La communication demeure primordiale pour un indépendant qui veut gagner en visibilité sur son marché et fidéliser sa clientèle. À l’ère du numérique, la présence sur le web est inéluctable, et elle passe toujours par la création d’un site web ou d’un blog pour captiver l’attention des internautes. D’autre part, les vecteurs de communication traditionnels comme les affichages, les prospectus et les cartes de visite doivent également être privilégiés pour optimiser la communication de proximité. Pour un indépendant, quels sont alors les différents moyens de communication à adopter pour développer son activité en 2018 ?

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Pourquoi la communication est-elle importante pour un freelance ?

Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez indépendant ou micro-entrepreneur, faire connaître vos services à vos prospects est primordial. La communication vous permet en effet de présenter vos prestations, votre savoir-faire et de gagner la confiance de vos futurs clients. Vous devez également communiquer pour ne pas tomber dans l’oubli. De plus, vos concurrents étant certainement coriaces, il est vital que vous émergiez constamment du lot pour qu’on vous voie.

Inspirez vous des grandes entreprises et prévoyez des campagnes de communication pour graver votre nom dans l’esprit du public et faire la promotion de vos offres. Le choix des supports de communication est ainsi important, car ils doivent être percutants et le message doit atteindre les personnes ciblées. Cette campagne consistera aussi à créer et à agrandir votre réseau. Vous devez donc consacrer un budget et du temps pour la confection de ce réseau. Effectuez ainsi quelques travaux de réflexion sur les atouts que vous devez mettre en avant pour attirer l’attention du chaland. Pensez également à vos cartes de visite, grâce auxquelles vous créerez une identité visuelle de votre entreprise et que le public retiendra de votre petite entreprise. Avec les services de l’imprimerie en ligne Helloprint, vous pouvez composer vous-même le design de vos cartes et les recevoir à votre adresse dans un délai très court.

Bien choisir le support de communication pour booster votre entreprise

En tant qu’indépendant, faites en sorte de graver votre nom partout où vous passez pour que votre activité soit pérenne. Soyez donc toujours aussi présent sur les réseaux sociaux professionnels, et n’oubliez pas non plus les supports de communication traditionnels qui vous permettront d’avoir des relations personnalisées avec vos prospects.

Les réseaux sociaux, indispensable pour être vu par des milliers d’internautes

Les réseaux sociaux demeureront incontournables pour assurer une communication pertinente et bien ciblée en 2018. Vous devez ainsi rester présent sur LinkedIn, par exemple, et y mettre vos profils régulièrement à jour, chaque fois que votre expérience professionnelle s’étoffe. Les entreprises et les personnes à la recherche de quelqu’un ayant votre profil y découvriront vos prestations facilement. Créer une page professionnelle sur Facebook reste également pertinent. Pensez à y faire des publications quotidiennement pour conserver votre visibilité auprès de vos abonnés. Enfin, le blog est de même utile si vous voulez montrer votre expertise à travers vos posts et créer de la réassurance.

La force des méthodes de communication traditionnelles : les supports imprimés

L’utilisation de cartes de visite, d’affiches, de prospectus semble suranné et pourtant, cette technique est plus que jamais percutante. Elle vous permet en effet d’entrer en contact directement avec vos prospects dans votre ville ou dans votre département. Cette approche personnalisée et spontanée est par ailleurs chaleureuse et favorise les échanges. Une campagne bien menée permet d’anticiper les demandes de vos futurs clients et démontrez que vous maîtrisez votre sujet.

La carte de visite, incontournable pour une communication réussie

La carte de visite souligne avant tout votre professionnalisme. Elle possède un certain prestige surtout si elle est de bonne qualité et qu’elle présente très bien qui vous êtes et votre activité. Vous devez constamment disposer de quelques cartes sur vous, que ce soit pendant vos rendez-vous professionnels, les évènements auxquels vous êtes convié comme les salons et même pendant vos sorties. N’hésitez pas à déposer votre carte chez vos clients pour qu’ils vous rappellent plus tard, quand ils ont à nouveau besoin de vos prestations. N’hésitez pas non plus à en distribuer lorsque vous bavardez avec des personnes intéressées par votre travail et qu’elles peuvent potentiellement recourir à vos services par la suite. Les personnes satisfaites de vos prestations n’hésiteront pas à vous recommander à leurs partenaires ou à leurs connaissances. Elles leur remettront de même votre carte et vous tisserez petit à petit votre réseau.

La carte de visite, utile pour tisser un lien social direct

Beaucoup de personnes restent sensibles à une communication personnelle. Le public aime les échanges directs afin d’avoir votre avis ou pour mieux mesurer vos connaissances et votre expérience. Par ailleurs, en ayant votre carte de visite en main, vos anciens clients ont de grandes chances de vos rappeler. En effet, s’ils ont eu recours à vos services il y a plusieurs années, il est possible qu’ils aient oublié votre nom, mais c’est en retrouvant votre carte qu’ils se souviendront de vous. Par ailleurs, le fait de laisser votre carte est aussi un gage de sérieux : en effet, vous êtes sûr de vos compétences et vous n’avez pas peur de les mettre en avant.

À qui donner votre carte de visite ?

Veillez toujours à donner votre carte de visite aux personnes réellement intéressées par vos prestations. À vos clients d’abord pour qu’ils vous rappellent ultérieurement, ensuite aux personnes qui un jour feront forcément appel à un professionnel exerçant votre métier. Vous pourrez profiter de votre rencontre pour leur parler de vos atouts par rapport aux concurrents, pour présenter vos tarifs, pour démontrer la qualité de vos services, votre garantie après-vente, etc.

Quelles sont les informations à inscrire sur la carte de visite ?

Les personnes auxquelles vous donnerez votre carte doivent y découvrir votre nom et votre prénom, vos coordonnées, votre site web et votre adresse e-mail. Même si vous êtes indépendant, vous pouvez y insérer le logo de votre entreprise.

Les autres supports imprimés à privilégier

Les affiches sont pratiques, car elles vous permettront de faire remarquer vos produits de loin par le public. Vous pouvez les apposer dans votre ville ou dans les locaux qui sont fréquentés par vos prospects. Certains commerces accepteront par exemple que vous y colliez vos posters, alors profitez-en, mais restez pertinent dans le choix des commerces. Vous pouvez également prévoir des prospectus, à déposer dans les boîtes à lettres ou à distribuer pendant les grands rassemblements populaires comme les kermesses ou les compétitions sportives. Attention toutefois à votre retour sur investissement et, encore une fois, à bien cibler les destinataires de ces supports imprimés.

Pour conclure, les réseaux sociaux et Internet vous permettent incontestablement de développer le réseau de votre micro-entreprise. En tant qu’indépendant, vous pouvez aussi privilégier une communication plus personnelle en abordant directement vos prospects. Vous pouvez ainsi éditer des flyers, mais n’oubliez pas que votre carte de visite reste de mise, car elle présente vos services d’une manière succincte, de même que vos coordonnées. En effet, vos clients n’auront qu’à ouvrir leur porte-carte s’ils sont à la recherche d’un professionnel et redécouvriront la vôtre dans leur répertoire. Ils pourront vous contacter directement, ce qui est beaucoup plus simple et efficace que les recherches sur Internet.

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Sébastien DROUIN

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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