Après plus d’un an et demi d’utilisation du précédent thème graphique, et de nombreux changements sur ce dernier, il était temps de faire peau neuve. Voici en quelques mots les raisons qui m’ont poussé à travailler sur ce nouveau template.

A l’origine, mon précédent thème graphique était surtout conçu pour un site vitrine et rendre simplement la lecture agréable aux quelques dizaines de lecteurs du blog. Sauf que d’une simple vitrine, mon site et mon blog sont devenus un véritable outil marketing vecteur de demandes de collaborations. Et de quelques dizaines, j’en suis aujourd’hui à plus de 10 000 visites par mois. Ajoutez à cela que l’ancien thème commençait à se montrer limité par rapport à ce que je souhaite faire dans l’avenir et que la version mobile pouvait être largement améliorée, il était alors temps de faire quelque chose.

aetherconcept-printemps-theme

Plutôt que de bidouiller une énième fois mon précédent thème, j’ai pensé qu’il valait mieux partir sur quelque chose de neuf en retenant le meilleur de la précédente version. Pour cette nouvelle mouture, je suis parti sur la base d’un thème premium. J’ai bien sûr largement réarrangé celui-ci à ma sauce, afin de me l’approprier et d’en faire précisément ce que je voulais.

Mon empressement à changer de thème était telle que j’ai oublié de faire un screen de l’ancien pour comparaison… Du coup, il vous faudra user de votre mémoire et de votre sens de l’observation pour que vous puissiez percevoir les changements.

En voici une liste non exhaustive :

  • La bannière prend désormais toute la largeur et le logo se fait un peu plus discret : le contenu est roi ;
  • Un menu et une navigation plus fluide ;
  • Textes plus gros et typographie de corps plus lisible ;
  • Meilleure gestion responsive des colonnes ;
  • Portfolio revu et corrigé : Adieu flash !
  • Page des articles sous forme de grille, plus lisible et plus agréable à consulter ;
  • Contributeurs extérieurs mieux mis en valeurs grâce à la présence des liens vers les profils sociaux des auteurs des articles ;
  • Le module des articles connexes (sous la section auteur) est mieux intégré et propose un contenu plus diversifié en restant cohérent ;
  • Meilleure mise en forme des commentaires, avec séparation des pingbacks ;
  • Pied de page enrichi et mise en forme améliorée de celui-ci ;
  • Optimisation pour les terminaux mobiles ;
  • Temps de chargement du site très largement amélioré ;
  • Le tout en conservant la même l’ambiance visuelle.

Je dois dire que je suis très satisfait du rendu et j’espère que celui-ci vous permettra de mieux apprécier le blog et ses contenus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique UI & print, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels de l'Aetherium.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Le marketing de réseau, une économie numérique plus puissante que Google
PAR
LE
19 février 2019
Les incroyables posters de l’Agence spatiale française
PAR
LE
9 décembre 2018