5 livres qui m’ont marqué professionnellement

Par , Le 29 juin 2016 (Temps de lecture estimé : 6 min)

On a tous nos références en matière d’ouvrages qui nous ont marqués à titre personnel comme à titre professionnel. Et une fois n’est pas coutume, dans cet article je vais vous présenter cinq livres dont j’apprécie tout particulièrement le contenu.

aetherium-selection-livres-pros

Les livres participent à la formation continue du professionnel. Et bien qu’Internet soit là et que la foule des connaissances qui y est disponible rend sans doute la lecture moins nécessaire qu’autrefois (mais toujours indispensable, ne nous y trompons pas), il y a quelques livres qui ne m’ont pas laissé indifférent. Certains ont marqué mes débuts, d’autres sont plus récents, je vous livre ici un morceau de ma bibliothèque professionnelle.

Si on faisait confiance aux entrepreneurs

Xavier Fontanet – Éditions Manitoba / Les Belles Lettres

aetherium-selection-livre-fontanetJ’en étais à mes débuts en tant qu’indépendant en 2010 quand je me suis rendu à une intervention de l’auteur de ce livre, ancien PDG de l’entreprise du CAC 40 Essilor. J’ai d’ailleurs eu le privilège de pouvoir échanger quelques mots avec Xavier Fontanet au moment de me le faire dédicacer. Tandis que les grosses entreprises ont mauvaise presse et qu’on a tendance à mettre tous les patrons dans le même sac, Xavier Fontanet développe ici une vision positive. Il démontre que loin d’être le problème, les entrepreneurs sont une partie de la solution. Emprunt d’un dynamisme et d’une force de conviction comme de cœur, M. Fontanet croit en la passion de l’entreprise et sait communiquer celle-ci à qui veut bien l’écouter. Quand on démarre en tant qu’indépendant, croire en ses rêves est parfois déstabilisant. On se demande si on fait fausse route, si on ne prend pas nos désirs pour une réalité. Mais alors, quand on se rend compte que ce qui est le fondement de notre motivation est aussi la conviction d’un PDG parti d’en bas et qui a réussi, alors on a beaucoup moins de doute. Si toutefois vos convictions politiques tirent vers le rouge, passez votre chemin sur ce livre.

Mises en page(s) etc

Damien et Claire Gautier – Éditions Pyramid

aetherium-selection-livre-miseenpageCe livre porte bien son nom. Sauf que loin d’être un livre à destination des débutants, il s’agit en réalité d’une bible en la matière. Du junior qui débarque dans le monde du travail, au designer graphique chevronné qui a roulé sa bosse, ce livre m’a énormément appris. J’irai même plus loin en osant dire qu’il m’a apporté tout ce que ni l’école ni l’expérience professionnelle n’ont su me donner : la synthèse d’une grande quantité de connaissances réunies par des spécialistes de la question. Avoir lu ce livre m’a fait progresser d’un bon à l’époque, et aujourd’hui encore il m’arrive de mettre le nez dedans histoire de parfaire mon perfectionnisme.

Type : a Visual History of Typefaces and Graphic Styles

De Jong, Purvis, Tholenaar – Éditions Taschen

aetherium-selection-livre-typeCeux-ci, c’est autant pour le plaisir des yeux que la culture professionnelle. Ces deux livres explorent l’histoire du design de la typographie. À travers ces beaux livres en deux volumes et à la finition particulièrement soignée, les designers graphiques prendront un plaisir immense à apprécier typographies, ornements, lettrines, exemples lithographiques, lettres d’écrivains, calligraphies et j’en passe. Une véritable mine d’or pour s’inspirer du passé et designer les visuels de demain. Comme dit l’adage, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Le premier volume couvre ce qui s’est fait avant le XXème siècle, tandis que le second volume couvre la période de 1900 à la moitié du XXème siècle. Et en bonus, plus de 2400 scanns haute résolution téléchargeables pour une utilisation illimitée.

Tu n’utiliseras point le Comic Sans

Adams, Dawson, Foster, Seedon – Éditions Dunod

aetherium-selection-livre-comicsansRéalisé par des professionnels chevronnés, ce livre énonce 365 lois incontournables en matière de design graphique. Vous y trouverez tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir vos compositions visuelles, atteindre vos objectifs et satisfaire vos clients sans rogner sur vos convictions. Comme Mise en page cité plus haut, ce livre n’est pas seulement un ouvrage pour débutant, mais une véritable piqure de rappel qui saura plaire aussi aux plus expérimentés. À être toujours la tête dans le guidon, on a parfois tendance à oublier certaines règles, qu’elles soient complexes ou élémentaires.
Toutefois, si Mise en page s’adresse à un public d’avertis, Tu n’utiliseras point le Comic Sans est au contraire à mettre entre les mains de tous les débutants afin de discipliner notre profession. De la typographie à la relation client, en passant par la couleur, la mise en page, la communication visuelle, la production ou l’impression, tous les sujets clés sont abordés avec autant d’humour que de rigueur. Indispensable.

Los Logos 4

Klanten, Hellige – Éditions Gestalten

aetherium-selection-livre-loslogosPour le plaisir des yeux et comme source d’inspiration. Los Logos 4 est le quatrième volume de la série éponyme qui en est à son septième ouvrage à ce jour. Les livres de la série Los Logos, ce sont des ouvrages de 500 pages regroupant une sélection de près de 5000 logos du monde entier. Classés par thématiques, les styles sont extrêmement variés et éclectiques. S’il n’est pas forcément pertinent d’entrer en possession des sept ouvrages, en avoir un est une bonne acquisition.
Mon seul regret sur ce livre, ce sont les nombreuses chutes que mes chats lui ont fait subir étant donné qu’il est en bout d’étagère, puisqu’il me sert aussi à faire tenir tous les autres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  

Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

Rejoignez les 10 000 visiteurs mensuels du site et recevez Le Guide de Survie de la Communication d'Entreprise au format PDF.
136 pages d'une valeur de 23,90 € offertes !
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité.