sociaux signifie-t-elle qu’une entreprise doit être présente sur chacun d’entre eux ?

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Chaque semaine, des campagnes de communication innovantes sont réalisés sur de nombreux réseaux sociaux, Ava, l’avatar robotique pour la promo du film Ex Machina sur Tinder, Melty et ses 8 millions de vues pour sa série sur Snapchat ou encore l’annonce du nouveau jeu Deus Ex par les studios de Eidos sur Twitch. Ses entreprises ont ainsi su capter plusieurs milliers de personnes par ce biais et la couverture médiatique qu’il a suivi. Cependant pour vous qu’en est-il, quels réseaux sociaux devez-vous choisir ? Cette question dépend de deux importantes notions : le public et vos capacités. C’est uniquement les réseaux sociaux qui serviront au mieux votre stratégie qui pourront se trouver pertinent.

Chaque réseau social a un public différent, Pinterest est principalement composé d’un public féminin, Snapchat vise les plus jeunes, Linkedin et Viadeo, les publics professionnels. Dans un premier temps il faut donc connaître les publics qui sont présents sur ses différents réseaux, mais encore plus important, il faut connaître leurs codes.

On m’a beaucoup conseillé d’être présent sur de nombreux réseaux à titre personnel, afin d’observer ce qui s’y passe. Pour la simple et bonne raison, qu’on agit tous différemment selon le site (ou application) où l’on se trouve. On ne va pas partager les mêmes informations sur Twitter, que sur Snapchat, on ne va pas utiliser les mêmes langages sur Linkedin et Facebook, on ne s’adresse pas au même public sur Google + et Instagram.

Toutes ses pratiques doivent être comprises avant de se lancer sur un réseau car votre entreprise aura beau être importante, elle ne pourra pas arriver avec ces grands sabots pour changer les manières de communiquer de vos abonnés. Au contraire, se sont toujours eux qui mèneront la danse.

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L’autre argument à prendre en compte lors de la création de votre stratégie est vos propres capacités. Êtes-vous capable de produire du contenu régulièrement suivant les réseaux que vous choisissez ? Ce travail est à voir d’un côté humain, financier mais aussi de l’intérêt des publications que vous allez créer. La création d’une bonne stratégie pour les médias sociaux est chronophage, ce n’est pas en réalisant un rapide coup d’œil une fois par semaine, que vous pourrez avoir des retours intéressant pour votre entreprise. De plus, la multiplication des réseaux signifie la multiplication du temps qui lui sera alloué. En terme financier, il y a bien évidemment, le coût de l’employé qui s’occupera de ses réseaux, mais aussi les moyens que vous devra mettre en place pour produire du contenu. Cela peut signifier, la présence d’un photographe pour vos événements, l’achat de matériel son et vidéo, si vous souhaitez vous positionnez sur Youtube, etc. Chaque réseau social ayant bien souvent des besoins en terme d’image, il est important de penser à cela avant de se lancer. Le dernier point est bien évidemment ce que vous partagerez, est-ce intéressant, est le meilleur public pour, etc ? Avez-vous les moyens de montrer les qualités de votre entreprise en réalisant du contenu attractif régulièrement sur Youtube, Instagram ou même Facebook ? Autant de questions, qui démontrent que s’inscrire sur un réseau social est un acte réfléchi.

Alors la multiplication des réseaux signifie-t-elle la multiplication des présences ? Cette question dépendra donc surtout du temps et de l’argent que vous souhaitez y mettre, mais aussi de votre stratégie globale de communication. Apprenez bien leur fonctionnement avant de vous lancer, notamment en terme d’Analytics, réfléchissez à ce que vous pourrez publier car si vous ne faites pas preuve d’imagination et de créativité, vous ne pourrez pas capter cette audience. Chaque réseau ayant des codes différents, préférez la qualité à la quantité, car multiplier les réseaux sociaux signifie aussi fragmenter son auditoire.

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Erwan MAGUET
  

Erwan MAGUET

Erwan, étudiant en communication, padawan en community management, maitre jedi en cookies.

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