Stumble Upon est un réseau social basé sur un système de recommandations qui vous permet de découvrir le web différemment. Très prisée outre-atlantique, cette plateforme rencontre un succès plus relatif par chez nous. Voici pourquoi vous devriez vous pencher dessus.

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Cela fait quelques années que je connais Stumble Upon, mais je n’avais jamais pris le temps d’approfondir son utilisation. C’est suite à un échange sur Twitter avec l’un des ingénieurs de la plateforme, Gauthier Lemoine, que j’ai décidé de me réinscrire pour creuser un peu plus.
Pour information, SU a été créé en 2001 aux USA et revendique aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs (aussi appelés « stumblers »). Soit, on est bien loin du milliard et demi d’inscrits de Facebook, mais le principe de l’outil n’est pas vraiment le même. Voici quels sont les intérêts de SU.

Sérendipité

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La muse Sérendipité, du film Dogma. Mais ça n’a pas vraiment de rapport.

Il s’agit, pour ainsi dire, de favoriser la sérendipité. La sérendipité est le fait de découvrir quelque chose de façon accidentelle, par le biais du hasard et très souvent dans un contexte sans rapport avec la découverte. Un peu comme une balade en forêt au cours de laquelle vous découvririez d’anciennes ruines oubliées depuis longtemps SU, c’est ce même principe adapté au web : Grâce à la fonctionnalité « Stumble », on va faire défiler des sites en fonction des paramètres qu’on aura renseigné ou des personnes que l’on suit. Chacun va ainsi pouvoir découvrir des choses sur lesquelles il ne serait pas tombé autrement.

Une bouffée d’air frais dans votre veille web

Le web social nous fait entretenir une certaine « consanguinité » (coucou Christine Boutin) numérique : Qui ne découvre pas régulièrement des connexions avec de parfaits inconnus ? Qu’un tel suit aussi tel autre ? Et que ces deux là sont potes ? Et que tous partagent les mêmes articles ?
Évidemment, je grossis le trait. Mais il demeure ainsi que les contenus sur lesquels nous tombons sont souvent les mêmes. Pire encore ! Il ne se passe pas une semaine sans qu’un sujet ne soit pas repris par plusieurs dizaines de sites différents. Au final, on a du mal à trouver du contenu original et on se retrouve à procrastiner sans que ça n’apporte grand chose. SU a donné une vraie bouffée d’oxygène à ma veille en me proposant des contenus et des sites qui m’étaient jusque là inconnus.

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Fonctionnement

Dans un premier temps, on va choisir la langue des contenus qui seront suggérés, sélectionner des centres d’intérêts parmi les 512 proposés ainsi que les types de contenus (pages web, vidéos, audio) désirés. Vous avez aussi la possibilité de vous connecter aux autres afin de suivre ce que eux ont apprécié. Une « sérendipité optimisée » en somme. Ceci étant fait, il suffit ensuite de laisser faire SU en cliquant sur le bouton « Stumble » en haut de page. Vous découvrirez ainsi de nouveaux contenus de façon aléatoire.

Chaque utilisateur dispose d’un profil sur lequel on va pouvoir retrouver les pages qu’il a aimé, celles qu’il a mis en favoris, ses commentaires, ses followers, ses followings, ses intérêts et sa barre « Stumble DNA ». Cette dernière permet aux autres utilisateurs de connaître vos principaux centres d’intérêt en un coup d’œil en fonction des votes positifs que vous accordez aux contenus qui vous ont été proposés.

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Boostez le trafic de votre blog

Et bien sûr, vous pouvez aussi ajouter à SU des pages qu’il ne connait pas encore. Pour ça, deux solutions : Ou vous vous contentez du bouton de partage comme celui présent sur cette page, ou vous usez de la fonctionnalité avancée de SU. C’est cette seconde méthode qui nous intéresse dans le cas présent. Il suffit pour ça de cliquer sur « Add a page » et remplir le formulaire (URL, thème, tags, description, langue) comme dans l’exemple ci-dessous. Suite à quoi, votre page sera proposée aux autres utilisateurs.
C’est un bon moyen d’évaluer la pertinence de votre site et la qualité de vos articles : Plus votre contenu va plaire, plus il aura de votes et de commentaires positifs et plus il sera proposé. L’effet inverse est aussi valable si la page proposée ne plaît pas.

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Afin de vous donner un exemple concret, de nombreux articles de mon blog ont reçu plusieurs centaines de votes positifs en quelques semaines : Le trafic d’Aether Concept a alors été multiplié par 5 ! Le décompte des visites mensuelles affiche désormais un nombre à 5 chiffres dans Google Analytic. Et ce dernier est formel : Tout ce beau monde m’est ramené par SU, qui dispose pourtant de bien moins d’utilisateurs que Facebook et consort. Enfin, SU a récemment lancé un nouveau programme pour les blogueurs, leur permettant d’avoir du contenu de mis en évidence.

Vous comprendrez facilement qu’associé à une bonne stratégie de contenu, Stumble Upon offre de nombreuses possibilités dont celle de toucher un large public mais pourtant ciblé. A vous de faire ensuite le nécessaire sur votre site pour convertir ce trafic en échanges concrets

Édit du 23/05/2019

Malheureusement, le site a été fermé le 30 juin 2018. Ses créateurs ont préféré se concentré vers un nouveau projet, Mix.

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Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, chroniqueur radio, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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